La santé mentale doit devenir une priorité gouvernementale

MONTRÉAL, le 22 mai 2014 /CNW Telbec/ - La publication d'un nouveau Plan d'action en santé mentale afin de remplacer celui terminé en 2010 vient d'être reportée à l'automne 2014.

« Nous profitons du dépôt d'une pétition à l'Assemblée nationale pour demander au gouvernement québécois et au ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, de faire de la santé mentale une réelle grande priorité soutenue par l'ensemble de l'activité gouvernementale », a déclaré Charles Rice, porte-parole du COSME et directeur de l'Agir en santé mentale.

Tout le monde est concerné. Au Québec, plus d'une personne sur cinq présentera au cours de sa vie un trouble mental.

Lors du lancement du Plan d'action en santé mentale 2005-2010, le ministre de la Santé et des Services sociaux de l'époque, M. Philippe Couillard, a identifié la santé mentale comme devant être une grande priorité nationale. « Pourquoi une priorité ? Parce que les personnes aux prises avec un problème de santé mentale sont parmi les plus vulnérables de notre société, et, avouons-le, c'est un secteur d'activité qui n'a pas reçu l'attention qu'il méritait », constatait alors le ministre Couillard.

Le milieu communautaire a déjà formulé plusieurs propositions pour bonifier le prochain Plan d'action, que ce soit dans le cadre du forum tenu par le ministre de la Santé et des Services sociaux en janvier dernier ou par des consultations menées par le milieu communautaire lui-même.

La première de ces propositions, inspirée du Plan d'action mondial sur la santé mentale 2013-2020 de l'Organisation mondiale de la santé, demande que le prochain Plan d'action en santé mentale soit une responsabilité interministérielle et gouvernementale et non pas uniquement celle du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Près de 2 000 citoyennes et citoyens du Québec ont signé la pétition du COSME demandant au gouvernement du Québec de déposer un nouveau projet de Plan d'action en santé mentale et de le soumettre à une large consultation publique, comprenant des audiences régionales, afin de procéder aux ajustements requis avant sa mise en œuvre. Le nouveau ministre et son équipe ont toutes les cartes en main pour répondre à leur attente.

Le Réseau communautaire en santé mentale (COSME) réunit des regroupements régionaux d'organismes communautaires œuvrant en santé mentale. Il vise à rejoindre les quelque 450 organismes communautaires en santé mentale du Québec quelle que soit leur mission.

Version complète du communiqué sur le site du COSME : www.cosme.ca

Les signataires :
Association canadienne pour la santé mentale - Division du Québec (ACSM Division du Québec)
www.acsm.qc.ca
Renée Ouimet, coordonnatrice
(514) 849-3291, reneeouimet@acsm.qc.ca

www.agidd.org
Doris Provencher, directrice générale
(514) 770-2728, info@agidd.org

Les Porte-voix du Rétablissement
Sylvain d'Auteuil, directeur
(514) 249-8675, lesporte-voix@hotmail.com