La santé mentale au travail, tout le monde y gagne!

MONTRÉAL, le 8 mai 2014 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale qui se tient du 5 au 11 mai, la Fondation des maladies mentales tient à souligner plusieurs initiatives liées à la santé mentale au travail.

Saviez-vous que :

  • Un travailleur sur 10 souffre de dépression, d'anxiété, de stress ou de surmenage.
  • Seulement 36 % des employés et gestionnaires ont parlé de leur dépression dans leur milieu de travail.
  • Au Canada, 500 000 personnes s'absentent du travail chaque jour pour des raisons de santé mentale.
  • Le coût des problèmes de santé mentale pour l'économie s'élève à 20,7 milliards de dollars, en raison principalement du taux d'absentéisme.

De jeunes travailleuses inspirantes!
Les jeunes en milieu de travail sont de plus en plus nombreux à partager leur histoire et à se mobiliser pour changer les mentalités. Fait intéressant! La Fondation des maladies mentales a remarqué une recrudescence de jeunes professionnels désireux d'organiser des activités de collecte de fonds ou d'y participer pour soutenir la cause. Prenons l'exemple de 5 jeunes professionnelles évoluant dans des milieux où le dépassement de soi est constamment valorisé, au détriment parfois d'une vie saine et équilibrée, qui s'entrainent depuis plus d'un mois, en vue du marathon d'Ottawa (42 km) le 25 mai prochain. Une sur cinq a déjà souffert de maladie mentale… Ces jeunes femmes inspirantes comptent ainsi amasser des dons pour la Fondation afin de promouvoir les bienfaits de l'activité physique sur la santé mentale et nous obliger ainsi à prendre une petite pause de nos vies effrénées. Visitez le site www.unesurcinq.ca et leur page Facebook pour les encourager.

La semaine nationale de la santé mentale vous fait réfléchir… passez à l'action! Inscrivez-vous dès maintenant à notre atelier public pour gestionnaires.
Préoccupée par la santé mentale des travailleurs, la Fondation tiendra dans ses locaux le jeudi 29 mai prochain, dans le cadre de son programme Ça me travaille, un atelier public pour gestionnaires sous le thème «Problèmes de santé mentale au travail ?  Votre gestion, une partie de la solution ! ».  Inscription en ligne : www.cametravaille.org

Journée annuelle de santé mentale du 12 au 14 mai - S'engager ensemble dans l'action
Étant toujours soucieuse de rejoindre les médecins, les chercheurs, les gestionnaires, les professionnels, les utilisateurs et leurs proches, la Fondation est encore présente, cette année, lors de ce grand rassemblement comme acteur engagé du nouveau Plan d'action en santé mentale 2014 - 2020. Venez nous visiter au Hilton Bonaventure à Montréal.

À propos de la Fondation des maladies mentales
Fondée en 1980 par le Dr Yves Lamontagne, la Fondation a pour mission de prévenir les maladies mentales dans le but de réduire la souffrance des personnes atteintes et celle de leurs proches en mobilisant les individus et la société. Pour plus de renseignements sur la Fondation, ses programmes de sensibilisation, les maladies mentales et les ressources disponibles, visitez le : www.fondationdesmaladiesmentales.org.

SOURCE : FONDATION DES MALADIES MENTALES

Renseignements : Marisol Houle, 514.529.5354, poste 226, mhoule@fondationdesmaladiesmentales.org

Profil de l'entreprise

FONDATION DES MALADIES MENTALES

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.