La santé financière des 25 plus importants régimes de retraite d'entreprises canadiennes continue de s'améliorer en raison des mesures prises par les administrateurs des régimes pour réduire les risques des portefeuilles, selon Investissements Russell Canada Ltée.

Des rendements dans les deux chiffres et une hausse des taux d'actualisation placent les plus grands régimes d'entreprises canadiennes à prestations déterminées sur de solides assises financières et ouvrent la voie à des modifications en matière de répartition de l'actif, selon un nouveau rapport d'Investissements Russell Canada.

TORONTO, le 11 juin 2014 /CNW/ - Les plus grands régimes de retraite d'entreprises canadiennes sont presque entièrement capitalisés, et certains régimes commencent à prendre des mesures pour réduire le risque (de-risk), selon une analyse récente effectuée par Investissements Russell Canada.

Dans le cadre d'un rapport récemment publié intitulé Enterprise Risk in Canada, Russell a recensé les données financières des 25 entreprises canadiennes cotées en bourse dont les obligations au titre des régimes de retraite dépassent les 2 milliards de dollars. Ce groupe est connu sous le nom du Club des 2 milliards $ («$2 Billion Club»).

«En analysant ces entreprises, qui représentent 50 % de tous les engagements de retraite d'entreprises au Canada, nous avons une perspective essentielle sur la façon dont les entreprises canadiennes administrent leurs régimes, incluant des chiffres précis sur les changements relatifs aux positions de capitalisation ainsi que les changements apportés aux stratégies de placement afin de permettre aux entreprises de tirer parti de l'amélioration de la situation de capitalisation des régimes», déclare Kendra Kaake, stratège principale en placements chez Investissements Russell et corédactrice du rapport avec Adam Hornung, stratège en placements institutionnels.

Voici les principales conclusions tirées du rapport :

  • La santé financière globale pour le Club des 2 milliards $ s'est améliorée, la situation de capitalisation totale ayant augmentée, passant de 86 %, en 2012, à 97 % en 2013.*
  • La position excédentaire pour le Club des 2 milliards $ est passée d'un déficit de 21 milliards $ à un déficit de 5 milliards $ en 2013, soit une baisse de presque 80 % du manque à gagner combiné.
  • Après le rajustement des flux de trésorerie, le groupe a enregistré, en moyenne, des rendements dans les deux chiffres en 2013.

« Les régimes de retraite canadiens ont bénéficié d'un contexte favorable sur les marchés au cours des dernières années, comme en témoigne la santé financière globale du Club des 2 milliards $», ajoute Mme Kaake. «Certains des plus grands régimes de retraite au Canada profitent de cette occasion pour trouver des moyens de réduire les risques dans leurs régimes ou de modifier la répartition de l'actif ou les stratégies de capitalisation afin d'éliminer certains risques d'obligations futures. Le mouvement de réduction des risques, qui prévaut aux États-Unis depuis les dernières années, continue de prendre de l'ampleur au Canada. »

Pour plus de renseignements ou pour télécharger une copie de ce rapport, visitez le site Web institutionnel d'Investissements Russell Canada.

Au sujet d'Investissements Russell
Investissements Russell (Russell) est un gestionnaire de portefeuilles de calibre mondial et une des rares entreprises à offrir des portefeuilles multi-actifs bénéficiant d'une gestion active et des services incluant les conseils, les placements et la mise en œuvre. En collaborant avec des investisseurs institutionnels, des conseillers financiers et des particuliers, les ressources fondamentales de Russell englobent les perspectives sur les marchés financiers, la recherche de gestionnaires, les indices, la mise en œuvre et la construction de portefeuilles.

Russell dispose d'un actif sous de plus de 286,7 milliards $ CA* (au 03/31/2014) et travaille avec plus de 2 500 clients institutionnels, distributeurs indépendants et des particuliers à l'échelle mondiale. À titre de consultant pour certains des bassins de capitaux les plus importants dans le monde, Russell dispose d'un actif consultatif de 2,4 trillions $ US (au 06/30/2013). Russell compte quatre décennies d'expérience dans la recherche et la sélection de gestionnaires, et rencontre annuellement plus de 2 200 gestionnaires partout dans le monde. En 2013, Russell a effectué des opérations boursières totalisant plus de 1,6 trillions $ US par l'entremise de sa division de services de mise en œuvre. Russell calcule quotidiennement plus de 700 000 indices de référence, couvrant 98 % du marché mondial des placements, plus de 80 pays et plus de 10 000 titres. Un actif d'environ 5,2 trillions $ US est relié aux Indices Russell (au 12/31/2013), lesquels offrent aux investisseurs des coefficients bêta depuis 30 ans.

Le siège social canadien de Russell se situe à Toronto. Russell exerce ses activités à l'échelle mondiale, par l'entremise de son siège social mondial à Seattle, dans l'état de Washington, et de ses bureaux à New York, Londres, Paris, Amsterdam, Sydney, Melbourne, Auckland, Singapour, Séoul, Tokyo, Beijing, Toronto, Chicago, San Diego, Milwaukee, Édinbourg et Vancouver. Pour plus de renseignements sur la façon dont Russell peut améliorer la sécurité financière des gens, visitez le site www.russell.com ou suivez-nous sur Twitter @Russell_News.

*Veuillez prendre note qu'en 2013, les cotisations aux régimes de retraite dépassaient le total des charges de retraite (coûts des services plus montant net des intérêts débiteurs) de 1 milliard $ pour l'ensemble du groupe. Sans ces cotisations supplémentaires, la position de capitalisation du club aurait augmenté à environ 96 %. Basé sur la PCGR IAS19, en date du 1er janvier 2013.

Information importante

Aucune partie du contenu de cette publication ne constitue des conseils juridiques, fiscaux, sur les titres ou de placement. Il ne s'agit pas non plus d'une opinion concernant la pertinence d'un placement ni une sollicitation de quelque type que ce soit. Cette information est disponible « telle quelle ». Investissements Russell Canada Limitée ne fait aucune déclaration et n'offre aucune garantie à l'égard de cette information.

Investissements Russell et le logo d'Investissements Russell sont des marques déposées de Frank Russell Company, utilisées sous licence par Investissements Russell Canada Limitée.

Investissements Russell Canada Limitée, fondée en 1985, est une filiale en propriété exclusive de Frank Russell Company. Investissements Russell Canada Limitée et ses sociétés affiliées, y compris Frank Russell Company, portent collectivement le nom « d'Investissements Russell ».

Droits d'auteur ©Investissements Russell Canada Limitée 2014. Tous droits réservés. Le présent document est la propriété exclusive d'Investissements Russell et ne peut être reproduit, transféré ou distribué, sous toute forme, sans son autorisation écrite préalable.

SOURCE : Russell Investments Canada Limited

Renseignements : Catherine Winchell, 416.640.6899; Beja Rodeck Communications, 905.885.5945; Investissements Russell Canada Limitée, 1 First Canadian, 100 King Street West, Suite 5900, Toronto, ON M5X 1E4, www.russell.com/ca; Pour des nouvelles en temps réel, suivez-nous sur Twitter @Russell_News.

LIENS CONNEXES
http://www.russell.com/ca

Profil de l'entreprise

Russell Investments Canada Limited

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.