La santé et la sécurité du travail, c'est le moment d'en parler - La CNESST rappelle qu'un accident en mer n'arrive jamais par hasard

GASPÉ, QC, le 31 mars 2016 /CNW Telbec/ - En ce début de saison des pêches commerciales, la CNESST tient à rappeler aux capitaines et aux aides-pêcheurs qu'il est indispensable d'aménager le bateau sur lequel ils naviguent de façon sécuritaire. Notons qu'entre 2010 et 2014, la CNESST déplorait le décès de quatre travailleurs dans ce secteur d'activité.

Les risques liés à la pêche commerciale sont nombreux : efforts excessifs, mouvements répétitifs, risque de glisser sur le pont, d'être heurté par des objets, de subir un accident, d'être coincé ou écrasé par du gréement, de faire une chute par-dessus bord…

Un accident en mer n'arrive jamais par hasard. Il faut prendre les précautions nécessaires pour les éviter. Plusieurs solutions existent : 

  • Équiper le bateau d'un garde-corps ou d'une rambarde;
  • Isoler les cordages de la zone de travail près des pieds des travailleurs;
  • Avoir un moyen (échelle ou dispositif de remontée) pour remonter un pêcheur qui a chuté par-dessus bord;
  • Se référer au guide Santé et sécurité à bord des bateaux de pêche pour en savoir plus sur les risques et les moyens de prévention liés aux activités de la pêche commerciale.

Plan d'action pour la sécurité

Afin de sensibiliser les capitaines et leur équipage aux dangers existants, et notamment aux chutes par-dessus bord, la CNESST reconduit, pour l'année 2016, son plan d'action pour la sécurité à bord des homardiers. Les capitaines de crevettiers seront eux aussi conscientisés à l'importance de prévenir les chutes lors de tâches relatives à ce type de pêche.

Des actions pour rejoindre les pêcheurs

La CNESST a réalisé une campagne de sensibilisation destinée au secteur des pêches commerciales, qui inclut entre autres la diffusion de messages de prévention dans les stations de radio locales en Gaspésie et sur la Côte-Nord, ainsi que la participation à la rencontre annuelle du Comité permanent sur la sécurité des bateaux de pêche du Québec.

La CNESST invite également les travailleurs et les employeurs de ce secteur à visionner cette vidéo réalisée en collaboration avec l'IRSST.

Pour en savoir plus sur la santé et la sécurité dans le secteur des pêches, visitez le site Web de la CNESST: www.cnesst.gouv.qc.ca/peches.

Les accidents du travail, ça blesse plus de monde qu'on pense!

Chaque jour au Québec, 225 personnes se blessent en travaillant… et c'est sans compter tous ceux qui sont aussi blessés par ces accidents. Conjoints, enfants, parents, amis, collègues, patrons : tout le monde en souffre! Les accidents du travail et les maladies professionnelles peuvent être évités par une gestion permanente de la santé et de la sécurité.

L'employeur et les travailleurs doivent faire équipe et participer à l'identification des dangers, à leur élimination et à leur contrôle. La santé et la sécurité du travail, c'est le moment d'en parler!

La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail

Créée le 1er janvier 2016, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est issue du regroupement de la Commission des normes du travail (CNT), de la Commission de l'équité salariale (CES) et de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de travail.

Source :

Maxime Boucher, responsable des communications


Direction régionale de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et du Bas-St-Laurent


Téléphone : 418 368-7800 ou 1 800 668-6789, poste 7852

 

 

SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : Source : Maxime Boucher, responsable des communications, Direction régionale de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et du Bas-St-Laurent, Téléphone : 418 368-7800 ou 1 800 668-6789, poste 7852


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.