La santé buccodentaire des Canadiens est meilleure qu'il y a 30 ans

OTTAWA, le 10 mai /CNW Telbec/ - Selon les résultats du module sur la santé buccodentaire de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) de Santé Canada, la santé buccodentaire des Canadiens s'est améliorée depuis 1972. De plus, il y a une baisse marquée de la carie chez les enfants depuis cette date. Pour la première fois au cours des récentes dernières années, la santé buccodentaire des Canadiens a fait l'objet d'une étude officielle auprès de plusieurs collectivités du pays, et les résultats indiquent que la plupart d'entre nous jouissent d'une bonne santé buccodentaire. Selon 84 % des Canadiens, leur santé buccodentaire varie de bonne à excellente, et trois Canadiens sur quatre visitent le dentiste tous les ans.

Le nettoyage quotidien des dents à l'aide d'une brosse et de la soie dentaire joue un rôle important dans la conservation d'une bonne santé buccodentaire, alors qu'un accès équitable à des soins dentaires professionnels est essentiel pour le diagnostic, la prévention et des traitements qui mènent à une bonne santé buccodentaire et générale.

L'Association dentaire canadienne (ADC) désire remercier Statistique Canada, Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada pour avoir procédé à l'ECMS et y avoir inclus un module sur la santé buccodentaire qui a été effectué par le Bureau du dentiste en chef avec l'aide du Ministère de la Défense nationale.

"Le Canada a l'un des meilleurs systèmes de santé buccodentaire au monde", a déclaré le président de l'ADC, le Dr Ron Smith. "L'enquête confirme nos attentes - à savoir que les Canadiens en général ont une bonne santé buccodentaire et tirent profit de visites régulières chez le dentiste et d'un nettoyage régulier des dents à l'aide d'une brosse et de la soie dentaire. Nous sommes ravis que la majorité des Canadiens aillent bien, et nous poursuivrons notre travail de promotion de manière à ce qu'à l'avenir plus de 84 % des Canadiens déclareront avoir une santé buccodentaire de bonne à excellente."

Les résultats de l'ECMS sont disponible à: http://www.fptdwg.ca/francais/f-about.html.

L'Association dentaire canadienne (ADC) est le porte-parole national de la dentisterie, voué au progrès et au leadership d'une profession unifiée ainsi qu'à la promotion d'une santé buccodentaire optimale, partie intégrante de la santé en général.

SOURCE Association dentaire canadienne

Renseignements : Renseignements: Personne-ressource de l'ADC: Andrew Jones, (613) 523-1770, media@cda-adc.ca, www.cda-adc.ca; Pour plus de précisions au sujet de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé, veuillez consulter: www.statcan.ca/francais/concepts/hs/measures_f.htm, http://www.statcan.ca/english/concepts/hs/measures.htm; Pour obtenir des informations sur le Bureau du dentiste en chef, veuillez consulter: www.santecanada.gc.ca/bdc, http://www.healthcanada.gc.ca/ocdo

Association dentaire canadienne