La salle de découvertes au parc de la Rivière-Batiscan est complètement renouvelée grâce à la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

SAINT-NARCISSE, QC, le 28 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Alors que la forêt mauricienne se pare de ses plus belles couleurs et que les différentes espèces fauniques hâtent leurs préparatifs pour la saison hivernale, le Parc de la rivière Batiscan dévoile sa nouvelle salle d'interprétation, une initiative qui a vu le jour grâce à une contribution de 36 300 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement. Le projet, dont le coût total s'élève à 50 000 $, a également bénéficié d'une aide de 12 000 $ de la Caisse populaire Desjardins de la Moraine.

Dans cette nouvelle exposition, les visiteurs sont invités à découvrir la faune variée du parc de la Rivière-Batiscan : chauves-souris, salamandres, mulettes, couleuvres, grenouilles, ouaouarons, crapauds et autres bêtes. Comme se plaît à le dire le technicien de la faune du parc, monsieur Martin Savard, c'est bien plus qu'une salle de découvertes ; il s'agit d'un lieu d'interprétation. « Nous avons voulu répondre aux multiples questions que nous posent les campeurs et les visiteurs de passage chez nous », d'affirmer monsieur Savard. 

Les différents modules sont à la fois spectaculaires, amusants et instructifs. On peut y voir une immense couleuvre sculptée de 2,4 mètres, soit 6 fois sa taille normale. Tous les membres de la famille apprendront des choses en jouant à un jeu de « couleuvres et échelles » d'une superficie au sol de 2,4 mètres carrés comprenant 64 cases. Aussi, la représentation d'une immense chenille de monarque de 1,5 mètre de longueur nous en fait découvrir les moindres détails. De plus, de nombreuses espèces vivantes, gardées en vivariums, s'offrent à l'œil attentif de l'observateur : couleuvres, tortues, grenouilles, ouaouarons et crapauds. « Outre l'aménagement de cette salle, nous avons revu notre programme d'animation et d'éducation pour l'adapter à ces nouveaux outils, précise monsieur Jean Huard, directeur du parc de la Rivière-Batiscan. Les activités intéresseront autant les visiteurs d'un jour et les campeurs que les groupes scolaires et de loisirs municipaux », ajoute-t-il.

Pour Carlo Gagliardi, directeur général de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, le projet du Parc de la rivière Batiscan permet de sensibiliser jeunes et moins jeunes à la nécessité de préserver les sites naturels du parc et de faire découvrir aux gens des facettes ignorées de la vie de quelques espèces menacées. « À travers les captivantes découvertes qu'ils feront dans cette salle, les visiteurs prendront conscience de l'importance d'adopter des comportements écoresponsables favorisant la conservation de la faune et de la flore québécoises », souligne-t-il.

Il s'agit de la quatrième participation de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement à un projet du Parc de la rivière Batiscan. En effet, la Fondation a contribué en 2004 à la construction d'une maternité à chauves-souris, en 2005, à la mise en place d'une exposition permanente sur le milieu aquatique et riverain de la rivière Batiscan, puis, en 2008, à l'implantation d'un site de reproduction pour les papillons monarques.

Le mandat du Parc de la rivière Batiscan est de voir au développement d'activités éducatives et récréotouristiques, à la conservation du milieu naturel ainsi qu'à l'entretien et à l'animation du parc. D'une longueur de 5 kilomètres bordant les 2 rives de la rivière Batiscan et touchant le territoire de 3 municipalités de la MRC des Chenaux, le parc s'étend sur 400 hectares et est parcouru par 30 kilomètres de sentiers. Son rôle éducatif et social, autant auprès des jeunes que des adultes, est étroitement lié à l'animation qui s'y fait. Pour plus de renseignements, visitez le site www.parcbatiscan.com. Près de 45 000 personnes circulent dans le parc de la Rivière-Batiscan chaque année. Des animations variées sont au programme presque tous les jours de la fin juin au début septembre.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2014, la Fondation a accordé 12,2 millions de dollars à 222 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 39,1 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

 

SOURCE Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

Renseignements : Jean Huard, directeur général, Parc de la Rivière-Batiscan, Tél. : 418 328-3599, Courriel : dgparcbatiscan@xplornet.com; Martin Savard, technicien de la faune, Parc de la Rivière-Batiscan, Tél. : 418 328-3599, Courriel : martin@parcbatiscan.com; Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, Tél. : 514 289-5384, Courriel : fondation-environnement@hydro.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.