La saison des ouragans est commencée : Canadiens de la région de l'Atlantique, êtes-vous prêts?

HALIFAX, le 2 juin 2014 /CNW/ - La saison des ouragans vient de commencer et va durer jusqu'au 30 novembre. Même si les météorologistes américains prédisent une saison « près de la normale » ou « sous la normale » sur la côte atlantique cette année, le potentiel de 13 tempêtes tropicales existe. Que devriez-vous savoir au sujet de l'assurance pour être prêt?

Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) rappelle aux consommateurs que les dommages causés par ces types d'événements sont habituellement couverts par les polices d'assurance habitation, à l'exception de l'inondation de plaine. Si votre propriété est endommagée, il est important de documenter tous les dommages et de communiquer avec votre représentant d'assurance le plus rapidement possible.

« Ces dernières années, les tempêtes ont occasionné beaucoup de dommages dans notre région et partout ailleurs au Canada, » a déclaré Mme Amanda Dean, vice-présidente, région de l'Atlantique, BAC. « Les conditions météorologiques extrêmes sont la nouvelle norme pour les Canadiens. Les consommateurs peuvent toutefois prendre des mesures pour s'assurer qu'ils sont adéquatement assurés et bien préparés avant que la tempête frappe. »

Le BAC a créé une vidéo (en anglais seulement), accessible ici, sur la préparation aux situations d'urgence en cas d'ouragan. 

Êtes-vous couvert?

  • Les dommages aux résidences causés par la pluie ou le vent sont habituellement couverts. Cela comprend les dommages causés par la projection de débris, les arbres ou les branches qui tombent, ou les dommages causés par l'eau qui s'est infiltrée dans la maison par des ouvertures occasionnées par le vent.
  • Il est possible que les dommages aux maisons mobiles ou aux roulottes attribuables au vent soient couverts. Les libellés des contrats varient, alors il est préférable de vous renseigner auprès de votre représentant d'assurance.
  • Les dommages aux véhicules causés par le vent ou l'eau sont habituellement couverts si vous avez souscrit une assurance automobile assortie d'une garantie sans collision ni versement  ou tous risques. Cette garantie n'est pas obligatoire, alors vérifiez votre contrat.
  • En général, les inondations de plaine ne sont pas couvertes par l'assurance habitation. Les dommages causés par l'eau vont habituellement être couverts uniquement dans certaines circonstances précises (par exemple, si de l'eau a giclé de façon soudaine et accidentelle de la conduite d'un aqueduc ou d'un tuyau à l'intérieur de la maison).
  • Les dégâts d'eau dus à un refoulement d'égouts sont couverts seulement si vous avez souscrit une garantie contre les refoulements d'égout.
  • Dans certaines circonstances, les propriétaires qui ne peuvent pas habiter leur maison en raison de dommages assurables ont droit à une indemnité pour frais de subsistance supplémentaires. Pour obtenir plus de renseignements, consultez votre représentant d'assurance.

Conseils pour entreprendre le processus de règlement des sinistres

  • Appelez votre représentant ou compagnie d'assurance. La plupart des assureurs ont un service des règlements ouvert 24 h sur 24. Fournissez des renseignements aussi détaillés que possible.
  • Faites une liste de tous les articles endommagés ou détruits. Si possible, rassemblez les preuves d'achat, photos, reçus et garanties. Prenez des photos des dommages subis et conservez les articles endommagés, à moins qu'ils ne posent un risque pour la santé.
  • Conservez tous les reçus relatifs aux frais de nettoyage et de subsistance si vous avez dû évacuer votre maison. Demandez à votre représentant d'assurance de vous préciser quelles dépenses sont couvertes et pendant combien de temps.
  • Examinez votre contrat attentivement  pour vous familiariser avec les franchises, les plafonds de protection et les valeurs à neuf. Entretenez-vous avec votre représentant d'assurance si quelque chose n'est pas clair.

Si vous avez besoin d'aide pour entrer en contact avec votre assureur, appelez le Centre d'information aux consommateurs du BAC au 1-800-565-7189, poste 228.

À propos du Bureau d'assurance du Canada
Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) est fier de célébrer ses 50 ans d'existence à titre de source précieuse de renseignements sur les assurances. Depuis 1964, le BAC collabore avec les gouvernements partout au Canada, pour rendre nos collectivités plus sécuritaires, défendant des causes qui touchent directement les Canadiens et l'industrie de l'assurance de dommages. Le BAC est l'association sectorielle nationale qui représente les sociétés privées d'assurance habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses sociétés membres représentent 90 % du marché de l'assurance de dommages au Canada. L'industrie de l'assurance de dommages compte plus de 118 600 Canadiens à son emploi, paie des impôts de plus de 7 milliards de dollars aux gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux et gère en tout des primes de 46 milliards de dollars.

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Les porte-parole du BAC sont disponibles si vous désirez discuter du contenu du présent communiqué de presse plus à fond.

SOURCE : Bureau d'assurance du Canada

Renseignements : Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec Steve Kee, Directeur principal, Médias et communications numériques, Bureau d'assurance du Canada, 416 362-2031, poste 4387, skee@ibc.ca; Daniel McIntyre, Stagiaire, Relations avec les médias, Bureau d'assurance du Canada, 416 362-2031, poste 4312, dmcintyre@ibc.ca; Ellen Woodger, Experte-conseil en communications, Bureau d'assurance du Canada, 416 483-2358, Ellen.woodger@sympatico.ca

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