La saison des événements majeurs internationaux est en marche !

QuébecFest, une nouvelle initiative promotionnelle regroupée

MONTRÉAL, le 26 mai 2013 /CNW Telbec/ - La nouvelle présidente du conseil d'administration du RÉMI, Mme Louise Beaudoin, et le ministre québécois délégué au Tourisme, M. Pascal Bérubé, viennent de donner le coup d'envoi de la saison des événements majeurs internationaux qui commence aujourd'hui avec la Féria du vélo de Montréal.

À cette occasion, le Regroupement a dévoilé une nouvelle bannière, QuébecFest, sous laquelle les événements majeurs internationaux membres se présenteront et mèneront diverses initiatives promotionnelles. Déjà, à l'Aéroport Montréal-Trudeau, une installation invite les passagers à l'arrivée à visiter les grands événements. Ce mois-ci, elle regroupe des bixis et des bannières de la Féria du vélo de Montréal, de même qu'un grand écran où défilent des images des différents rendez-vous. Le point de convergence est le site Internet QuebecFest.com, un portail qui présente les événements en cours et ceux à venir en un simple coup d'œil.

Un appel au gouvernement fédéral
Les membres du RÉMI considèrent à juste titre qu'ils sont des produits phares de la destination touristique québécoise. Alors que l'industrie touristique est l'une de celles qui connaissent la plus forte croissance dans le monde (4,6 % en 2011), ils renouvellent leur appel au gouvernement fédéral, afin que ce dernier prenne des mesures structurantes pour stopper le recul du Canada, l'un des cinq pays à avoir observé une baisse du nombre d'arrivées internationales au cours de la dernière décennie, passant en outre du 7e au 18e rang des destinations. Le RÉMI souhaite notamment un réinvestissement à la Commission canadienne du tourisme de même que la création d'un programme visant spécifiquement à soutenir le secteur formé par les événements majeurs internationaux, pour les rendre encore plus attrayants et compétitifs.

« Il y a désormais un milliard de touristes internationaux par année. Partout dans le monde, les destinations les courtisent, parce que c'est bon pour leur image, cette forme de diplomatie touristique, mais aussi et surtout, parce que c'est bon pour l'économie, parce que ces touristes créent de la richesse et des emplois là où ils passent », a souligné Mme Beaudoin. « Après le gouvernement du Québec et celui des États-Unis, celui du Canada doit agir avec force. Nous n'avons pas le luxe de nous passer de notre part du gâteau. Il faut agir et investir », a-t-elle ajouté.

Aujourd'hui fort de ses 25 membres, implantés dans une dizaine de régions administratives au Québec, le RÉMI rassemble depuis 2000 la plupart des grands évènements et festivals. La naissance et le développement du Regroupement sont étroitement liés à l'avènement ici d'un secteur industriel autonome, qui contribue de façon marquée au développement économique, touristique, culturel et social.

Sont membres du RÉMI : le Carnaval de Québec, la Coupe Rogers, Divers/Cité, la Féria du vélo de Montréal, le Festival d'été de Québec, le Festival d'été de Tremblant, le Festival des films du monde de Montréal, le Festival International de Jazz de Montréal, le Festival International Rythmes du monde de Saguenay, le Festival Juste pour rire, le Festival de Lanaudière, le Festival Mode et Design Montréal, le Festival de Montgolfières de Gatineau, le Festival Montréal en Lumière, le Festival Western de St-Tite, les Fêtes de la Nouvelle-France SAQ, les FrancoFolies de Montréal, le Grand Rire de Québec, les Grands Feux Loto-Québec, L'International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, L'International des Feux Loto-Québec, le Mondial des Cultures de Drummondville, Montréal Complètement Cirque, OSHEAGA - Festival Musique et Arts et les Régates de Valleyfield.

SOURCE : REGROUPEMENT DES EVENEMENTS MAJEURS INTERNATIONAUX (REMI)

Renseignements :


Isabelle Paquette, Communications Infrarouge
isabelle.paquette@cominfrarouge.com
Bureau : (514) 849-4554
Cellulaire : (514) 581-8981

Source :
Martin Roy
Président-Directeur général
Regroupement des évènements majeurs internationaux

Profil de l'entreprise

REGROUPEMENT DES EVENEMENTS MAJEURS INTERNATIONAUX (REMI)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.