La saisie par l'ASFC de 20 kg de cocaïne présumée mène à des arrestations

TORONTO, le 16 mars 2015 /CNW/ - Gendarmerie royale du Canada et Agence des services frontaliers du Canada

Des membres du Détachement de l'aéroport de Toronto de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont arrêté deux résidants de la région du grand Toronto (RGT) pour importation illégale d'environ 20 kilos de cocaïne présumée.

L'enquête a commencé le 5 mars 2015 au moment où des agents de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) de l'Aéroport international Toronto Pearson, District des opérations commerciales, ont intercepté une importante quantité de cocaïne présumée dissimulée dans un chargement de pièces de plastique en provenance de Trinité-et-Tobago. Les agents de l'ASFC ont communiqué avec la GRC pour lui faire part de leur découverte, ce qui a mené à une enquête locale afin d'identifier les personnes responsables de l'importation illégale de la cocaïne présumée.

Le 10 mars 2015, les enquêteurs de la GRC ont arrêté deux suspects de sexe masculin à Brampton, en Ontario. Suivant les arrestations, la GRC a exécuté des mandats de perquisition donnant lieu à la saisie d'autres éléments matériels permettant d'étayer les accusations.

La GRC a porté des accusations contre les personnes suivantes dans le cadre de cette enquête :

  • Abraham AL ZAIM  (m) (26 ans) de Toronto;
  • Jonathan GAFAR (m) (26 ans) de Toronto.

 

Accusations :

  • Paragraphe 6(1) - Importation de drogues au Canada (Loi réglementant certaines drogues et autres substances);
  • Paragraphe 5(2) - Possession en vue du trafic (Loi réglementant certaines drogues et autres substances);
  • Alinéa 465(1)(c) Complot (Code criminel).

 

AL ZAIM et GAFAR ont été libérés sous caution. Les deux comparaîtront devant la Cour de Brampton, le 10 avril 2015.

La GRC et l'ASFC souhaitent remercier le service de police de la région de York, le service de police de Toronto et le service de police de la région de Peel pour l'aide fournie dans le cadre de cette enquête.

Les organismes d'application de la loi travaillent sans relâche pour améliorer la sécurité de nos collectivités. Cependant, votre vigilance et les renseignements que vous nous communiquez au sujet de toute activité suspecte nous permettront d'obtenir des résultats encore meilleurs.

Info-éclair

  • L'ASFC a assuré le traitement de plus de 12 millions de voyageurs à l'Aéroport international Toronto Pearson en 2014, ce qui en fait l'aéroport le plus achalandé au Canada.
  • En 2014, l'ASFC de la RGT a effectué 180 saisies de cocaïne totalisant plus de 954 kg.
  • Toute personne détenant des renseignements sur des activités suspectes se déroulant près de la frontière est priée d'appeler la ligne sans frais de surveillance frontalière de l'ASFC au 1‑888‑502‑9060.
  • Toute personne détenant des renseignements sur des activités suspectes ou criminelles est priée de communiquer avec le service de police local ou avec la GRC de l'Ontario en composant le 1‑800‑387-0020 ou de façon anonyme avec Échec au crime au 1-800-222-TIPS (8477).

 

Citations

« La GRC est déterminée à réduire la globalité des effets nocifs causés par le crime organisé en désorganisant le trafic de drogues illicites. Les résultats de cette enquête montrent bien que la collaboration efficace entre la GRC et ses organismes partenaires permet d'éviter que des drogues illicites ne se retrouvent dans nos collectivités. »

- Inspecteur Dean Dickson, commandant de l'équipe de l'Unité de lutte contre les crimes graves et le crime organisé de la RGT du Détachement de la GRC de l'Aéroport de Toronto.

« Cette saisie de cocaïne est un autre exemple de l'efficacité de l'ASFC à perturber le trafic de stupéfiants et une fierté pour les nombreux agents responsables. Je tiens à remercier tous les agents participant à l'enquête d'avoir contribué à empêcher que des drogues dangereuses se retrouvent dans les rues de nos collectivités. Je tiens également à remercier la GRC, les services policiers de la région de York, le service de police de Toronto et le service de police régional de Peel pour le succès de cette enquête. Cette réussite est le fruit de notre excellent partenariat. »

- Goran Vragovic, ASFC, directeur général de région, région du grand Toronto

Salle des nouvelles de la GRC en Ontario - français :
http://www.rcmp-grc.gc.ca/on/news-nouvelles/index-fra.htm

Twitter : @Frontierecan
Facebook : Frontierecan
YouTube : Frontierecan
Site Web : ASFC

Twitter : @GRCPONT,
Facebook : GRC.Ontario,
YouTube : RCMPGRCPOLICE
Site Web : GRC en Ontario

 

 

SOURCE Gendarmerie royale du Canada

Renseignements : Relations avec les médias de la RGT de l'ASFC, 905-803-2800; Relations avec les médias de l'Ontario de la GRC, 416-992-4409

LIENS CONNEXES
http://www.rcmp-grc.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.