La saisie de 37,5 kg de cocaïne par l'ASFC mène à quatre arrestations

TORONTO, le 22 août 2014 /CNW/ - Des membres du Détachement de l'aéroport de Toronto de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), ont arrêté quatre résidants de la région du Grand Toronto (RGT) pour importation illégale d'environ 37,5 kilos de cocaïne.

L'enquête a commencé au moment où des agents de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) de l'Aéroport international Toronto Pearson, District des opérations commerciales, ont intercepté une importante quantité de cocaïne dissimulée dans trois envois différents de pièces détachées de machine en provenance du Panama. Les agents de l'ASFC ont communiqué avec la section de lutte contre les crimes graves et le crime organisé de la GRC pour lui faire part de leur découverte, ce qui a mené à une enquête locale conduite par la GRC de concert avec l'ASFC, le service de police de Toronto et le service de police régional de Peel, afin d'identifier les personnes responsables de l'importation illégale de cocaïne.

Le 7 août 2014, des enquêteurs de la GRC se sont rendus dans un immeuble d'appartements dans la région de Burnhamthorpe Road West et de Confederation Parkway, à Mississauga, et ont arrêté un homme et une femme. Le 20 août 2014, des enquêteurs de la GRC, avec l'aide de l'Unité tactique du service de police régional de Peel ont arrêté deux autres hommes à Mississauga et à Milton.

La GRC a porté des accusations contre les personnes suivantes en lien avec cette enquête :
Philmore JARVIS (47 ans) de Mississauga, en Ontario
Vernon BOUILLION (38 ans) de Milton, en Ontario
Michelle MARAJ (36 ans) de Mississauga, en Ontario
Wilson JARAMILLO (37 ans) de Mississauga, en Ontario

MM. JARVIS, JARAMILLO et BOUILLION sont actuellement détenus jusqu'à leur prochaine comparution devant le tribunal le 28 août 2014. Mme MARAJ a été libérée sous caution et sa prochaine comparution devant le tribunal est prévue le 12 septembre 2014.

Accusations

• Importation d'une substance contrôlée au Canada en violation du paragraphe 6 (1) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances
  • Possession en vue de se livrer à un trafic en violation du paragraphe 5 (2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances
  • Complot en vue de commettre un acte criminel, en violation de l'article 465 (1)(c) du Code criminel.

Info-éclair

• Plus de 11,2 millions de voyageurs ont été passés en revue par l'ASFC à l'Aéroport international Toronto Pearson en 2013, ce qui en fait l'aéroport le plus achalandé au Canada.
  • En 2013, l'ASFC de la RGT a effectué 201 saisies de cocaïne totalisant plus de 508 kg.
  • Toute personne détenant des renseignements sur des activités suspectes se déroulant près de la frontière est priée d'appeler la ligne sans frais de surveillance frontalière de l'ASFC au 1-888-502-9060.
  • Toute personne détenant des renseignements sur des activités criminelles est priée de communiquer avec le service de police local ou avec la GRC de l'Ontario en composant le 1-800-387-0020 ou de façon anonyme avec Échec au crime au 1-800-222-TIPS (-8477).

Citations

« La cocaïne est l'une des drogues illégales les plus couramment importées au Canada par des groupes criminels organisés. Ce commerce illicite de drogue engendre la violence et d'autres crimes connexes au sein de nos collectivités et de nos quartiers. La GRC et ses organismes partenaires continuent de collaborer afin d'éviter que des drogues illicites ne se retrouvent au pays et dans nos collectivités. »

- Inspecteur Dean Dickson, commandant de l'équipe de l'Unité de lutte contre les crimes graves et le crime organisé de la RGT du Détachement de la GRC de l'Aéroport de Toronto.

« Ces saisies de cocaïne sont un autre exemple de la réussite de l'ASFC pour enrayer le trafic de stupéfiants et une fierté pour les nombreux agents responsables. Je les félicite de continuer à veiller à la sécurité de nos points d'entrée et d'empêcher que des drogues dangereuses ne se retrouvent dans les rues de nos collectivités. Je tiens à remercier la GRC, le service de police de Toronto et le service de police régional de Peel pour le succès de cette enquête, fruit de notre excellent partenariat.

- Norm Sheridan, ASFC, directeur général adjoint de région, région du Grand Toronto

Liens connexes

Pour voir des photos portant sur ce sujet, consultez le site de la Salle des nouvelles de la GRC de l'Ontario et cliquez sur le communiqué pertinent.

SOURCE : Gendarmerie royale du Canada

Relations avec les médias de la RGT de l'ASFC
905-803-2800

Twitter : @Frontierecan