La saine gestion des médicaments - Expo Déprescription, 50 ans plus tard!

MONTRÉAL, le 25 avril 2017 /CNW Telbec/ - Dans un cadre promotionnel de la saine gestion des médicaments, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal a le plaisir de vous inviter à participer à la première édition de l'Expo Déprescription, 50 ans plus tard, le 26 avril prochain en matinée. Cet événement, organisé par Dre Cara Tannenbaum, titulaire de la Chaire pharmaceutique Michel Saucier en santé et vieillissement, est consacré à la saine gestion des médicaments chez les personnes âgées de 65 ans et plus. «La plupart des gens pense que la saine gestion des médicaments est la responsabilité des médecins, infirmières et pharmaciens. Je crois que les personnes à domicile méritent d'apprendre davantage sur les bénéfices et les effets nuisibles des médicaments qu'ils prennent afin de pouvoir faire des choix éclairés à propos de leur santé.» - Dre Cara Tannenbaum

À cette occasion, Dre Tannenbaum dévoilera les résultats d'un sondage national présenté lors de la Conférence annuelle de la Canadian Geriatrics Society, le 22 avril dernier, révélant que les francophones sont moins sensibilisés quant aux effets néfastes de leur médicament sur leur santé.

Des aînés vivant à domicile et dans des résidences pour personnes autonomes, des familles, des aidants, des étudiants et des professionnels de la santé sont attendus. L'Expo Déprescription, 50 ans plus tard représente une chance unique pour apprendre divers aspects de la saine gestion de ses médicaments tels que les effets indésirables et les thérapies alternatives disponibles. La communication entourant la déprescription avec son médecin sera abordée dans des pavillons interactifs. Les invités pourront observer, toucher et vivre des expériences d'apprentissage vivantes dans un cadre festif.

EXPO DÉPRESCRIPTION, 50 ANS PLUS TARD !
Mercredi 26 avril 2017
De 9 h 30 à 12 h 30
Institut universitaire de gériatrie de Montréal
4565, Chemin Queen Mary, Montréal (H3W 1W5)

À propos de la médicamentation au Québec…

L'histoire médicale du dernier siècle montre que les médicaments d'ordonnance ont contribué notamment à diminuer les hospitalisations, à accroître l'espérance de vie et à abaisser le taux de mortalité pour certaines conditions de santé. Cependant, en 2016, on estime qu'au moins deux Québécois sur trois âgés de plus de 65 ans prennent cinq médicaments différents ou plus par jour. Plus de 25 % des aînés prennent un minimum de 10 médicaments quotidiennement. Ce pourcentage grimpe à 40 % lorsqu'ils atteignent l'âge de 85 ans et atteint 66 % lorsque les aînés vivent dans des centres de soins de longue durée. La majorité de ces médicaments leur procurent les bénéfices nécessaires pour traiter les maladies dont ils sont atteints et pour soulager leurs symptômes.

Cependant, la prise de certains médicaments expose les aînés à des risques qui excèdent les bénéfices. On parle alors d'ordonnances potentiellement non appropriées selon l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux. La solution passe donc par placer le patient comme partenaire de son traitement médical. Donner le libre choix, éduquer et offrir aux aînés et à leurs proches les opportunités de faire un consentement éclairé à l'égard des différentes options de traitement font partie des objectifs de l'Expo Déprescription, 50 ans plus tard.

 

SOURCE Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS)

Renseignements : Jessika Williams, Affaires publiques, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, 514 593-2730


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.