La RUI Hochelaga obtient un soutien financier de plus de 600 000 $ pour l'aménagement du Lien vert Hochelaga

MONTRÉAL, le 20 mars 2015 /CNW Telbec/ - Mme Monique Vallée, responsable du développement social et communautaire ainsi que de l'itinérance au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif, M. Éric Alan Caldwell, conseiller municipal d'Hochelaga et M. Michel Roy, directeur de La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve, sont fiers d'annoncer que le Lien vert verra officiellement le jour dans le secteur de la revitalisation urbaine intégrée (RUI) d'Hochelaga, délimité par les rues Pie-IX, Ontario, Moreau et Notre-Dame, grâce au soutien financier de 416 000 $ accordé dans le cadre de l'Entente de 175 M$ avec le gouvernement du Québec. À ce montant s'ajoutera une aide supplémentaire de plus de 200 000 $ d'autres partenaires.

Conformément au protocole d'entente sur l'aide financière de 175 M$ conclu entre la Ville de Montréal et le Secrétariat à la région métropolitaine (SRM), la Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve recevra un soutien financier non-récurrent de 310 000 $ en 2015 et de 106 000 $ en 2016 pour l'aménagement du Lien vert Hochelaga, ce dernier répondant aux axes de la stratégie Imaginer-Réaliser Montréal 2025. « Le projet élaboré dans le cadre de la RUI Hochelaga répond bien aux objectifs de la stratégie de revitalisation urbaine intégrée de Montréal. La Ville soutient activement la mise en œuvre de projets de revitalisation depuis de nombreuses années et ces initiatives, basées sur la concertation et l'implication citoyenne, ont un impact tangible sur la qualité de vie des résidents », a souligné la responsable du développement social et communautaire ainsi que de l'itinérance au comité exécutif, Mme Monique Vallée. 

« Ce soutien financier est une excellente nouvelle pour la démarche de revitalisation urbaine intégrée initiée en 2012, dans le sud-ouest d'Hochelaga, mais c'est également une bonne nouvelle pour les citoyens de l'arrondissement. D'ailleurs, je suis heureux de vous annoncer que cette aide sera bonifiée grâce à la participation financière de l'arrondissement, de la RUI Hochelaga et du programme Quartier 21, ce qui totalisera plus de 200 000 $ supplémentaires », a ajouté le maire de l'arrondissement, M. Réal Ménard.  « On le sait, la revitalisation d'un quartier passe par des opérations diversifiées, tant au niveau du développement économique que social, sans oublier l'habitation et l'aménagement urbain. Depuis quelques années, de nombreuses interventions ont été menées dans le secteur. Pour moi, le projet de Lien vert Hochelaga s'inscrit dans une vaste opération de mise en valeur amorcée il y a plusieurs années avec des opérations comme le programme d'inspectorat mené sur Sainte-Catherine, la rénovation et la conversion de bâtiments qui accueilleront bientôt de nouvelles entreprises, le réaménagement de parcs et l'implantation de mesures d'apaisement de la circulation en continu, sans oublier les projets d'habitation en cours », a tenu à préciser le maire de l'arrondissement.

« Le projet d'aménagement du Lien vert s'inscrit dans la vision de développement de promenades urbaines de la Ville de Montréal et permettra de mettre en valeur des espaces publics qui étaient autrefois occupés par le corridor ferroviaire qui traversait le quartier d'Est en Ouest, mais aussi de prolonger la promenade Luc-Larivée, qui traverse la place Simon-Valois. Cet aménagement répondra au principe du « vivre la ville à pied » en connectant divers pôles d'activités du quartier mais aussi à celui du « vivre ensemble », en améliorant le sentiment de sécurité dans le réseau de parcs existant. Je tiens à saluer le travail de La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve qui rassemble une trentaine de partenaires communautaires, institutionnels, privés et élus de l'ensemble des paliers gouvernementaux au sein de son Comité local de revitalisation », a pour sa part indiqué le conseiller municipal d'Hochelaga, M. Éric Alan Caldwell.

« Nous sommes évidemment heureux de voir que le travail déployé jusqu'ici se concrétisera à très court terme. La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve regroupe de nombreux partenaires qui voient aujourd'hui les résultats de la démarche de concertation. Mais je tiens à souligner que c'est d'abord et avant tout pour les gens du quartier que nous menons ce projet. J'en profite d'ailleurs pour remercier les nombreux citoyens qui ont pris part aux ateliers collaboratifs menés dans le cadre du processus de cocréation. Cette démarche alimentera le travail de conception en vue de l'aménagement », a conclu le directeur de La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve. 

Pour consulter la carte : ville.montreal.qc.ca/mhm

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve

Renseignements : Maude Brasseur, Chargée de communication, T. 514 872-9856, C. 438 990-4511, maude.brasseur@ville.montreal.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.