La rue, ça laisse des traces - Lancement de la campagne de financement de l'organisme Dans la rue

MONTRÉAL, le 8 déc. 2015 /CNW Telbec/ - C'est guidé par un sentiment d'urgence que Dans la rue, un organisme venant en aide aux jeunes sans-abri à Montréal, a donné aujourd'hui le coup d'envoi de sa campagne de financement 2015-2016, sous le pont Jacques-Cartier. L'organisme souhaite sensibiliser la population aux problèmes inquiétants de santé mentale qu'éprouvent la majorité des jeunes qu'il appuie.

« Plus des trois quarts des 1500 jeunes que nous accueillons annuellement présentent une problématique de santé mentale comme la dépression, l'anxiété ou la schizophrénie, signale Cécile Arbaud, directrice générale de Dans la rue. Ces troubles qui émergent avant l'âge de 25 ans nécessitent une intervention rapide, car plus longtemps ces jeunes resteront dans la rue, plus leur santé mentale se détériorera. »

Une équipe de professionnels avertis

Pour faire face à cette problématique, Dans la rue offre les services de deux psychologues et de plus de 30 intervenants à l'écoute des jeunes. « Nos professionnels sont très vigilants sur l'état de santé mentale des jeunes. Ils travaillent au quotidien à leurs côtés en leur offrant des conseils, des ressources et des références adéquates pour qu'ils puissent mener à bien leurs projets de vie », précise Mme Arbaud.

Par ailleurs, l'organisme fondé par le Père Emmett Johns 'Pops' fait partie des sites de recherche du projet ACCESS, un réseau de recherche pancanadien visant à transformer l'accès aux soins en santé mentale pour les jeunes de 12 à 25 ans. « Dans la rue est le seul organisme venant en aide à une population de la rue qui participe aux travaux de ce réseau », souligne la directrice générale de l'organisme.

Une approche multifacettes

Le travail accompli par Dans la rue est considérable. La variété de programmes et de services qu'offre l'organisme vise à combler les besoins des jeunes en situation d'itinérance ou à risque de le devenir. « Les jeunes trouvent chez nous un hébergement d'urgence, une école, des intervenants spécialisés, des psychologues, des soins infirmiers, un soutien juridique, des lieux d'écoute et d'expression, des références, une approche intégrée et autant d'occasions d'acquérir les compétences et les ressources nécessaires pour mener une vie plus autonome et plus enrichissante », a résumé Mme Arbaud.

L'organisme, qui fête aujourd'hui ses 27 ans, fait donc appel à la communauté afin de prioriser la problématique de santé mentale des jeunes sans-abri et la traiter. « Tous ces jeunes qui viennent chez nous font un grand pas pour sortir de la précarité. À nous de les aider à devenir des membres participants de la société », conclut Mme Arbaud.

Lancement de la campagne 2015-2016

Il en coûte aujourd'hui plus de 4 millions de dollars par année pour offrir l'ensemble des services et des programmes de Dans la rue. L'organisme désire amasser 4 millions de dollars au cours de sa campagne de financement 2015-2016. Les fonds amassés permettront à l'organisme d'agir rapidement auprès des jeunes sans-abri, dont la majorité souffre de problèmes de santé mentale, en leur offrant des services et des programmes adaptés à leurs besoins.

Il est possible de faire un don par téléphone en appelant l'organisme au 514 526-5222, par la poste (Dans la rue, 533, rue Ontario Est, bureau 450, Montréal H2L 1N8) ou en ligne au www.danslarue.org

À propos de Dans la rue :

Fondé par le Père Emmett Johns « Pops » en 1988, Le Bon Dieu dans la rue vient en aide aux jeunes sans-abri ou en situation précaire. Avec dévouement, empathie et respect, et grâce au soutien de la communauté, nous veillons à leurs besoins immédiats et travaillons avec eux afin qu'ils puissent acquérir les compétences et les ressources nécessaires pour mener une vie plus autonome et plus enrichissante.

 

SOURCE Dans la rue

Renseignements : Lise Raymond, LR Relations Publiques, C.: 514-949-4294, lise.raymond@qc.aira.com; Nadjib Salah, Conseiller en communication, 514 526-5222, poste 227, nadjibs@danslarue.org

RELATED LINKS
http://www.danslarue.org/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.