La revitalisation des artères commerciales se poursuit 100 000 $ en bourses aux nouveaux commerçants

MONTRÉAL, le 7 déc. 2016 /CNW Telbec/ - La revitalisation des artères commerciales du Sud-Ouest se poursuit et le maire de l'Arrondissement, M. Benoit Dorais, a annoncé de nouvelles mesures qui s'ajoutent à celles déjà mises en œuvre dans le cadre du conseil d'arrondissement du 6 décembre. C'est ainsi qu'au cours des trois prochaines années, plus d'un million de dollars sera investi dans diverses interventions structurantes.

« Les artères commerciales sont vitales pour leur quartier. Comme une épine dorsale, elles servent de lien entre les commerçants, les résidents, les travailleurs et les visiteurs. Une artère commerciale en santé offre des commerces variés et des activités socioculturelles dynamiques. L'Arrondissement s'est fixé comme grande priorité de soutenir les commerces et les associations de commerçants dans l'atteinte de ce but », a indiqué le maire Dorais.

Une incitation monétaire pour les commerçants
Parmi les mesures présentées, la création du Programme de soutien à la diversité commerciale se distingue par son caractère novateur et très attractif. Mis sur pied par PME MTL Grand Sud-Ouest, qui en gérera la réalisation, ce programme octroiera des bourses pouvant atteindre 10 000 $ aux commerçants désirant s'établir sur l'une des artères commerciales visées, soit le boulevard Monk, la rue Notre-Dame Ouest et la rue du Centre.

L'Arrondissement a accordé une contribution financière de 105 000 $ pour la mise sur pied du programme. Un tel programme pourrait décider plusieurs entrepreneurs commerçants à faire le pas et à ouvrir une boutique dans Le Sud-Ouest. Selon les résultats obtenus, il pourrait être reconduit en 2018.

« PME MTL Grand Sud-Ouest doit jouer un rôle primordial pour stimuler l'entrepreneuriat sur son territoire et faciliter le développement de nouvelles entreprises. Le programme de soutien à la diversité commerciale est un outil de développement économique de plus pour revitaliser notre territoire et certainement un déclencheur dans l'implantation d'une entreprise. En tant qu'organisme de développement économique, nous sommes très fiers d'y contribuer», a mentionné la directrice générale de PME MTL Grand Sud-Ouest, Marie-Claude Dauray.

Pour des artères plus structurées et vivantes
Le maire Dorais a également fait le point sur les projets qui seront réalisés en 2017. « Pour la prochaine année, nous entendons élaborer et adopter une politique d'achat local. Nous produirons aussi un guide d'accueil pour les nouveaux commerçants. Ces actions contribueront à donner une image structurée et cohérente des artères commerciales, ce qui les rendra encore plus invitantes », a-t-il précisé.   

Pour ajouter de l'ambiance et créer un effet artistique, l'Arrondissement a développé le projet « vitrines d'art ». Des œuvres d'artistes sont ainsi exposées dans les vitrines des locaux à louer. Par ailleurs, d'autres actions seront maintenues ou poursuivies pour les artères commerciales, telles que :

  • la piétonnisation partielle de la rue De Biencourt, comme prévu dans le Plan d'action pour la revitalisation du boulevard Monk 2015-2018;
  • l'ajout de mobilier urbain;
  • l'aménagement sans frais de placottoirs (aires de détente et de rencontre) devant des établissements;
  • un tarif réduit pour l'occupation du domaine public nécessaire à l'installation des cafés-terrasses;
  • projet de mise en lumière sur les artères commerciales;
  • accompagnement des programmes PR@M-Commerce, pour les commerçants du boulevard Monk, et PR@M-Chantier, pour ceux de la rue Notre-Dame Ouest;
  • un soutien financier annuel aux associations de commerçants.

« Dans les dernières années, nous avons multiplié les mesures pour insuffler une nouvelle vie à nos artères commerciales. Au printemps dernier, nous avons même mandaté la firme de sondage Potloc pour demander aux citoyens le type de commerces qu'ils souhaitent voir s'installer sur le boulevard Monk et la rue Notre-Dame. Tous ces gestes font que l'offre, l'animation et l'image de nos artères commerciales s'améliorent continuellement, et nos concitoyens sont à même de l'apprécier! », a conclu le maire de l'arrondissement, Benoit Dorais.

Pous plus d'information sur la revitalisation des artères commerciales du Sud-Ouest, cliquez sur ce lien.  

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest

Renseignements : Denise Paré, Chargée de communication, Tél. : 514 868-5036


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.