La revanche de Van Avermaet au Grand Prix Cycliste de Montréal

MONTRÉAL, le 11 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Battu par Peter Sagan à Québec, le champion olympique belge a résisté au puncheur slovaque dans la dernière ligne droite pour inscrire son nom au palmarès du Grand Prix Cycliste de Montréal à l'issue d'un sprint à couper le souffle. L'Italien Ulissi complète le podium.

RÉSULTATS ICI
PHOTOS DE COURSE + DOSSIER DE PRESSE ICI

Cette fois, rien ne lui a résisté. Trois fois sur le podium du Grand Prix Cycliste de Québec, encore deuxième vendredi, Greg Van Avermaet a confirmé ce dimanche à Montréal qu'il était devenu un véritable gagneur, l'un des meilleurs spécialistes des classiques actuellement. Entouré par une équipe très soudée, le leader des BMC Racing Team a donné de sa personne dans le final pour revenir sur le Portugais Costa, encore en tête à la flamme rouge du dernier kilomètre, avant de s'avérer le plus fort dans la ligne droite finale. Il signe ainsi sa première victoire depuis son titre olympique à Rio de Janeiro le 6 août dernier.

LE FILM DE LA COURSE
Le départ est donné à 11 h à un peloton de 165 coureurs. Deux non-partants : Hayman (Orica-BikeExchange) et Seb.Henao (Team Sky).

A l'approche du sommet de la première ascension de la côte de Camillien-Houde, quatre coureurs se détachent : Grellier (Direct Energie), Pöstlberger (Bora-Argon 18), Dal-Cin et Perry (Equipe nationale du Canada). Ils sont pris en chasse par De Bie (Lotto-Soudal) et Sütterlin (Movistar Team) qui opèrent la jonction au début du deuxième tour. Le peloton se relève alors et laisse l'écart grimper régulièrement jusqu'à atteindre six minutes. Sous la conduite des équipes Team Dimension Data et Tinkoff, l'avance des six hommes de tête est stabilisée autour de 5'20 pendant huit tours soit une centaine de kilomètres. A l'amorce du 12e tour (km 134), Sütterlin est décroché par ses compagnons d'échappée. Sous l'impulsion de l'équipe Tinkoff, l'avance des hommes de tête se réduit à 4'20 et De Bie, à son tour, ne peut suivre le rythme du groupe de tête.

Dans le 14e tour, les grandes manœuvres débutent et un groupe de contre de 25 coureurs se détache avec des pointures comme Thomas (Team Sky), Ulissi (Lampre-Merida), Fuglsang (Astana Pro Team), Voeckler (Direct Energie) et le Québécois Hugo Houle (AG2R La Mondiale). En tête depuis les premiers kilomètres, les hommes de tête capitulent mais tout reste à faire à l'approche du dernier tour. Dans l'ultime ascension de la côte de Camillien-Houde, Bardet (AG2R La Mondiale) tente de faire la différence mais Sagan (Tinkoff) ramène le peloton des favoris. Dans la descente, Costa (Lampre-Merida) attaque et résiste avec une avance jamais supérieure à quinze secondes d'avance. Il est repris dans la dernière ligne droite où Van Avermaet (BMC Racing Team) jette toutes ses forces dans le sprint pour repousser le retour de Sagan et Ulissi qui complètent le podium. Il signe ainsi sa première victoire sur les Grand Prix cyclistes canadiens.

LES REACTIONS

Greg Van Avermaet (BEL/BMC Racing Team), vainqueur : « Cette année, je connais une belle réussite dans les grandes courses. On a bien travaillé après la dernière côte, notamment avec les Etixx-Quick Step, Vakoc et Alaphilippe, c'était nécessaire pour reprendre Costa dans le dernier kilomètre. J'étais vraiment content de revenir sur lui et de pouvoir jouer la première place. J'espère que l'an prochain, je pourrais jouer la victoire sur des classiques comme le Tour des Flandres ou Paris-Roubaix. »

Peter Sagan (SVQ/Tinkoff), 2e : « Je suis très content mais très fatigué aussi. Aujourd'hui, c'était plus dur qu'à Québec, j'étais vraiment usé dans le dernier tour et j'ai sprinté avec des crampes donc je peux être content avec ma deuxième place. Je ne veux pas me projeter sur les championnats du monde car on ne peut pas comparer des parcours sont très différents. »

Diego Ulissi (ITA/Lampre-Merida), 3e : « Sur la dernière bosse, on a travaillé pour Costa qui a réussi une belle action dans le final. Quand il a été repris, on a joué ma carte au sprint mais face à Peter (Sagan) ou Greg (Van Avermaet), c'était très dur. Cette troisième me place me satisfait. »

Ryder Hesjedal (CAN/Trek-Ségafredo), 19e et premier Canadien : « C'est moi qui ait lancé la grande bagarre. Malheureusement, ça n'a pas payé. Quand on voit les coureurs qui sont ici sur le podium, on ne peut pas être triste. Je voulais vraiment finir en beauté sur cette course que j'aime beaucoup, c'est pourquoi avec mes équipiers, nous avons tenté de durcir la course dans le dernier tour. Je ne dirais pas que j'espérais mieux mais je suis déjà le meilleur Canadien et ce n'est pas si mal. »

À PROPOS
Les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal, les deux seules épreuves de l'UCI WorldTour présentées en Amérique, contribuent dans une mesure importante à la réalisation de l'un des objectifs prioritaires de l'Union Cycliste Internationale (UCI) : la mondialisation du circuit WorldTour. Ces épreuves rejoignent celles déjà labellisées en Europe et en Océanie. Depuis 2010, l'organisation est responsable de la planification ainsi que de la tenue des GPCQM et compte sur l'appui indispensable de partenaires publics et privés : le gouvernement du Canada, le Gouvernement du Québec, la Ville de Québec, la Ville de Montréal, la Commission des champs de bataille nationaux, l'Office du tourisme de Québec, Tourisme Montréal, Québecor, Air Transat et TVA Sports à titre de diffuseur officiel des GPCQM.

L'Union Cycliste Internationale (UCI) est la fédération internationale de cyclisme reconnue par le Comité International Olympique (CIO). L'UCI gère et développe, à l'échelon mondial, les huit disciplines du cyclisme.

 

SOURCE Événements GPCQM

Renseignements : Véronique Lavoie, directrice des relations médias, Cell. 514 554-2161, vlavoie@gpcqm.ca

RELATED LINKS
WWW.GPCQM.CA

Profil de l'entreprise

Événements GPCQM

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.