La réussite scolaire au cœur de la fierté d'être parent !

QUÉBEC, le 20 févr. 2012 /CNW Telbec/ - L'épanouissement personnel et la réussite scolaire sont ce qui rend les parents québécois les plus fiers de leurs enfants. C'est entre autres ce que révèle un sondage mené par Les Fonds Universitas auprès de la population québécoise francophone et anglophone au sujet de la fierté d'être parent.

Une fierté qui évolue
En effet, selon cette récente étude, les parents souhaitent que leurs enfants soient heureux et qu'ils s'épanouissent personnellement. C'est la première source de fierté chez les parents (55 %), tout âge confondu. En fonction de l'âge des parents et de l'enfant, les gestes marquants et les sources de fierté évoluent. Chez les jeunes parents (18 à 34 ans), la plus grande source de fierté sont les premiers pas de l'enfant (57 %). Ceux-ci sont le signe que bébé grandit et avance, dans tous les sens du terme, et c'est ce qui les rend fiers.

Chez les parents de 35 à 54 ans, c'est la réussite scolaire qui devient la première source de fierté (41 %), l'école étant davantage un sujet omniprésent à la maison. Chez les parents plus âgés (55 ans et plus), c'est plutôt l'épanouissement personnel de l'enfant qui prend la plus grande importance (70 %). Beaucoup d'étapes ont été franchies, on se rapproche du but : le bonheur des enfants, devenus des adultes autonomes à leur tour.

La réussite scolaire, une étape essentielle à la réalisation de soi
S'il y a bien un point sur lequel tout le monde s'entend, c'est que la réussite scolaire est un facteur déterminant pour la réalisation de l'enfant et une source de fierté immense pour les parents. En effet, 100 % des répondants accordent une importance majeure à la réussite scolaire de leurs enfants, et ce, qu'il s'agisse du père ou la mère et quel que soit l'âge du parent ou son niveau de scolarité.

« Il est très rassurant de constater que la réussite scolaire rend les parents aussi fiers », affirme Tina Fournier Ouellet, porte-parole pour les Fonds Universitas. « En effet, cela démontre l'importance qu'ils accordent aux études de leurs enfants, ce qui n'est pas négligeable si l'on souhaite motiver les jeunes à persévérer pour qu'ils réalisent leurs rêves et aussi pour diminuer le taux de décrochage scolaire au Québec », conclut-elle.

Pour le tiers des personnes interrogées, l'éducation est le plus bel héritage à offrir à ses enfants (30 %). La majorité des parents pense que la réussite scolaire permet de mieux gagner sa vie et ouvre de plus grands horizons (41 %). Paradoxalement, ceci est particulièrement souligné par les ménages ayant un revenu de 60 000 $ et plus (54 %), mais aussi par les parents ayant un degré de scolarité moins élevé (51 %). En effet, toujours selon le sondage, les personnes ayant un degré de scolarité moins élevé ou n'ayant pas eu la chance de faire des études souhaitent qu'il en soit autrement pour leurs enfants.

On constate également que plus les revenus des ménages sont élevés, plus les parents participent au financement des études de leurs enfants. En effet, 20 % de ceux ayant un salaire familial brut de 40 000 $ et moins le font, versus 40 % chez ceux gagnant un salaire de plus de 60 000 $. Malgré le fait que plus du trois quart des parents québécois veulent supporter leurs enfants dans leurs efforts et leurs projets pour les aider à réaliser leurs rêves, seuls 28 % des répondants décident de le faire en finançant en partie ou complètement les études de leurs enfants.

Exprimer sa fierté… tout simplement
Que ce soit par du renforcement positif, une récompense ou des encouragements, la majorité des parents québécois estiment qu'il est nécessaire de montrer à leurs enfants qu'ils sont fiers d'eux. La façon la plus évidente et la plus utilisée est encore de leur dire, tout simplement, (83 %). L'achat d'un cadeau ou le don d'argent est très peu répandu (8 %).

À propos des Fonds Universitas
Fondés en 1964, les Fonds Universitas sont chef de file en matière de régimes enregistrés d'épargne-études servant des clients au Québec et au Nouveau-Brunswick. Leur structure d'organisme à but non lucratif leur permet de concentrer tous leurs efforts pour offrir les bourses d'études les plus élevées possible. Ayant pour mission de favoriser l'éducation postsecondaire au moyen de l'épargne et de versements de bourses ou de paiement d'aide aux études, les Fonds Universitas gèrent des actifs de plus de 750 M $ et ont remis près de 400 M $ en bourses d'études à des centaines de milliers d'étudiants. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le site universitas.ca.

À propos du sondage
La collecte des données s'est déroulée du 19 au 22 janvier 2012 par le biais d'un panel web de la firme de sondage CROP. Au total, 1 000 questionnaires ont été complétés par des familles québécoises francophones et anglophones ayant au moins un enfant.

SOURCE Gestion Universitas inc.

Renseignements :

Pour toute demande de renseignements supplémentaires ou pour coordonner une entrevue, veuillez communiquer avec :

Tina Fournier Ouellet
Conseillère en communication et 
relations publiques
Gestion Universitas inc.
418 651-8977, poste 2320
tina.fournier-ouellet@universitas.ca

Émilie Albisser
Adjointe au marketing et aux communications
Gestion Universitas inc. 
418 651-8977, poste 2254
emilie.albisser@universitas.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.