La réussite éducative, ça me concerne ! - La Coalition Interjeunes organise une consultation jeunesse

MONTRÉAL, le 21 nov. 2016 /CNW Telbec/ - La Coalition Interjeunes organise une consultation jeunesse autour de la future Politique nationale de la réussite éducative les 22 et 23 novembre prochains à l'hôtel Le Concorde à Québec. Cette consultation vise à réunir et faire entendre la voix des jeunes qui ne sont pas rejoints par les moyens de consultation traditionnels. Un espace de réflexion sera mis à la disposition de plus de 100 jeunes âgés de 10 à 30 ans. Experts de leur situation, ces jeunes seront invités à réfléchir sur l'éducation au Québec et à dégager des pistes d'action en vue de la future Politique nationale de la réussite éducative et du plan d'action qui en découlera.

Le 22 novembre, ces jeunes pourront visiter l'Assemblée nationale et en apprendre davantage sur la nature et le cheminement d'une politique publique. Des modèles d'éducation alternatifs leur seront également exposés, afin d'alimenter leurs réflexions. Le 23 novembre sera consacré aux discussions et réflexions en ateliers en vue de formuler des recommandations au ministre de l'Éducation.

La Coalition est convaincue que cette consultation qui a la particularité et le mérite de donner la parole à une grande diversité de jeunes, dont les jeunes en difficulté ou marginalisés, et dont l'école ne parvient pas favoriser le développement du plein potentiel, sera des plus riches et permettra de repenser la réussite éducative. Elle espère pouvoir compter sur la présence et l'écoute du ministre lors de cet événement unique où la participation de la jeunesse sera à l'honneur.

COALITION INTERJEUNES www.interjeunes.org

Les organismes membres de la Coalition Interjeunes sont: le Regroupement des maisons de jeunes du Québec (RMJQ), le Regroupement des Auberges du cœur du Québec (RACQ), le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ), le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCLD), le Regroupement des organismes communautaires québécois pour le travail de rue (ROCQTR) et le Regroupement des écoles de la rue accréditées du Québec (RÉRAQ). Interjeunes représente plus de 300 organismes fréquentés par 370 000 jeunes partout au Québec. L'action communautaire autonome jeunesse est composée de groupes qui travaillent au quotidien avec des milliers de jeunes en les impliquant dans leur communauté, en les éduquant à une citoyenneté active, en créant des liens entre les générations, en les appuyant et les accompagnant dans leur insertion sociale et économique. Nous croyons qu'il est important de reconnaître l'apport de ces groupes dans le développement social et économique du Québec, et ce, en leur attribuant la place qui leur revient.

 

SOURCE Coalition Interjeunes

Renseignements : ou pour des demandes d'entrevues: Mélanie Marsolais, directrice du Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCLD), Tel. 514-572-2049 | directrice@rocld.org

Profil de l'entreprise

Coalition Interjeunes

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.