La restructuration du système de santé, grande oubliée du budget

MONTRÉAL, le 5 juin 2014 /CNW Telbec/ - Satisfait de constater le maintien, voire la bonification de certains programmes dédiés aux aînés dans le budget provincial déposé hier, le Réseau FADOQ s'étonne de ne pas y trouver d'orientations visant la restructuration du système de santé.

« La mise en œuvre du virage du maintien et des soins à domicile nécessite dès maintenant des mesures et des investissements importants afin de garantir à l'usager un continuum de soins et surtout un choix quant à son parcours de vie », fait remarquer Maurice Dupont, président du Réseau FADOQ.

Le Réseau FADOQ se réjouit de la bonification des subventions accordées aux municipalités participantes au programme Municipalité amie des aînés, qui atteindront jusqu'à 6 M$ dès 2016. Il approuve également le nouveau crédit d'impôt remboursable d'un maximum de 200 $ pour la promotion de la vie active des aînés de 70 ans et plus ayant des revenus de 40 000 $ et moins.

Autre bonne nouvelle : le pas fait par le gouvernement en matière de taxes foncières, soit des prêts aux aînés, remboursables à la vente de leur maison. Par contre, le Réseau s'inquiète des modalités quant à cette mesure et surveillera attentivement la suite. À ce titre, le Réseau revendique une commission parlementaire sur ce sujet, dès l'automne, afin que les citoyens puissent exposer l'ampleur du problème et que toutes les solutions possibles soient envisagées pour une vision d'avenir à long terme.

Par ailleurs, il est important de ne pas déshabiller Pierre pour habiller Paul. D'un côté, les mesures budgétaires indiquent que le fractionnement des revenus sera maintenant interdit avant 65 ans, ce qui pénalise les retraités qui ont déjà de la difficulté à joindre les deux bouts. De l'autre, le gouvernement augmente les crédits d'impôt pour les travailleurs d'expérience, sans toutefois sensibiliser les employeurs à leur recrutement et à leur maintien en emploi. Il nous semble étrange de favoriser les aînés en emploi et de pénaliser les aînés à la retraite.

Afin d'éviter le travail en silo, les doublons, le manque d'efficacité et d'efficience, le Réseau FADOQ est d'avis que le Québec doit se doter d'une politique nationale du vieillissement pour faire face au bouleversement démographique dans lequel nous sommes plongés. Une orientation générale faciliterait une concertation des programmes et des ministères afin de mieux relever les défis qui nous attendent au cours des prochaines décennies et, ainsi, garantir une qualité de vie adéquate à tous les aînés du Québec.

Le Réseau FADOQ rassemble et représente les personnes de 50 ans et plus dans le but de conserver et d'améliorer leur qualité de vie. Le Réseau défend et fait la promotion de leurs droits, valorise leur apport dans la société et les soutient par des programmes, services et activités. Le Réseau FADOQ compte à ce jour plus de 300 000 membres et est le plus grand organisme d'aînés au Canada.


SOURCE : FADOQ

Renseignements :

Brigitte Roussy 
Conseillère - Communications 
Réseau FADOQ 
514-252-3017 poste 3417 
brigitte.roussy@fadoq.ca 

Caroline Bouchard
Attachée politique - Dossiers socio-économiques
Réseau FADOQ
514 252-3017 poste 3440
caroline.bouchard@fadoq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.