La restauration de la rive est de l'estuaire de la rivière Godbout est terminée

BAIE-COMEAU, QC, le 11 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Le Comité ZIP de la rive nord de l'estuaire et ses partenaires inaugurent aujourd'hui les nouveaux aménagements de protection et de mise en valeur de la rive est de l'estuaire de la rivière Godbout. Cet endroit constitue un écosystème riche en biodiversité, mais très fragile du fait de l'érosion des berges. La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement a consacré 24 800 $ à ce projet qui a notamment permis de restaurer la plage de l'estuaire de la rivière Godbout.

Une clôture de bois délimite maintenant une aire de stationnement et trois escaliers en bois facilitent l'accès sécuritaire à la plage. La végétalisation du site, effectuée dans le cadre des travaux de protection, freinera la dégradation des berges. Des panneaux renseignent les visiteurs sur la nature des travaux réalisés et sur l'importance d'adopter des comportements responsables pour assurer la pérennité de l'endroit et des ressources naturelles présentes.

Des activités de promotion et de sensibilisation ont été réalisées au fil du projet. Ainsi, en début de projet, les résidents de la municipalité de Godbout ont participé à une journée de nettoyage. Par la suite, des élèves et enseignants des écoles primaires des municipalités de Godbout, de Franquelin et de Baie-Trinité ont participé à la plantation d'élymes des sables.

« La participation locale à ce projet est exemplaire. De telles actions cadrent bien avec la mission de la Fondation, soit d'aider les collectivités à s'approprier leur environnement et à transmettre ce patrimoine aux générations futures », a affirmé Mme Françoise Trudel, chef - Relations avec le milieu et projets spéciaux de la direction régionale - Manicouagan d'Hydro-Québec et représentante de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement.

La contribution des résidents est en effet essentielle pour mettre en œuvre des projets de conservation et assurer la pérennité de leurs résultats. Les personnes qui ont participé aux travaux comprennent mieux les enjeux environnementaux locaux et cela les incite à adopter des comportements responsables à cet égard.

L'inauguration a été l'occasion pour ceux qui y assistaient de découvrir les aménagements et les particularités du milieu et a commencé par une plantation d'élymes des sables avec la participation des élèves de l'école Monseigneur-Labrie et des citoyens de la municipalité.

En plus d'avoir reçu l'appui de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, ce projet a bénéficié du soutien financier de la Fondation ALCOA, des dons de temps de la municipalité de Godbout, de la Corporation du secteur des panoramas, de la Société immobilière Cap Nord et de plusieurs résidents ainsi que de l'expertise scientifique de biologistes.

À propos du Comité ZIP de la rive nord de l'estuaire

Le Comité ZIP de la rive nord de l'estuaire est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir et de soutenir des actions visant la protection et la mise en valeur des écosystèmes limitrophes du Saint-Laurent, la réhabilitation des milieux perturbés et une meilleure accessibilité à la rive nord de l'estuaire, dans une perspective de développement durable et dans le respect des communautés locales.

À propos de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2011, la Fondation a accordé 10,3 millions de dollars à 177 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 35 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement

SOURCE : FONDATION HYDRO-QUEBEC POUR L'ENVIRONNEMENT

Renseignements :

Marie Karine Maltais
Chargée de projets
Comité ZIP de la rive nord de l'estuaire
57, place Lasalle
Baie-Comeau (Québec)  G4Z 2J8
Téléphone : 418 296-0404, poste 222
Télécopieur : 418 296-8787
marie.karine.maltais@zipnord.qc.ca

Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
Téléphone : 514 879-4804
Courriel : fondation-environnement@hydro.qc.ca

Profil de l'entreprise

FONDATION HYDRO-QUEBEC POUR L'ENVIRONNEMENT

Renseignements sur cet organisme

Comité ZIP de la rive nord de l'estuaire

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.