La responsabilité sociale d'entreprise : le bénévolat pendant les heures de travail

Lorsqu'il est question d'initiatives en matière de responsabilité sociale d'entreprise, Randstad Canada encourage les employeurs et les employés à redonner à la communauté - pendant les heures de travail.

TORONTO, le 24 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Dans la plupart des entreprises, les dirigeants et les employés appuient la communauté locale. Randstad Canada, le chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH, recommande aux employeurs, grands ou petits, de renforcer leurs initiatives en matière de responsabilité sociale d'entreprise en encourageant leurs employés à redonner à la communauté pendant les heures de travail.

Stacy Parker, vice-présidente exécutive, Marketing chez Randstad Canada, affirme que le manque de temps est l'un des principaux obstacles au bénévolat. « Il peut être difficile de trouver du temps à consacrer au bénévolat. Bien que de nombreux travailleurs canadiens parviennent à trouver du temps pour faire du bénévolat, ils ont de la difficulté à trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. Comme les employés assument davantage de responsabilités tant au niveau professionnel que familial (garde d'enfants, soins aux aînés, monoparentalité, longues heures de travail), les employeurs devraient encourager leurs employés à faire du bénévolat pendant les heures de travail », explique-t-elle.

Selon une étude publiée récemment par Statistique Canada intitulée « Le bénévolat appuyé par l'employeur, 2010 », 57 % des employés au Canada ayant fait du bénévolat ont déclaré qu'ils avaient reçu une ou plusieurs formes d'appui officiel de leur employeur.

L'étude révélait également que l'appui des employeurs variait selon la région. En Ontario, 62 % des bénévoles ayant un emploi recevaient l'appui officiel de leur employeur, comparativement à 54 % en Colombie-Britannique, à 51 % au Québec, à 50 % au Manitoba et à 49 % dans les Territoires du Nord-Ouest.

De plus, Statistique Canada a conclu que certaines formes d'appui de l'employeur étaient plus courantes que d'autres. Environ 34 % des bénévoles occupant un emploi ont indiqué que leur employeur les aidait en leur accordant la permission de modifier leur horaire de travail ou de réduire leurs tâches. Il s'agissait de la forme d'appui la plus répandue.

« Les entreprises devraient se préoccuper de la responsabilité sociale d'entreprise comme le font leurs employés, » déclare Madame Parker. « Les entreprises doivent être socialement responsables. De nombreuses études démontrent que les politiques sur la responsabilité sociale d'entreprise des compagnies comptent de plus en plus pour les chercheurs d'emploi. Par exemple, une étude récente menée par ICMA International a révélé que l'engagement d'une entreprise auprès de la communauté a une influence sur son attractivité aux yeux des chercheurs d'emploi. »

Selon Madame Parker, il est parfois difficile de trouver un équilibre entre notre volonté de faire du bénévolat et notre vie personnelle et professionnelle, c'est pourquoi le bénévolat pendant les heures de travail est la solution idéale tant pour les entreprises que pour les employés. « Par exemple, chez Randstad Canada, nous accordons à nos employés un certain nombre d'heures pendant la journée de travail pour faire du bénévolat dans des organismes qui leur tiennent à cœur. »

Nous savons que le fait d'accorder du temps aux employés comporte de nombreux avantages, affirme Madame Parker. « D'abord, il y a le sentiment de satisfaction. Les employés aiment pouvoir redonner à la communauté. Ensuite, il y a un avantage stratégique. Le bénévolat est une occasion de développer son leadership, de gagner de l'expérience et de bâtir des relations d'affaires. Les gens veulent travailler pour des entreprises socialement responsables, » ajoute-t-elle.

Madame Parker soutient que la responsabilité sociale de l'entreprise est favorable du point de vue du recrutement et de la rétention. « Lorsque les gens sont mobilisés et heureux, ils ne démissionnent pas. Les congés de bénévolat peuvent faire de votre entreprise un endroit attrayant et vous permettre d'attirer et de retenir de bons talents qui aideront votre organisation à aller de l'avant. » 

À propos de Randstad Canada : Randstad Canada est le chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH. Seule entreprise de dotation en personnel entièrement intégrée au pays, nous comprenons les besoins des employeurs et des chercheurs d'emploi de tous niveaux et de toutes industries. Grâce à une fine connaissance des marchés locaux et des tendances en emploi et à notre réseau global d'experts, nous façonnons le monde du travail canadien. Visitez randstad.ca.

SOURCE : RANDSTAD CANADA

Renseignements :

Dayana Fraser
Marie-Noelle Morency

Téléphone

416.962.9578 x2317
514.350.5309 x233

Profil de l'entreprise

RANDSTAD CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.