La réserve naturelle du Méandre-de-la-Rivière-Vincelotte accueille les visiteurs

CAP-SAINT-IGNACE, QC, le 16 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Conservation de la nature, en partenariat avec la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement et ses nombreux autres partenaires, est heureuse d'annoncer l'ouverture officielle au public de la réserve naturelle du Méandre-de-la-Rivière-Vincelotte. Les aménagements, qui ont été finalisés à l'été 2013, comprennent un sentier piétonnier de 300 m avec panneaux d'interprétation donnant accès au fleuve et une aire de pique-nique accessible aux piétons et cyclistes. De plus, un pont enjambant la rivière Vincelotte a été restauré.

La réserve naturelle du Méandre-de-la-rivière-Vincelotte est située à Cap-Saint-Ignace, dans la région de Chaudière-Appalaches, à environ 15 km à l'est de Montmagny. D'une superficie de 1,78 ha, la propriété, acquise par Conservation de la nature en 2009, a été désignée réserve naturelle par le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs en 2011. En plus d'installer des infrastructures, on a planté des arbres et des arbustes indigènes au cours de l'été 2011 afin de favoriser le retour d'une végétation arborescente.

L'acquisition et la mise en valeur de la propriété ont été rendues possibles grâce à une généreuse contribution de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, qui a octroyé à Conservation de la nature un montant de 116 200 $. « Rien de mieux qu'une visite sur place pour constater la richesse de cette petite réserve naturelle », de déclarer Nathalie Zinger, vice-présidente de Conservation de la nature au Québec. « À la Fondation, les projets que nous soutenons doivent allier protection des milieux naturels et sensibilisation du public, ce que fait très bien Conservation de la nature dans ce cas-ci », explique Catherine Leconte, directrice générale de la Fondation.

Un site à découvrir
Le sentier permet aux usagers d'accéder au fleuve et de découvrir une faune aviaire abondante de même qu'une flore riche et diversifiée. Le site offre une vue imprenable sur le fleuve ainsi que sur l'île aux Grues, située juste en face, et une halte pour les cyclistes en transit sur la Route verte. Le long du parcours ont été mis en place des panneaux d'interprétation, une table à pique-nique et des bancs de parc. Du côté du fleuve, un petit étang aménagé par les anciens propriétaires est prisé par de nombreux oiseaux de rivage et différentes espèces de sauvagine. La batture adjacente est reconnue comme étant une aire d'alimentation et de repos pour les oiseaux migrateurs et aquatiques. De plus, une partie du littoral adjacent à la propriété abrite une importante population de cicutaire de Victorin, espèce floristique endémique à l'estuaire d'eau douce du Saint-Laurent et désignée menacée.

L'estuaire d'eau douce
S'étendant de Bécancour à Saint-Jean-Port-Joli, l'estuaire d'eau douce du fleuve Saint-Laurent se démarque par sa flore particulière et endémique, ce qui en fait un point chaud de biodiversité à l'échelle planétaire. Depuis quinze ans, Conservation de la nature assure la protection à long terme de milieux naturels exceptionnels dans plusieurs secteurs, dont Grondines, Saint-Nicolas, la pointe de Saint-Vallier, l'île aux Grues et Cap-Saint-Ignace. À ce jour, les efforts menés en collaboration avec des partenaires locaux et régionaux ont permis de protéger plus de 168 hectares d'habitats nécessaires à plusieurs espèces en situation précaire.

Partenaires pour la valorisation de la réserve naturelle du Méandre-de-la-Rivière-Vincelotte
Conservation de la nature tient à remercier l'ensemble des partenaires financiers privés et publics qui ont contribué à la valorisation de la réserve naturelle du Méandre-de-la-Rivière-Vincelotte. En plus de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, le Programme d'intendance de l'habitat (PIH) pour les espèces en péril d'Environnement Canada, le US Fish & Wildlife Service, le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs et Intact Assurances ont soutenu financièrement la mise en valeur du site. L'organisme tient également à remercier la municipalité de Cap-Saint-Ignace pour son appui au projet.

À propos de…  

Conservation de la nature est le chef de file au Québec en matière de protection des milieux naturels en terres privées ainsi que des espèces qu'ils abritent. Depuis 1962, l'organisme sans but lucratif a protégé plus d'un million d'hectares à haute valeur écologique au pays, dont 35 500 au Québec. Conservation de la nature travaille en étroite collaboration avec des propriétaires fonciers, des sociétés, des groupes de conservation, les communautés locales ainsi que les gouvernements. C'est en protégeant et en gérant ces milieux naturels qu'il est possible de les rendre accessibles aux générations présentes et futures.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2012, la Fondation a accordé 11,1 millions de dollars à 194 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 37 millions de dollars.

SOURCE : Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

Renseignements :

Conservation de la nature au Québec
Elizabeth Sbaglia, directrice des communications
Tél. : 514 876-1606, poste 240 ou 1 877 876-5444, poste 240
Cell. : 514 996-4440
Courriel : Elizabeth.sbaglia@conservationdelanature.ca
Site Web : www.conservationdelanature.ca

Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
Tél. : 514 289-5384
Courriel : Fondation-environnement@hydro.qc.ca
Site Web : www.hydroquebec.com/fondation-environnement


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.