La réserve naturelle Alfred-Kelly accueille les amateurs d'escalade de glace

MONTRÉAL, le 17 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Conservation de la nature, de concert avec la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement et ses nombreux autres partenaires, est heureuse d'annoncer que la réserve naturelle Alfred-Kelly, en plein cœur des Laurentides, est désormais accessible aux grimpeurs pour une pratique autonome, sécuritaire et responsable de l'escalade de glace. On a installé un panneau d'information à propos des conditions d'accès sur le site en novembre 2013 afin d'assurer la protection du faucon pèlerin et de son habitat durant sa période de nidification.

« À seulement 60 km de Montréal et représentant un territoire idéal pour la découverte de la nature, la réserve naturelle Alfred-Kelly est fréquentée depuis très longtemps et en toutes saisons. Conservation de la nature continue de permettre l'accès à sa propriété, tout en tenant compte des habitats fragiles à protéger et en déterminant les activités et usages compatibles avec la conservation des milieux naturels », affirme Nathalie Zinger, vice-présidente de Conservation de la nature au Québec.

« Les projets auxquels s'associe la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement doivent allier protection des milieux naturels ouverts au public et sensibilisation des usagers, et c'est précisément ce que fait Conservation de la nature dans la réserve naturelle Alfred-Kelly », explique Catherine Leconte, directrice générale de la Fondation.

Conditions d'accès à la réserve naturelle Alfred-Kelly

Afin d'éviter tout dérangement des sites de nidification actuels et éventuels du faucon pèlerin, l'escalade de glace est permise jusqu'au dernier jour du mois de février. Seuls les secteurs de la Paroi école, des Diablerets, du Petit Diable et des Diablotins sont accessibles. L'accès au site et au stationnement se fait à partir de la gare de Prévost. Pour avoir droit de pratiquer l'activité, il faut être membre de la Fédération québécoise de la montagne et de l'escalade.

D'autres sports dont l'impact sur l'habitat du faucon pèlerin est faible sont également permis, comme la randonnée pédestre, le ski de fond et la raquette. Toutefois, l'escalade de roche, qui a des effets plus directs sur l'espèce en période de nidification, est interdite.

Un site à découvrir

Située en plein cœur des escarpements de Piedmont et de Prévost et d'une superficie de près de 500 ha, la réserve naturelle assure la conservation de milieux naturels exceptionnels et la sauvegarde d'espèces en situation précaire comme le faucon pèlerin. Grâce à la collaboration d'intervenants locaux et régionaux, cette réserve naturelle en terre privée est aussi accessible au public pour la pratique d'activités récréatives et de découverte de la nature ayant peu d'impacts sur les habitats.

Nommé en l'honneur d'un généreux donateur passionné des oiseaux et de la nature, ce territoire a été désigné réserve naturelle par le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) en 2012. L'entente de reconnaissance établie avec le MDDEFP officialise son statut de protection et assure son inscription au registre des aires protégées du Québec.

Plus de 80 % des espèces d'oiseaux de proie connues au Québec ont été observées dans la réserve, dont l'aigle royal, le pygargue à tête blanche et le faucon pèlerin. Les roches calcaires du site et les talus d'éboulis procurent aussi un refuge à plusieurs types de plantes rares, dont la clématite verticillée, l'arabette à fruits réfléchis et le millepertuis à grandes fleurs. Ces deux dernières sont d'ailleurs susceptibles d'être désignées menacées ou vulnérables au Québec. Les milieux forestiers et humides de la réserve abritent également des espèces en situation précaire au Québec, dont le noyer cendré, la platanthère à grandes feuilles, la couleuvre verte et la grenouille des marais.

Remerciements

Conservation de la nature tient à remercier l'ensemble des partenaires qui ont contribué à établir les conditions d'accès à la réserve naturelle Alfred-Kelly pour la pratique de l'escalade de glace, soit la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, le MDDEFP, le Comité régional pour la protection des falaises, le Regroupement QuébecOiseaux, la Société québécoise pour la protection des oiseaux ainsi que la Fédération québécoise de la montagne et de l'escalade.

À propos de…  

Conservation de la nature est le chef de file au Québec en matière de protection des milieux naturels en terres privées ainsi que des espèces qu'ils abritent. Depuis 1962, l'organisme sans but lucratif a protégé plus d'un million d'hectares à haute valeur écologique au pays, dont 35 500 au Québec. Conservation de la nature travaille en étroite collaboration avec des propriétaires fonciers, des sociétés, des groupes de conservation, les communautés locales ainsi que les gouvernements. C'est en protégeant et en gérant ces milieux naturels qu'il est possible de les rendre accessibles aux générations présentes et futures.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2012, la Fondation a accordé 11,1 millions de dollars à 194 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 37 millions de dollars.

SOURCE : Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

Renseignements :

Conservation de la nature au Québec
Elizabeth Sbaglia, directrice des communications
Tél. : 514 876-1606, poste 240 ou 1 877 876-5444, poste 240
Cell. : 514 996-4440
Courriel : Elizabeth.sbaglia@conservationdelanature.ca
Site Web : www.conservationdelanature.ca

Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
Tél. : 514 289-5384
Courriel : Fondation-environnement@hydro.qc.ca
Site Web : www.hydroquebec.com/fondation-environnement


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.