La rentrée d'automne au MAC

MONTRÉAL, le 4 août 2010 /CNW Telbec/ - La rentrée d'automne au Musée d'art contemporain de Montréal inaugure une année de célébration des artistes d'ici avec la présentation des finalistes canadiens au Prix artistique Sobey 2010 et des artistes qui ont concouru comme finaliste québécois. Un bilan de l'œuvre de l'artiste canadien Jon Pylypchuk sera également à la programmation. Un peu plus tard en novembre, le Musée lancera deux expositions dans le cadre de la série Point de vue sur la Collection conçues par deux commissaires invitées, et un nouveau programme de grands corpus vidéographiques internationaux, dans le cadre de la série Projections, qui proposera en première des œuvres de la collection du Centre Georges-Pompidou. Un programme de colloques et conférences, en association avec l'UQAM, l'Université Concordia et le Centre Georges-Pompidou, sera offert cet automne ainsi que SéminArts, une nouvelle série de cinq rencontres consacrées au collectionnement de l'art contemporain, en collaboration avec la Fondation de la Famille Claudine et Stephen Bronfman. Les Vendredis Nocturnes se poursuivent dès septembre avec le groupe Parlovr. L'ouverture des mercredis soir gratuits de 17 h à 21 h est commanditée cette année par les magasins DeSerres.

EXPOSITIONS


Prix artistique Sobey 2010
Du 8 octobre 2010 au 2 janvier 2011


Créé par la Fondation Sobey pour les arts, le prix Sobey est la récompense la plus prestigieuse en art contemporain au Canada; il est décerné chaque année à un artiste de moins de 40 ans choisi parmi une centaine de candidats proposés par un jury de spécialistes. Organisée par le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, l'exposition est présentée cette année à Montréal au Musée d'art contemporain qui accueille les finalistes suivants : Brendan Lee Satish Tang, région de la Côte Ouest et Yukon; Daniel Barrow, région des Prairies et du Nord; Brendan Fernandes, Ontario; Patrick Bernatchez, Québec; et Emily Vey Duke et Cooper Battersby, région de l'Atlantique. Le lauréat du prix sera dévoilé lors d'un gala le 18 novembre prochain.


BGL/Pascal Grandmaison/Adad Hannah/Karen Tam
Du 8 octobre 2010 au 2 janvier 2011


Outre Patrick Bernatchez, les artistes BGL, Pascal Grandmaison, Adad Hannah et Karen Tam étaient en lice pour représenter le Québec comme finaliste cette année au Prix Sobey. L'exposition présente une sélection de leurs œuvres récentes choisies par la commissaire Lesley Johnstone, conservatrice au Musée et également membre du jury du Prix artistique Sobey 2010.


Jon Pylypchuk
Du 8 octobre 2010 au 2 janvier 2011


Né à Winnipeg en 1972, Jon Pylypchuk étudie à la School of Art de l'Université du Manitoba où il co-fonde avec un collectif d'artistes, dont Marcel Dzama, la Royal Art Lodge en 1996. Deux ans plus tard, il s'établit à Los Angeles où il vit et travaille toujours. Bilan de la production (principalement de 2006 à 2009) de cet artiste multidisciplinaire qui convoque aussi bien la peinture, la sculpture et l'installation que la vidéo. On y verra notamment The War, une installation magistrale mettant en scène une série de masques jouant, à divers degrés, du bestiaire et de sa résonance anthropomorphique, et sondant les rapports entre l'humain, le monde animal et la technique.


Point de vue sur la Collection
Bleu et Actes de présence
Du 4 novembre 2010 au 27 mars 2011


Inaugurée en 2009, Point de vue sur la Collection est une série d'expositions thématiques conçues à partir de la Collection du Musée. Pour la deuxième et la troisième présentation de cette série, le Musée a fait appel à une jeune commissaire, Marie-Ève Beaupré, et à une artiste, Manon De Pauw, qui posent chacune un regard sur la Collection. Marie-Ève Beaupré s'est penchée sur les artistes qui se sont intéressés à la couleur bleu en regard de considérations perceptuelles, poétiques, culturelles et sociales tandis, que Manon De Pauw met en exergue les notions de geste, de manipulation, de prise de position et de mise en action.

CRÉATIONS MULTIMÉDIAS


Série Projections
Les Grands Corpus
Du 20 octobre 2010 au 2 janvier 2011


La série Projections lance un nouveau programme dédié aux grandes collections d'art vidéo à travers le monde, rendant hommage à ce médium qui, depuis les années 1960 et 1970, s'inscrit dans les grandes tendances de l'art contemporain. Pour inaugurer cette série, seront présentées quatre œuvres exceptionnelles de la Collection nouveaux médias du Musée national d'art moderne/Centre Pompidou, Paris : My Sneakers, 2001, de Michael Blum; Théâtre de poche, 2008 d' Aurélien Froment; Albanian Stories, 1997, d'Adrian Paci; et Floating Memory, 2001, de Liu Wei.


Colloques, conférences et séminaires


Dans le cadre du colloque État de la recherche "femme : théorie et création" dans la francophonie, le MAC est fier de s'associer à l'IREF (Institut de recherches et d'études féministes) de l'UQAM pour présenter une conférence de l'artiste Ghada Amer, née au Caire et travaillant à New York. La conférence sera donnée en français le 30 septembre 2010 à 18 h.

Une rencontre avec l'artiste Jon Pylypchuk aura lieu avant le vernissage le 8 octobre 2010 à 17 h. En anglais.

Le MAC est heureux d'accueillir l'événement Littératures et espaces publics, un colloque organisé par le groupe de recherche PLEPUC (présence du littéraire dans l'espace public au Canada) de l'Université Concordia, en collaboration avec Figura - le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, les 15 et 16 octobre 2010. Renseignements au public : 514 848-2424, poste 7572

À l'occasion de l'inauguration de la série Les Grands Corpus, Christine Van Assche, conservatrice en chef et responsable des nouveaux médias à Pompidou, prononcera une conférence sur les enjeux du développement d'une collection d'œuvres sonores et vidéographiques et d'installations multimédias, le 20 octobre 2010 à 18 h. En français.

Enfin, en collaboration avec la Fondation de la Famille Claudine et Stephen Bronfman, le Musée proposera à compter du mois d'octobre SéminArts, une toute nouvelle série de cinq rencontres consacrées au collectionnement de l'art contemporain. Dans le cadre de chacune des 5 rencontres les participants auront l'occasion de rencontrer différents acteurs du monde de l'art (artiste, collectionneur, galeriste, conservateur, etc.). Coûts : 175 $/session. Renseignements et inscriptions : 514 847-6244 ou seminarts@macm.org


Vendredis Nocturnes


Les Vendredis Nocturnes reprennent le 3 septembre avec le groupe Parlovr (Louis David Jackson, Alex Cooper et Jeremy MacCuish). Également à l'affiche le 1er octobre, à l'occasion de Pop Montréal, l'artiste "compositeur symphonique" français Koudlam, le 5 novembre, Yannick Duguay alias Le Husky, et le 3 décembre, l'univers indie folk de Courtney Wing. Nocturnes : des 5 à 9, tous les premiers vendredis soir du mois, accès aux salles d'exposition; musique live; service de bar. Entrée au tarif général ou avec la carte Branché (à 15 $ valide pour un an).


Journées de la Culture
24-26 Septembre 2010


À l'occasion des Journées de la Culture, le MAC accueille des groupes scolaires du programme Sortez...pour la rentrée et propose une programmation thématique en hommage à Paul-Émile Borduas le dimanche 26 septembre de 13 h à 16 h. Au programme : visites de l'exposition Borduas : Les frontières de nos rêves ne sont plus les mêmes; rencontres avec les artistes François Lacasse, Guy Pellerin et Roland Poulin; interprétations lyriques avec l'Opéra de Montréal; ateliers de création, en famille et entre amis, La Magie des signes (13 h, 14 h, 15 h). Gratuit.


SOURCE Musée d'art contemporain de Montréal

Renseignements : Renseignements:

Source et renseignements Visuels disponibles
Danielle Legentil, MACM www.macm.org
Responsable des relations publiques   Salle de presse
danielle.legentil@macm.org Lien matériel visuel
Tél. : 514.847-6232 Nom d'utilisateur : presse  
  Mot de passe : gtrcmedias


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.