La rentabilité des lignes commerciales en 2015 continue d'assurer un brillant avenir pour la Monnaie royale canadienne

OTTAWA, le 9 mai 2016 /CNW/ - La Monnaie royale canadienne a une fois de plus enregistré un solide rendement en 2015 grâce aux excellentes ventes de produits d'investissement et de produits numismatiques. Malgré l'effet d'une charge de dépréciation de 65,5 millions $ qui a absorbé son résultat net, dépréciation attribuable à une baisse encore plus significative des prévisions de flux de trésorerie au chapitre des pièces de circulation, la Monnaie a atteint le seuil de rentabilité. Par ailleurs, de solides flux de trésorerie provenant de l'exploitation ont permis à la Monnaie de remettre à son actionnaire, le gouvernement du Canada, un dividende record de 53 millions $.

« Dans l'ensemble, nos résultats financiers pour 2015 illustrent clairement que la Monnaie est une entreprise robuste et en pleine croissance, qui possède les ressources nécessaires pour faire face aux défis et générer de la valeur pour les Canadiens », a déclaré Sandra L. Hanington, présidente de la Monnaie royale canadienne. « Grâce aux efforts assidus de ses employés et à sa perspective stratégique renouvelée, la Monnaie est en mesure de poursuivre sur sa lancée tout en soutenant l'économie du Canada et en célébrant la fierté canadienne. »

En plus de célébrer l'histoire, la culture et les valeurs canadiennes, le Programme de pièces de circulation canadiennes s'est encore une fois avéré efficace dans la gestion du système de monnayage tout au long de 2015. L'approvisionnement en pièces de circulation neuves est demeuré relativement stable en 2015; 392 millions de pièces ont été mises en circulation comparativement à 389 millions en 2014. La demande a également été comblée grâce aux programmes de recyclage de pièces et à la gestion des stocks détenus par les principales institutions financières canadiennes.

La conclusion d'un important contrat pluriannuel et des retards relativement à la présentation de plusieurs appels d'offres concernant des pièces étrangères ont influencé à la baisse le produit de la Ligne commerciale des produits et des solutions de pièces de circulation, lequel s'est établi à 67,3 millions $ en 2015 alors qu'il était de 92,6 millions $ en 2014. La baisse des ventes de pièces étrangères a été partiellement compensée par la hausse du produit tiré du Programme de récupération des alliages, qui a atteint 22,6 millions $ en 2015, comparativement à 19,8 millions $ en 2014. Parmi les réalisations remarquables de 2015, mentionnons l'important contrat d'approvisionnement en flans conclu avec les Philippines, ainsi que le tout premier contrat de la Monnaie avec l'Indonésie, pays qui a acheté un important volume de flans en acier plaqué multicouche.

La Monnaie a également présenté une nouvelle technologie d'impression en tampographie couleur à l'occasion du lancement réussi de la pièce de circulation commémorative de 50 cents de la Nouvelle-Zélande célébrant le 100e anniversaire de l'ANZAC. Cette technologie primée a débuté au Canada par la réalisation d'une pièce de circulation de 25 cents soulignant le 50e anniversaire du drapeau canadien, suivie de la production d'une pièce de circulation colorée de 2015 ornée d'un coquelicot, qui a été lancée en même temps qu'une pièce de 2 $ commémorant le 100anniversaire du poème In Flanders Fields (Au champ d'honneur) de John McCrae.

Le produit de la Ligne commerciale des produits et services d'investissement a atteint 2,6 milliards $ en 2015, comparativement à 2,1 milliards $ pour l'exercice précédent, alors que la Monnaie a su répondre à la demande renouvelée pour ses produits d'investissement, qui demeurent parmi les plus recherchés sur le marché. Cette forte demande s'est traduite par la vente de 953 000 onces d'or et par une vente sans précédent de 34,3 millions d'onces d'argent, inscrivant pour la troisième année consécutive un record au titre du volume de ventes d'argent.

La Monnaie s'est également démarquée par son approche innovatrice au chapitre de la sûreté des pièces, alors qu'elle a présenté l'application commerciale de sa technologie de lecteur ADN (activation digitale non destructrice) pour produits d'investissement facilitant l'authentification des pièces d'investissement Feuille d'érable en or et Feuille d'érable en argent.

Le produit de la Ligne commerciale des produits numismatiques a connu une hausse de plus de 12 % en 2015, pour atteindre un nouveau record de 199 millions $, alors que 72 des 243 pièces de collection ont été épuisées au cours de l'année. Grâce à une demande accrue pour les produits de collection en or spécialement conçus, le nombre d'onces de produits numismatiques en or vendu par la Monnaie a augmenté de près de 30 % en 2015, comparativement à 2014. Parmi les produits fort intéressants lancés en 2015, mentionnons la toute première pièce en forme de feuille d'érable jamais produite, façonnée dans de l'argent fin, ainsi que des pièces célébrant la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015MC, les Jeux panaméricains et parapanaméricains de TORONTO 2015MC, les personnages des LOONEY TUNESMC et le 100anniversaire du poème In Flanders Fields (Au champ d'honneur) de John McCrae.

Parmi les autres faits saillants de 2015, mentionnons :

  • un examen stratégique exhaustif effectué afin de positionner la Monnaie pour une croissance future et de faciliter son adaptation au changement. Cet examen a entraîné une réorganisation de l'effectif et des activités de la Monnaie, ainsi qu'une redéfinition de ses priorités;
  • le soutien de la stratégie de la Monnaie : une nouvelle vision d'entreprise axée sur l'excellence, le service à la clientèle, la valeur apportée au Canada et aux Canadiens et un milieu de travail favorable pour nos employés talentueux;
  • la vente de tous les actifs liés à CybermonnaieMC, achevant ainsi le passage de cette initiative vers une commercialisation dans le secteur privé;
  • le lancement du programme Mon Canada m'inspire, dans le cadre duquel la Monnaie a demandé aux Canadiens de proposer des motifs pour chacune des cinq pièces de circulation qui seront émises en 2017, année du 150anniversaire du Canada. Plus de 10 000 bulletins de participation ont été reçus et plus d'un million de Canadiens ont voté en ligne pour sélectionner les motifs gagnants, qui seront dévoilés en 2017.

Pour lire le rapport annuel 2015 de la Monnaie intitulé Cap sur l'avenir, veuillez consulter le site www.monnaie.ca.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le www.monnaie.ca.

 

SOURCE Monnaie royale canadienne

Renseignements : Alex Reeves, Chef principal, Communications, Monnaie royale canadienne, Tél. : 613-949-5777, reeves@monnaie.ca

RELATED LINKS
http://www.mint.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.