La renonciation de Benoît XVI : déclaration du président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec

MONTRÉAL, le 11 févr. 2013 /CNW Telbec/ - La renonciation du Saint-Père, ce matin, nous a surpris et bouleversés. Avec son départ, nous perdrons un pasteur, un maître et un père que nous aimons profondément et qui nous manquera beaucoup.

En renonçant à son ministère d'évêque de Rome, successeur de l'apôtre Pierre, parce qu'il est « parvenu à la certitude que ses forces, en raison de l'avancement de son âge, ne sont plus aptes à l'exercer adéquatement », ce grand serviteur de Dieu et de l'Église fait preuve d'un réalisme, d'un courage et d'une humilité qui nous remplissent d'admiration. Qu'il ait choisi pour cette annonce ce 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes et Journée mondiale des malades, nous laisse entendre en outre qu'il comptera désormais sur notre prière pour l'accompagner dans cette nouvelle phase de sa vie.

Pour le texte complet, voir le site Internet de l'Assemblée, http://www.eveques.qc.ca

SOURCE : ASSEMBLEE DES EVEQUES CATHOLIQUES DU QUEBEC (AECQ)

Germain Tremblay
Responsable des communications