La rencontre des ministres de la Santé, une occasion en or pour les aînés du Canada, affirme l'AMC

OTTAWA, le 29 sept. 2014 /CNW/ - La rencontre des ministres de la Santé, cette semaine, est l'occasion parfaite de poser les bases d'une stratégie nationale sur les aînés et il ne faudrait pas la rater, affirme l'Association médicale canadienne (AMC).

« Étant donné le vieillissement rapide de la population du pays, le temps presse pour transformer notre système de santé », a déclaré aujourd'hui le Dr Chris Simpson, président de l'AMC. 

« Nous avons du rattrapage à faire car il aurait fallu entreprendre il y a longtemps déjà de créer une stratégie nationale sur les aînés en faisant appel à la participation de tous les paliers de gouvernement. »

Au Canada, à l'heure actuelle, 5,2 millions de personnes sont âgées de plus de 65 ans, soit 14 p. 100 de la population, mais elles génèrent près de la moitié des coûts en santé. Or, on prévoit que le nombre de personnes âgées doublera presque au cours des 20 prochaines années. De plus, le front de la vague des baby-boomers atteindra l'âge de 75 ans en 2021.

Ces défis démographiques risquent de submerger le système de santé du Canada à moins que les soins aux aînés soient repensés de fond en comble. À cet égard, Ottawa doit jouer un rôle de premier plan, en collaboration avec les provinces et les territoires, a ajouté le Dr Simpson. 

« De longues attentes pour une intervention chirurgicale, un examen ou des soins à l'urgence, ce n'est pas le prix que nous devons payer pour avoir un système public de santé », a-t-il dit. « C'est le prix que nous payons tous parce qu'il n'y a pas de stratégie nationale sur les aînés. »

Par exemple, le système de santé « entrepose » actuellement des personnes âgées dans des lits d'hôpital un peu partout au pays parce qu'il n'y a pas suffisamment de services en soins de longue durée et soins à domicile. 

Environ trois millions de lits sont ainsi occupés dans les hôpitaux chaque année, au coût de 1000 $ par jour. Le tiers de ces patients sont atteints de démence. L'AMC a calculé que cette situation coûte 2,3 milliards de dollars par année, somme qui serait mieux dépensée si elle était consacrée aux soins de santé.

La semaine dernière, un sondage d'opinion réalisé par Nanos Research a montré que 8 Canadiens sur 10 sont d'avis qu'Ottawa devrait jouer un rôle déterminant dans la réduction des temps d'attente, d'un bout à l'autre du pays. Selon le Dr Simpson, il sera impossible d'éliminer les temps d'attente sans s'occuper des soins aux aînés.En outre, Statistique Canada a signalé la semaine dernière que 27 p. 100 des Canadiens de 15 à 29 ans disent s'occuper d'une personne malade ou âgée. C'est là une preuve de plus que le soin des aînés touche tous les Canadiens, a dit le Dr Simpson.

Les ministres de la Santé des provinces et des territoires se réunissent le 30 septembre à Banff.  La ministre fédérale de la Santé, Rona Ambrose, les rejoindra le lendemain.

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et comprend 12 associations médicales provinciales et territoriales ainsi que 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission d'aider les médecins à prendre soin des patients. L'AMC exercera son leadership pour mobiliser et servir les médecins, et elle agira en qualité de porte-parole national pour défendre les normes les plus élevées en matière de santé et de soins de santé.

 

SOURCE : Association médicale canadienne

Renseignements : Lucie Boileau, Conseillère principale, Communication et Rayonnement public, Courriel : lucie.boileau@cma.ca, Tél. : 613-731-8610, poste 1266, Cell. : 613-447-0866

LIENS CONNEXES
http://www.cma.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.