La remontée de l'industrie de la construction dépend des mesures de
stimulation et du secteur privé

OTTAWA, le 6 juill. /CNW Telbec/ - La vitesse à laquelle l'industrie de la construction de la Colombie-Britannique sortira du profond ralentissement ayant commencé en 2008 dépend du calendrier des mesures de stimulation gouvernementales et de la relance des projets du secteur privé, affirme un nouveau rapport du Conseil sectoriel de la construction (CSC).

Dans son rapport annuel sur l'offre et la demande de main-d'œuvre dans le secteur de la construction de la Colombie-Britannique, le CSC estime que l'emploi dans la construction a chuté de 15% au cours du ralentissement, soit une perte de plus de 21 000 emplois.

"Le Crédit d'impôt pour la rénovation domiciliaire et d'autres investissements gouvernementaux dans l'infrastructure sociale et dans le logement social des Premières Nations ont aidé les marchés du travail tout au long du ralentissement. Ces programmes soutiennent la croissance économique et offrent des débouchés aux travailleurs qualifiés", affirme le président-directeur général de l'Association canadienne des constructeurs d'habitations (Colombie-Britannique) M.J. Whitemarsh. Selon lui, les travailleurs de la construction ont perdu 10 % à 15 % de leurs emplois (21 000 emplois) au cours du ralentissement.

Le rapport provincial intitulé Construire l'avenir prévoit le retour de marchés du travail plus vigoureux pendant la plus grande partie de la période visée par les prévisions.

"L'industrie et les gouvernements doivent se rendre compte que nous faisons face à un défi démographique et que nous devons continuer à répondre aux besoins de notre marché du travail", explique Wayne Peppard, directeur général de la British Columbia and Yukon Building Trades.

Le scénario de la C.-B. indique que, d'ici 2018, 28 000 travailleurs prendront leur retraite, 3 700 postes seront perdus en raison de décès et que 27 400 nouveaux emplois seront créés. Le document prévoit également que l'arrivée de 24 000 nouveaux travailleurs ne permettra pas de répondre à la demande.

"Comme il n'y aura pas assez de nouveaux travailleurs pour satisfaire les besoins en main-d'œuvre, nous devrons nous pencher en priorité sur le recrutement, la formation et la promotion des carrières qui ciblent toutes les sources possibles de travailleurs", affirme le président de la British Columbia Construction Association, Manley McLachlan. Il ajoute "qu'il y aura une forte demande pour les gestionnaires, les entrepreneurs et les surveillants du secteur de la construction pendant la plus grande partie de la période de prévision".

Le CSC compile un rapport pour chaque province à la suite de consultations menées auprès des dirigeants de l'industrie ainsi que des gouvernements et des établissements d'enseignement. Les prévisions fondées sur les scénarios nationaux et régionaux sont dévoilées chaque année et sont affichées en ligne à l'adresse suivante : www.csc-ca.org. De plus, toutes les données de prévision sur lesquelles s'appuient les scénarios peuvent être consultées à www.previsionsconstruction.ca.

Le Conseil sectoriel de la construction est la source la plus fiable de prévisions et d'observations sur le marché du travail au Canada. Le CSC est une organisation industrielle nationale qui est financée par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme des conseils sectoriels. Le CSC est résolu à maintenir et à développer une main-d'œuvre hautement qualifiée qui répondra aux futurs besoins de l'industrie de la construction au Canada.

SOURCE ConstruForce Canada

Renseignements : Renseignements: Alix Russell, Directrice des communications, Association canadienne des constructeurs d'habitations (Colombie-Britannique), 604-785-2227; Rosemary Sparks, Conseil sectoriel de la construction, 905-852-9186

Profil de l'entreprise

ConstruForce Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.