La région du Grand Toronto traîne derrière le reste de l'Ontario en matière d'inscription de donneurs d'organes et de tissus

Malgré une sensibilisation accrue, seulement 22 % des Ontariens sont inscrits

TORONTO, le 25 juill. 2012 /CNW/ - Un peu plus de 66 000 Ontariens seulement ont enregistré leur consentement au don d'organes et de tissus au cours des trois dernier mois, ce qui rapproche timidement le taux d'inscription de la barre des 22 % de la population admissible, d'après les dernières informations publiées aujourd'hui sur le site du Mouvement Sauvons 8 vies à www.BeADonor.ca.

Le taux d'inscription dans la région du Grand Toronto demeure le plus faible de la province, avec Concord, Markham, Thornhill, Woodbridge, Vaughan et Scarborough affichant des taux d'inscription de moins de 10 %. Le Nord de l'Ontario est toujours en tête avec Garson, une banlieue de Sudbury, qui devient la première collectivité de la province à atteindre un taux d'inscription de 50 %.

En consentant au don d'organes et de tissus, un donneur peut sauver jusqu'à huit vies et améliorer la vie de 75 autres personnes. Actuellement, 1 500 Ontariens sont en attente d'une greffe d'organe et malheureusement, tous les trois jours, l'un d'entre eux décédera en attendant.

Un Ontarien sur quatre croit à tort qu'il est un donneur inscrit parce qu'il a signé une carte de donneur. Or, les cartes de donneur ne suffisent pas car elles ne sont pas toujours disponibles au moment où on en a besoin. Lorsqu'une personne enregistre son consentement sur le site beadonor.ca, sa décision est communiquée à sa famille au moment opportun, de sorte qu'elle puisse honorer le choix généreux que leur être cher a fait pour sauver des vies.

Citation :

« L'Ontario progresse dans la bonne direction et la sensibilisation à l'importance que revêt le don d'organes et de tissus n'a jamais été aussi grande. Toutefois, il reste encore de nombreuses personnes qui pensent, à tort, qu'elles ont enregistré leur consentement », explique Ronnie Gavsie, président et chef de la direction du Réseau Trillium pour le don de vie. « L'inscription ou la vérification visant à vous assurer que vous êtes bien inscrit(e) à www.BeADonor.ca ne prend que deux minutes. L'inscription en tant que donneur d'organes et de tissus est le seul moyen connu, sûr et garanti, de prendre la décision de sauver et d'améliorer des vies. »

Faits en bref :

  • Les collectivités du Nord de l'Ontario, North Bay, Timmins, Sturgeon Falls et Val Caron, affichent toutes des taux d'inscription de plus de 45 %.
  • Les statistiques des nouvelles listes d'attente, qu'il est possible de consulter à www.giftoflife.on.ca, montrent que depuis le 24 juillet 2012, 1 523 personnes, dont 22 sont âgées de moins de 18 ans, sont en attente d'un don d'organe.
  • Depuis le lancement du Mouvement Sauvons 8 vies, en avril 2012, 271 personnes et 52 organismes ont créé des profils Web sur le site www.BeADonor.ca afin d'encourager leurs voisins, leurs amis et leurs collègues de travail à enregistrer leur consentement au don d'organes et de tissus.
  • L'enregistrement peut sauver des vies. Les familles qui sont approchées pour envisager le don d'organes et de tissus consentent généralement au don lorsqu'on leur montre la preuve de l'enregistrement de leur être cher. Celles qui refusent le don déclarent généralement qu'elles ne sont pas certaines que cela aurait été le choix de leur être cher.
  • Vous pouvez également enregistrer votre consentement à beadonor.ca en utilisant votre téléphone intelligent.

Mouvement Sauvons 8 vies :

Lancé en avril 2012, le Mouvement Sauvons 8 vies vise à communiquer aux Ontariens les taux d'inscription de leurs collectivités et à les aider à augmenter le nombre de donneurs inscrits en lançant leur propre campagne Sauvons 8 vies afin d'encourager leurs voisins, leurs collègues de travail, leurs amis et leurs familles à enregistrer leur consentement. Les taux d'inscription sont mis à jour trimestriellement, par collectivité. Pour trouver les taux d'inscription de votre collectivité, consultez www.beadonor.ca/yourcommunity.

Le Réseau Trillium pour le don de vie est un organisme sans but lucratif du gouvernement de l'Ontario chargé de planifier, de promouvoir, de coordonner et de soutenir le don d'organes et de tissus dans la province, et d'améliorer le système afin de sauver plus de vies.

SOURCE : Le Réseau Trillium pour le don de vie

Renseignements :

Leona Hollingsworth
Trillium Gift of Life Network
(o) 416 619-2363
(c) 416 689-7711
lhollingsworth@giftoflife.on.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.