La région de Québec et l'alcool : La Capitale-nationale est la championne québécoise de la modération (Éduc'alcool)

QUÉBEC, le 27 août 2015 /CNW Telbec/ - De tous les Québécois, les habitants de la Capitale-nationale sont les plus nombreux à boire, mais ce sont les meilleurs consommateurs étant les moins nombreux de tout le Québec à boire 5 verres ou plus en une occasion au moins une fois par année.

Ce sont aussi les citoyens les plus responsables car ils sont ceux qui conduisent le moins en ayant bu au-delà de la limite d'alcool permise par la loi, même si c'est la région où il est le moins probable de se faire intercepter par un barrage policier.

Telles sont les principales constatations qui ressortent de la section Capitale-nationale de la plus vaste enquête sur les Québécois et l'alcool, menée par CROP pour le compte d'Éduc'alcool, qui donne un portrait détaillé de la consommation d'alcool région par région et qui a été rendue publique par le directeur général de l'organisme, Hubert Sacy.

« Il est clair pour Éduc'alcool que la Capitale-nationale est la championne québécoise de la modération » a-t-il indiqué.

Un portrait très positif

Les résidents de la région de Québec font figure de bon élève à plus d'un égard. En effet, même si près de 9 personnes sur dix (89 %) boivent de l'alcool, ce sont ceux qui ont bu le moins souvent 5 verres ou plus par occasion au cours de la dernière année (38% c. 43% au Québec). Ceux-ci consomment environ 1,6 fois par semaine (c. 1,5 au Québec) une moyenne de 3,3 consommations à chaque occasion.

Ils boivent davantage au restaurant (69%) que la moyenne des Québécois (62%) et moins en jouant à des jeux de hasard et d'argent (4% c. 10%). Les résidents de la Capitale-nationale sont également les plus grands amateurs de vin du Québec (46 % c. 32 % au Québec).

Enfin, ils sont deux fois moins nombreux (3%) que la moyenne (6%) à avoir constaté que leur consommation nuisait à leur santé, à leurs relations ou à leur vie sociale.

Rappelons que ce sont les habitants de la Côte-Nord qui détiennent le triste championnat québécois de la consommation excessive. De tous les Québécois, ce  ceux qui abusent le plus de l'alcool : les femmes y dépassent le plus les limites occasionnelles recommandées de 3 verres par occasion et les hommes, de 4. Et c'est également là que l'on retrouve le plus haut pourcentage de buveurs qui ont dépassé les 5 verres par occasion au cours de la dernière année.

Des conducteurs prudents

Par ailleurs, pour ce qui concerne la conduite avec les facultés affaiblies, le sondage d'Éduc'alcool révèle qu'une plus grande proportion des conducteurs de la Capitale-nationale dit avoir conduit après avoir consommé de l'alcool à l'intérieur de la limite permise (65 % c. 50 %), mais moins de gens ont conduit après en avoir bu au-delà de cette limite (2 % c. 6 % au Québec).

Le bon comportement des automobilistes de la région de Québec ne découle même pas de la peur de se faire pincer lors d'un barrage routier contrôlant le taux d'alcoolémie, puisque seulement 29 % en ont aperçu un au cours des douze derniers mois (c. 33 % au Québec). La Capitale-nationale est d'ailleurs la quatrième région au Québec où l'on risque le moins d'en croiser un!

Éduc'alcool: un organisme connu et reconnu

Enfin, ce qui n'est rien pour déplaire à Éduc'alcool, 97 % des gens de la région connaissent le slogan « La modération a bien meilleur goût » et l'organisme est considéré comme étant crédible par 93 % des résidents de la Capitale-nationale.

 

SOURCE Éduc'alcool

Renseignements : et entrevues : Marie-Pier Côté, Cellulaire : 418 999-4847, mpcote@tactconseil.ca

RELATED LINKS
www.educalcool.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.