La région de Niagara hôte des Jeux d'été du Canada 2021

TORONTO, le 30 mars 2017 /CNW/ - Le Conseil des Jeux du Canada et le gouvernement de l'Ontario ont annoncé aujourd'hui que la région de Niagara accueillera les Jeux d'été du Canada 2021.

Le point de presse s'est déroulé à la Hart House de l'Université de Toronto devant des intervenants des milieux sportifs de l'Ontario, des représentants du Conseil des Jeux du Canada et plusieurs athlètes et personnalités politiques.

« Nous nous réjouissons de recevoir les athlètes canadiens, leurs familles et leurs entraîneurs en Ontario et de leur montrer l'accueil chaleureux de nos citoyens, a déclaré Eleanor McMahon, ministre ontarienne du Tourisme, de la Culture du Sport. Non seulement les Jeux offrent-ils à nos athlètes l'occasion de compétitionner au niveau national, ils renforcent également l'économie locale, la fierté citoyenne et l'engagement bénévole. Nous sommes impatients d'appuyer la région de Niagara pour faire de ces Jeux les meilleurs jamais tenus! »

Dans un peu plus de quatre ans, la région de Niagara accueillera la prochaine génération de champions nationaux, internationaux et olympiques alors que les meilleurs jeunes athlètes canadiens de l'heure se donnent rendez-vous au plus grand événement multisports au pays. 

« Le processus de candidature fut extrêmement compétitif, affirme Tom Quinn, président du Conseil des Jeux du Canada. Les quatre communautés ont présenté d'excellentes candidatures et peuvent être fières de ce qu'elles ont accompli. Le comité était ravi de voir toute la passion qu'ont suscitée les Jeux du Canada dans chaque communauté. »

L'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées, a évoqué ce que l'organisation des Jeux de 2021 signifiera pour la région de Niagara.

« Félicitations à la région de Niagara pour l'obtention des Jeux du Canada de 2021 et à toutes les autres collectivités qui ont manifesté un vif intérêt pour accueillir la plus grande compétition multisports du pays. La profondeur et la force des soumissions démontrent la passion du pays pour le sport, a déclaré la ministre Qualtrough. Notre gouvernement est fier d'appuyer la tenue des Jeux du Canada. En plus de réunir des gens de partout au pays en favorisant l'excellence dans le sport et les échanges culturels, ils laissent un legs durable pour de nombreuses années. J'offre mes meilleurs vœux à la région de Niagara et au Conseil des Jeux du Canada qui commenceront à planifier une rencontre des plus réussies, dont la tenue aura lieu dans quelques années. »

Également présent, Adam Van Koeverden, qui a remporté une médaille pour l'équipe de l'Ontario aux Jeux d'été du Canada 1997, a expliqué la place des Jeux du Canada dans son cheminement.

« Les Jeux du Canada ont été ma première expérience à des Jeux multisports, en fait ma première compétition pour une équipe autre que le Burloak Canoe Club! C'était mon premier voyage d'équipe, mon premier survêtement, ma première cérémonie d'ouverture et ma première entrevue avec les médias. Je suis très reconnaissant d'avoir pu vivre cette expérience et je me réjouis pour la prochaine génération d'athlètes qui lanceront eux aussi leur carrière aux Jeux du Canada sous les couleurs de leur province ou territoire. »

L'octroi des Jeux la région de Niagara met fin à un processus de sélection mis en marche en décembre 2016. Après le lancement, auquel ont assisté de nombreuses municipalités, le CJC a reçu une lettre d'intention de quatre villes.

S'ensuivit un processus d'évaluation en deux phases. La première portait sur le volet technique des candidatures (sites sportifs, village des Jeux et autres sites principaux). Dans la deuxième phase, le comité d'évaluation a étudié les dossiers de candidature complets et effectué une visite des sites. La visite des sites a permis aux communautés de mettre en valeur et d'approfondir les éléments de leur dossier de candidature et de répondre aux questions formulées par écrit par le comité d'évaluation à la réception des dossiers.

Le comité d'évaluation, présidé par Wayne Carew, vice-président, financement autonome, des Jeux du Canada 2009 à l'Île-du-Prince-Édouard et actuel membre du conseil d'administration du CJC, a visité le Grand Sudbury le 27 février, la région de Waterloo le 28 février, la région de Niagara le 1er mars et Ottawa le 2 mars. Les visites ont été suivies de réunions du comité.

Le comité a ensuite transmis son rapport final avec le classement des candidatures au conseil d'administration du CJC. Enfin, la décision finale du conseil a été communiquée au gouvernement de l'Ontario.

S'amorcent maintenant les préparatifs pour les Jeux d'été du Canada 2021, troisième édition des Jeux d'été du Canada à se dérouler en Ontario, après ceux de Thunder Bay en 1981 et de London en 2001.

Le comité de candidature la région de Niagara doit maintenant entamer sa transformation en comité organisateur. Prochaines étapes : réunions avec le Conseil des Jeux du Canada, constitution en société, désignation des dirigeants de la Société hôtesse et des participants au programme d'observation aux Jeux d'été du Canada 2017 qui se dérouleront à Winnipeg du 28 juillet au 13 août 2017.

À propos des Jeux du Canada

Les Jeux du Canada ont lieu tous les deux ans, alternant entre l'été et l'hiver, et offrent un niveau de compétition nationale inégalée à la prochaine génération d'athlètes des équipes nationales et aux champions de demain. Les Jeux ont été tenus au moins une fois dans chaque province depuis leur création à Québec à l'occasion du centenaire du Canada en 1967. Les Jeux sont fiers de leur contribution au système de développement sportif ainsi que de leur héritage durable qui se traduit en installations sportives, en fierté collective et en unité nationale.

Les Jeux d'été du Canada 2017, qui marqueront le 50e anniversaire des Jeux du Canada, se dérouleront à Winnipeg du 28 juillet au 13 août. 

Les Jeux d'hiver du Canada 2019 auront lieu à Red Deer, en Alberta, du 15 février au 3 mars. 

L'organisation des Jeux du Canada est rendue possible grâce au dévouement inlassable du comité organisateur local et de ses nombreux bénévoles, à la contribution et au soutien des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, et grâce aux administrations municipales hôtesses et au Conseil des Jeux du Canada.

SOURCE Conseil des Jeux du Canada

Renseignements : Joel Allard, Coordonnateur des communications, Conseil des Jeux du Canada, Tél. : 613-858-0405, Courriel : jallard@canadagames.ca

LIENS CONNEXES
http://www.canadagames.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.