La Régie du bâtiment du Québec facilite la construction d'édifices en bois de 5 à 6 étages

QUÉBEC, le 5 juill. 2013 /CNW Telbec/ - Cecobois accueille favorablement l'annonce de la publication du guide Construction d'habitations en bois de 5 ou 6 étages - Directives et guide explicatif présenté aujourd'hui par la ministre du Travail, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Agnès Maltais, et le président-directeur général de la Régie du bâtiment du Québec, M. Stéphane Labrie. Ce guide s'inscrit dans la lignée de la Charte du bois annoncée en avril dernier par la ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet.

« Le but, ce n'est pas de donner un avantage indu au bois, mais de mettre en place de nouvelles mesures qui permettront d'ériger des bâtiments d'habitation en bois comme ailleurs dans le monde, explique la ministre, Mme Agnès Maltais. Il était temps que les Québécois et les Québécoises se réapproprient cette richesse qui est nôtre. »

Basé sur l'expérience de la Colombie-Britannique, qui autorise depuis 2009 la construction de bâtiments en bois jusqu'à 6 étages, le guide publié par la Régie du bâtiment du Québec prend compte des dernières avancées technologiques et des plus récentes études scientifiques en matière de conception de bâtiments durables et sécuritaires en bois. Il permettra de clarifier les paramètres acceptables pour la construction d'immeubles multirésidentiels en bois de 5 et 6 étages, évitant ainsi d'avoir à faire une demande de mesures équivalentes.

« On constate que toutes les précautions nécessaires ont été prises afin d'assurer un niveau de sécurité maximal pour les futurs usagers de ces bâtiments, fait remarquer M. Louis Poliquin, directeur du Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (cecobois). Les lignes directrices énoncées, lesquelles prévoient notamment l'obligation d'installer un nombre accru de gicleurs et de murs coupe-feu, sont très strictes à cet égard, voire même plus sévères que les exigences de la Colombie-Britannique en matière de sécurité incendie. Malgré cela, nous sommes heureux de l'arrivée de ces nouvelles règles qui permettent de faire passer de 4 à 6 la limite du nombre d'étages pour les constructions en bois. »

Cette annonce démontre la volonté du gouvernement d'accorder à tous les matériaux, dont le bois, l'opportunité d'être traité équitablement lorsque vient le temps de concevoir un immeuble de 5 et 6 étages. Les professionnels du bâtiment et les promoteurs auront non seulement une plus grande liberté pour choisir le matériau le mieux adapté à leurs projets d'immeubles multilogements, mais ils seront également mieux outillés pour réaliser ce type de construction en toute sécurité pour le public.

Mentionnons que pour l'instant ce guide donne des lignes directrices uniquement pour le secteur de la construction résidentielle. Cecobois souhaite que cette approche soit également applicable pour les édifices commerciaux et les bâtiments institutionnels de 5 et 6 étages.

À propos de cecobois
Le Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (cecobois) est un organisme dont la mission est de supporter et de faciliter l'utilisation accrue du bois en construction multifamiliale et non résidentielle au Québec, entre autres dans une perspective de lutte aux changements climatiques et d'un développement économique responsable.

SOURCE : Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois)

Renseignements :

Laurence Drouin
Directrice des communications et affaires publiques
Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (cecobois)
Tel : 418 657-7916, poste 411
ldrouin@cecobois.com

Profil de l'entreprise

Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.