La Régie de l'énergie reconnaît le caractère incontournable du projet de ligne Chamouchouane-Bout-de-l'île d'Hydro-Québec

MONTRÉAL, le 17 mars 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) applaudit la décision de la Régie de l'énergie d'autoriser le projet de ligne de transport d'électricité à 735 kV de la Chamouchouane-Bout-de-l'île d'Hydro-Québec. Pour la FCCQ, cette décision d'un organisme du niveau d'expertise de la Régie de l'énergie démontre que le projet doit aller de l'avant.

« La Régie de l'énergie a confirmé la nécessité du projet pour maintenir la fiabilité et la sécurité du réseau électrique, en accord avec la position que nous avons développée dans notre mémoire au BAPE l'an dernier », déclare Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ. « Le Québec doit être doté d'infrastructures adéquates pour renforcer sa sécurité énergétique. »

La FCCQ rappelle que le rôle de la Régie de l'énergie est d'assurer la meilleure satisfaction de nos besoins énergétiques de façon durable, ainsi que de protéger et garantir le service aux citoyens. Il est donc significatif qu'elle ait reconnu l'importance du projet d'Hydro-Québec et mentionné son « caractère incontournable » et qu'il s'agissait d'une solution optimale.

Le projet de la Chamouchouane-Bout-de-l'île engendrerait des retombées économiques de plusieurs centaines de millions de dollars et la création de nombreux emplois de qualité. La FCCQ souligne également les efforts effectués par Hydro-Québec afin de prendre en compte les préoccupations des populations locales, apportant notamment des modifications au tracé et mettant en place des mesures d'atténuation, et en s'engageant à intégrer au projet toutes les mesures de protection de l'environnement prévues dans son étude d'impact.

Le Bureau d'audiences publiques en environnement rendra lui aussi une décision au sujet du projet de la Chamouchouane-Bout-de-l'île au cours des prochaines semaines.

À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.

SOURCE Fédération des chambres de commerce du Québec

Renseignements : Marilyne Marcoux, Conseillère aux communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, 514 844-9571, poste 3227, Cell : 514 647-4745, marilyne.marcoux@fccq.ca

LIENS CONNEXES