La réforme de l'assurance emploi : une atteinte aux principes d'égalité des hommes et des femmes

MONTRÉAL, le 29 juin 2012 /CNW Telbec/ - Action travail des femmes tient à exprimer son vif désaccord avec la réforme de la loi sur l'assurance-emploi récemment instaurée par le gouvernement fédéral. En tant qu'organisme de défense des droits des femmes au travail, il est de notre devoir de souligner l'impact direct qu'auront ces réformes sur les conditions socio-économiques des femmes et leur accès à des conditions de travail décentes. De plus, nous dénonçons la décision du gouvernement conservateur de restreindre la publication de données statistiques sur l'emploi car cette information est essentielle à la compréhension de la situation socioéconomique des femmes et des différentes discriminations systémiques vécues par elles.

Les dernières années nous ont permit de dégager des tendances claire en ce qui a trait à la présence des femmes sur le marché de l'emploi : précarisation accrue du travail en faveur d'emplois contractuels, stagnation des salaires, augmentation du travail autonome, atypique et à temps partiel. Or, nous savons que les femmes représentent la majorité des travailleuses occupant ces types d'emplois précaires et moins bien rémunérés. Aujourd'hui encore, elles gagnent en moyenne 75 % du salaire de leurs homologues masculins et représentes 70% des personnes occupant un emploi à temps partiel, ce qui constitue pas moins de 2,2 millions de femmes au Canada.

L'augmentation du nombre d'heures exigibles pour accéder à l'assurance emploi précarisera davantage les femmes qui peinent déjà à cumuler les heures de travail requises. De plus, l'obligation pour les travailleurs saisonniers de se trouver un travail dans un rayon de plus d'une heure de transport et d'accepter une baisse salariale pouvant aller jusqu'à 30%, affectera d'autant plus négativement les femmes.

Les réformes contenues dans le projet de loi C-31 ciblent les travailleuses et les travailleurs comme seuls responsables de leur employabilité. Or, le travail est régit par une conjonction de facteurs économiques qui dépassent l'influence unique des personnes, particulièrement lorsqu'il s'agit des femmes.

SOURCE ACTION TRAVAIL DES FEMMES

Renseignements :

Katia Atif
Tel : 514 569-9485

Profil de l'entreprise

ACTION TRAVAIL DES FEMMES

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.