La récupération passe du bac au sac - Le Plateau prend les moyens pour être
plus propre

MONTRÉAL, le 6 avr. /CNW Telbec/ - La collecte des matières recyclables passera du bac vert au sac de plastique, à compter du lundi 7 juin dans Le Plateau-Mont-Royal. Il s'agit d'une des premières mesures qui seront prises cette année en matière de propreté.

"Malgré les actions de l'arrondissement et de plusieurs citoyens, les rues du Plateau ne sont pas aussi propres que nous le souhaitons, a mentionné le maire d'arrondissement, Luc Ferrandez. Avec la collecte par sac, fini les bacs qui traînent sur les trottoirs, fini les matières recyclables éparpillées dans les rues. Notre objectif est d'atteindre un seuil de propreté dont tous - employés, résidants et commerçants - pourront être fiers."

Inspecteurs aux aguets

En passant de quatre à huit inspecteurs liés à la propreté pour la période estivale, l'arrondissement exercera un contrôle plus strict en ce qui concerne les dépôts sauvages et l'obligation pour les commerçants ou les résidants de nettoyer devant et derrière leur établissement ou leur résidence. La présence des brigades de propreté et des équipes vertes sur le terrain permettra aux inspecteurs d'intervenir plus rapidement auprès des entreprises ou des individus fautifs.

"Dans certains cas, il semble que la seule façon de faire respecter la réglementation à l'égard de la propreté est d'émettre des constats d'infraction, a précisé le maire d'arrondissement. Nos inspecteurs auront donc le feu vert pour sévir auprès des contrevenants."

Équipes vertes et distribution de végétaux

Des équipes vertes seront chargées d'inventorier, d'entretenir, de verdir et de fleurir les carrés d'arbre dans trois secteurs du Plateau. Ce projet pilote vise aussi à augmenter les services dans des parcs ciblés, comme le maintien de la propreté dans les aires de jeux pour enfants et l'ouverture des blocs sanitaires.

Pour donner un caractère durable à la distribution de fleurs aux citoyens le 29 mai prochain, l'arrondissement ajoutera des vivaces aux fleurs annuelles. De plus, des vignes seront remises à qui en fera la demande dans le cadre du programme d'élimination des graffitis.

Supports à vélos pour protéger les arbres

"Si nous voulons prolonger l'espérance de vie de nos arbres de rue, il est impératif que les cyclistes cessent d'y attacher leurs vélos, a annoncé M. Ferrandez. À cet effet, plutôt que d'ajouter les 150 places de stationnement à vélos prévues cette année, nous augmenterons cette offre à 500 nouvelles places."

3,6 M$ pour la propreté

En additionnant le budget courant de nettoyage et de balayage des rues, les sommes supplémentaires injectées pour le passage du bac au sac et les équipes vertes ainsi que la contribution financière d'OpérationMontréal.Net, ce sont près de 3,6 M$ qui seront consacrés à la propreté en 2010, soit le plus grand effort jamais consenti dans l'arrondissement.

D'autres mesures feront l'objet d'annonces plus tard cette année.

Pour plus de détails :

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=98,62119580&_dad=portal&_schema=PORTAL

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal

Renseignements : Renseignements: Militza Jean, Attachée politique, (514) 239-8612; Source: Le Plateau-Mont-Royal


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.