La recherche menée en Ontario sur la technologie de dépistage du cancer du sein entraîne des changements à l'échelle de la province entrepris avec l'appui des cliniques de dépistage du cancer du sein

Une étude démontre que la radiographie plein champ et la radiographie à film-écran sont plus efficaces que la radiographie assistée par ordinateur pour détecter le cancer du sein

TORONTO, le 14 mai 2013 /CNW/ - Dans le cadre d'une étude indépendante menée par Action Cancer Ontario (ACO), un chercheur a examiné la technologie utilisée pour la mammographie et a constaté que la radiographie plein champ (DR) et la radiographie à film-écran étaient significativement plus efficaces que la radiographie numérique assistée par ordinateur (CR) pour traiter le cancer du sein.

Aux fins de cette étude - financée par les Instituts de recherche en santé du Canada et par l'Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer du sein et dont les résultats ont été publiés aujourd'hui dans Radiology - 816 232 clichés de 688 418 femmes qui ont subi un test de dépistage en Ontario entre 2008 et 2009 ont été analysés et cette analyse a révélé que le dépistage par CR pouvait détecter environ 10 fois moins de cancer par 10 000 femmes testées.

« En s'appuyant sur ces observations, le ministère de la Santé et des soins de longue durée a accepté les recommandations d'Action Cancer Ontario d'effectuer la transition de la technologie de la mammographie assistée par ordinateur (CR) à la technologie numérique plein champ (DR), afin de tenir son engagement envers l'amélioration continue de la qualité en matière de dépistage du cancer du sein en Ontario, explique Dr Linda Rabeneck, vice-présidente de Prévention et lutte contre le cancer, ACO. Nous nous réjouissons de cette décision, qui permettra de s'assurer que les femmes de l'Ontario continuent de recevoir les soins de la plus haute qualité possible. »

Les femmes peuvent recevoir de l'information auprès de la clinique où elles ont subi leur dernier examen de dépistage afin de déterminer le type de technologie de mammographie qui a été utilisé et de faire leur choix pour le prochain examen. La liste de toutes les cliniques qui fournissent des services de  mammographie figure sur le site www.cancercare.on.ca/mammogram. Pour obtenir de plus amples renseignements, les  femmes peuvent aussi contacter Action Cancer Ontario en composant le 1 800 668-9304.

« Il est important de noter que le risque pour les femmes qui ont passé un test de dépistage par mammographie de type CR d'avoir un cancer non diagnostiqué est extrêmement faible, explique Dr Rabeneck. Nous encourageons les femmes qui ont des questions sur leurs options de dépistage à s'adresser à la clinique où elles ont passé leur dernier test. Les cliniques de services de mammographie en Ontario ont continuellement offert des soins de bonne qualité et sont bien placées pour expliquer aux femmes ce changement en matière de technologie. »

Le dépistage permet de diagnostic le cancer du sein de façon précoce, lorsqu'il existe de plus nombreuses options de traitement et une meilleure chance de survie. Parmi les femmes de l'Ontario de 50 à 74 ans, les taux de décès pour cause de cancer du sein ont diminué de 37 % entre 1990 et 2008. Cette réduction pourrait être le résultat de meilleurs traitements et du dépistage accru par mammographie.  En Ontario, 88 % des femmes sont toujours en vie et vivent très bien cinq ans après avoir reçu le diagnostic d'un cancer du sein.

Action Cancer Ontario - un organisme du gouvernement de l'Ontario - dynamise la qualité et l'amélioration continue en matière de prévention et de dépistage, de prestation des soins, d'expérience des patients et d'accès aux soins en cancérologie et en néphrologie des services de santé clés. Reconnu pour ses approches axées sur l'innovation et les résultats, ACO assure une position de chef de file de la planification pluriannuelle du système, passe des marchés de services avec des hôpitaux et des fournisseurs, crée et déploie des systèmes d'information, élabore des lignes directrices et des normes et établit les objectifs et les normes de rendement, puis en fait le suivi pour assurer l'amélioration à l'échelle du système de santé en ce qui a trait au cancer, aux maladies chroniques du rein et à l'accès aux soins.

Document d'information - http://fr.cancercare.on.ca/common/pages/UserFile.aspx?fileId=278774

SOURCE : Action Cancer Ontario

Renseignements :

Personne-ressource pour les médias :
Tori Gass
Conseillère principale en relations publiques, Action Cancer Ontario
1 855 460-2646
media@cancercare.on.ca

Profil de l'entreprise

Action Cancer Ontario

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.