La recherche d'avant-garde au Congrès vasculaire 2013: aperçu des études présentées le 18 octobre 2013

MONTRÉAL, le 18 oct. 2013 /CNW/ -

L'hypertension artérielle pendant la grossesse peut augmenter le risque éventuel d'accident vasculaire cérébral (AVC)
Les femmes souffrant de cette complication pendant la grossesse bénéficieraient d'un suivi de leur pression artérielle afin d'éviter tout risque à long terme, affirment les chercheurs.

Une pression artérielle élevée pendant la grossesse pourrait augmenter le risque éventuel d'AVC et de mortalité attribuable à l'AVC, selon une étude présentée aujourd'hui au Congrès canadien de l'AVC.

« Nous avons découvert que les femmes qui font de l'hypertension artérielle pendant la grossesse sont exposées à un risque accru d'AVC, particulièrement si elles ont souffert de prééclampsie, soit une forme plus grave de pression artérielle élevée, affirme le DAravind Ganesh, résident neurologue de l'Université de Calgary. Le risque élevé d'AVC pourrait atteindre jusqu'à 40 %. »

Présenté au Congrès canadien de l'AVC.

Pour le communiqué de presse au complet, visitez le http://vascular2013.ca/fr/news.asp

La dialyse à domicile effectuée durant la nuit améliore la santé des reins et la qualité de vie - tout en réduisant le risque de développer une maladie du cœur
Un traitement promet l'amélioration des fonctions artérielles.

La dialyse à domicile administrée pendant le sommeil améliore non seulement la santé des reins et la qualité de vie des personnes souffrant d'insuffisance rénale, mais pourrait également réduire leur risque de développer une maladie du cœur, selon une nouvelle étude présentée au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire.

Présenté au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire.

Pour le communiqué de presse au complet, visitez le http://vascular2013.ca/fr/news.asp

Une double recette montréalaise fait perdre du poids et réduit les risques pour la santé chez les obèses
L'activité physique de haute intensité par intervalles, combinée avec des conseils axés sur le régime alimentaire méditerranéen, a un effet considérable sur la santé cardiaque.

Les programmes de mode de vie qui mettent l'accent sur l'activité physique de haute intensité par intervalles et les conseils en matière d'alimentation axés sur le régime méditerranéen permettent d'obtenir une nette amélioration de la santé cardiaque chez les personnes atteintes d'obésité abdominale, selon une étude présentée au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire.

« Nous savons que chacune de ces modifications des habitudes de vie prises individuellement a un impact, mais personne n'avait encore examiné leur effet combiné à long terme, explique le DMathieu Gayda, spécialiste de la physiologie de l'exercice à l'Institut de Cardiologie de Montréal et coauteur de l'étude. Nos résultats montrent que l'association de ces deux interventions augmente massivement les bienfaits pour la santé cardiaque. »

Présenté au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire.

Pour le communiqué de presse au complet, visitez le http://vascular2013.ca/fr/news.asp

Données scientifiques démontrant le bien-fondé de L'exercice : un médicament®
On fait souvent un lien entre l'activité physique et la gestion ou la maîtrise des facteurs de risque associés aux maladies chroniques, mais Steven N. Blair, professeur à l'École de santé publique Arnold de l'Université de la Caroline du Sud, affirme qu'on sous-estime le rôle de l'activité physique dans la prévention et le traitement de nombreux troubles de santé chroniques, dont le diabète. Au cours de la séance, il sera question de l'importance relative de la sédentarité en tant que facteur de risque de maladie et de décès et on fera valoir que les médecins et autres fournisseurs de soins doivent accorder plus d'attention à l'activité physique. L'exercice : un médicament® est une initiative mondiale portant sur la façon d'incorporer l'activité physique à la pratique clinique pour aider davantage de patients à améliorer leur santé.

De La 16e Conférence annuelle de l'Association Canadienne du diabète/la Société Canadienne d'Endocrinolgie et Métabolisme

Pour le communiqué de presse au complet, visitez le http://vascular2013.ca/fr/news.asp

Des professionnels de la santé apprennent à maîtriser l'art de la persuasion grâce aux secrets du monde de la publicité dans l'espoir d'améliorer la santé de la population canadienne

Terry O'Reilly, expert primé en publicité et célébrité du milieu de la radiodiffusion au Canada, se fondera sur des exemples de publicités convaincantes des quatre coins du monde afin d'aider les professionnels de la santé à maîtriser l'art de la persuasion, au cours d'une conférence spéciale donnée aujourd'hui à Vasculaire 2013.

En mettant l'accent sur l'importance du contenu émotionnel, il examinera comment les principes de la publicité et de l'influence des comportements peuvent être employés pour persuader les gens de porter attention à leur santé et de mettre fin à leurs habitudes malsaines.

Présenté au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire.

Pour le communiqué de presse au complet, visitez le http://vascular2013.ca/fr/news.asp

Vasculaire 2013 est un événement canadien unique regroupant quatre rencontres scientifiques importantes : le Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire, la Conférence professionnelle de l'Association canadienne du diabète/la Société canadienne d'endocrinologie et métabolisme, le Congrès canadien de l'AVC ainsi que le Congrès canadien sur l'hypertension. Cet événement d'envergure internationale destiné à promouvoir la formation et la recherche en matière de santé et de soins vasculaires promet d'être inoubliable.

Vasculaire 2013 est une initiative conjointe entre la Société canadienne de cardiologie, l'Association canadienne du diabète/Société canadienne d'endocrinologie et métabolisme, le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires et Hypertension Canada. www.vasculaire2013.ca

SOURCE : Fondation des maladies du coeur et de l'AVC

Renseignements :

LE BUREAU DE PRESSE DU Vasculaire 2013 AU 514 789-3402 (du 17 au 20 octobre)

OU

Massy Forget Langlois relations publiques
Christian Ahuet, Conseiller
514-842-2455, poste 29 / cell. 514-994-7496

Renseignements sur le congrès et inscription des médias sur www.vasculaire2013.ca

Après le 20 octobre 2013, communiquez avec :
Jane-Diane Fraser
Fondation des maladies du cœur et de l'AVC
jfraser@hsf.ca
613 569-4361, poste 273

Profil de l'entreprise

Fondation des maladies du coeur et de l'AVC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.