La recherche d'avant-garde au Congrès vasculaire 2013: aperçu des études présentées 19 octobre 2013

MONTRÉAL, le 19 oct. 2013 /CNW/ - Des examens génétiques de pointe dépistent le risque héréditaire qui peut causer la mort subite
La génétique isole les mutations clés responsables de la cardiomyopathie dilatée héréditaire.

Une étude présentée aujourd'hui au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire a révélé les mutations génétiques liées à une partie importante des cas de cardiomyopathie dilatée (CMD) familiale, une maladie qui touche des milliers de personnes au pays.

La CMD est caractérisée par un muscle cardiaque dilaté et affaibli et, dans bien des cas, ne présente pas de signes avant-coureurs, à l'exception de la mort subite. On estime qu'environ 30 pour cent des cas de cette maladie sont génétiques (on parle alors de CMD « familiale »).

Présenté au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire.

Pour le communiqué de presse au complet, visitez le http://vascular2013.ca/fr/news.asp

LA COMMUNICATION EST LA CLÉ : L'atelier libre hebdomadaire de techniciens-ambulanciers paramédicaux à une résidence pour personnes âgées réduit le nombre d'appels aux SMU et de visites coûteuses à l'urgence
Des ateliers de sensibilisation en santé communautaire donnés sur place par des paramédicaux réduisent de 32 pour cent les appels aux SMU.

Les employés des services médicaux d'urgence (SMU) ont bien l'habitude de répondre aux urgences. Par contre, selon une étude présentée aujourd'hui au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire, ils pourraient également en prévenir un grand nombre; c'est ce que révèlent les résultats préliminaires d'un projet pilote mené à une résidence d'Hamilton pour les personnes âgées.

Le complexe de logements subventionné qui a participé à l'étude comptait environ 280 résidents, dont une grande partie de personnes âgées à faible revenu, un groupe qui présente un risque accru de maladies cardiovasculaires, de diabète et de chutes. Les SMU de la localité reçoivent fréquemment des appels des résidents de cet établissement.

Présenté au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire.

Pour le communiqué de presse au complet, visitez le http://vascular2013.ca/fr/news.asp

Lignes directrices 2013 de l'Association canadienne du diabète : trucs et outils pour aider les patients atteints de diabète
Les Lignes directrices de pratique clinique 2013 pour la prévention et le traitement du diabète du Canada sont mondialement reconnues et constituent la norme d'excellence en matière de soins et de prise en charge du diabète. Cependant, ce volume de 38 chapitres fondé sur des données probantes n'a guère de valeur pour les personnes atteintes de diabète si les membres des équipes soignantes ne s'y conforment pas. Au cours de la séance, il sera question des cinq grands thèmes des lignes directrices et des outils dont disposent les fournisseurs de soins, notamment pour l'élaboration de plans de traitement.

De La 16e Conférence annuelle de l'Association Canadienne du diabète/la Société Canadienne d'Endocrinolgie et Métabolisme

Pour le communiqué de presse au complet, visitez le http://vascular2013.ca/fr/news.asp

Pleins feux sur le régime alimentaire : la restriction de la consommation de glucides pour la prise en charge du diabète de type 2 et des troubles connexes
Depuis quelques années, les épidémies d'obésité et de diabète de type 2 suscitent de l'intérêt partout dans le monde. Les mesures de prévention fondées sur la théorie classique voulant que ces épidémies soient liées à une surconsommation de calories ont échoué. Les Drs Jay Wortman (de Vancouver) et David Lau (de l'Alberta) débattront de l'efficacité de la restriction de la consommation de glucides pour la prise en charge des troubles liés à l'insulinorésistance. Ils feront valoir que la restriction de la consommation de glucides est un traitement viable des troubles comme le diabète de type 2 et qu'elle devrait être un traitement de première intention.

De La 16e Conférence annuelle de l'Association Canadienne du diabète/la Société Canadienne d'Endocrinolgie et Métabolisme

Pour le communiqué de presse au complet, visitez le http://vascular2013.ca/fr/news.asp

Essai P.O.W.E.R. : l'activité physique chez les jeunes qui font de l'embonpoint et sont à risque de diabète de type 2 (samedi 19 octobre)
On a peu de données sur le rôle de l'activité physique dans la prévention du diabète de type 2 chez les enfants. Cet essai mené en milieu extra-hospitalier, qui a pris fin en janvier 2013, a comparé les effets d'exercices de haute intensité à ceux d'exercices de faible intensité sur plusieurs facteurs de risque de diabète de type 2, dont les graisses du foie, la sensibilité à l'insuline et le syndrome métabolique. Des cliniciens de Winnipeg passeront les résultats de cet important essai en revue.

De La 16e Conférence annuelle de l'Association Canadienne du diabète/la Société Canadienne d'Endocrinolgie et Métabolisme

Pour le communiqué de presse au complet, visitez le http://vascular2013.ca/fr/news.asp

L'Ontario Stroke System permet de sauver des centaines de vie, d'éviter des milliers d'hospitalisations et d'économiser des millions de dollars.
Une collaboration au sein des réseaux régionaux des AVC donne d'importants résultats en matière de vies sauvées, d'hospitalisations raccourcies, de réduction de coûts et d'amélioration des résultats.

La collaboration au sein des réseaux régionaux des AVC partout en Ontario a permis de réduire de 16 000 le nombre d'hospitalisations et de 1 500 le nombre de décès à l'hôpital, en plus de réduire les coûts de près de 600 millions de dollars sur une période de huit ans, selon une étude présentée aujourd'hui au Congrès canadien de l'AVC.

Présenté au Congrès canadien de l'AVC.

Pour le communiqué de presse au complet, visitez le http://vascular2013.ca/fr/news.asp

Vasculaire 2013 est un événement canadien unique regroupant quatre rencontres scientifiques importantes : le Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire, la Conférence professionnelle de l'Association canadienne du diabète/la Société canadienne d'endocrinologie et métabolisme, le Congrès canadien de l'AVC ainsi que le Congrès canadien sur l'hypertension. Cet événement d'envergure internationale destiné à promouvoir la formation et la recherche en matière de santé et de soins vasculaires promet d'être inoubliable.

Vasculaire 2013 est une initiative conjointe entre la Société canadienne de cardiologie, l'Association canadienne du diabète/Société canadienne d'endocrinologie et métabolisme, le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires et Hypertension Canada. www.vasculaire2013.ca

SOURCE : Fondation des maladies du coeur et de l'AVC

Renseignements :

LE BUREAU DE PRESSE DU Vasculaire 2013 AU 514 789-3402 (du 17 au 20 octobre)

OU

Massy Forget Langlois relations publiques
Christian Ahuet, Conseiller
514-842-2455, poste 29 / cell. 514-994-7496

Renseignements sur le congrès et inscription des médias sur www.vasculaire2013.ca

Après le 20 octobre 2013, communiquez avec :
Jane-Diane Fraser
Fondation des maladies du cœur et de l'AVC
jfraser@hsf.ca
613 569-4361, poste 273

Profil de l'entreprise

Fondation des maladies du coeur et de l'AVC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.