La recherche d'avant-garde au Congrès vasculaire 2013: aperçu des études présentées 17 octobre 2013

MONTREAL, le 17 oct. 2013 /CNW/ - Une analyse de rentabilisation des programmes de réadaptation cardiaque
Des programmes qui sauvent des vies réduisent considérablement les réadmissions à l'hôpital et évitent des décès en plus d'être rentables.

C'est bien connu, il vaut mieux prévenir que guérir. Dans le domaine de la réadaptation cardiaque, c'est la même chose, comme l'a démontré une étude présentée aujourd'hui au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire.

L'étude révèle également que le rendement du temps qu'investissent les patients en participant à ces programmes est excellent : la réadaptation cardiaque donne lieu à une réduction de 31 pour cent des réadmissions à l'hôpital et de 26 pour cent de la mortalité cardiovasculaire.

Présenté au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire.

Pour le communiqué de presse au complet, visitez le http://vascular2013.ca/fr/news.asp

Une promesse de libération pour les patients atteints du syndrome de déafférentation motrice (locked-in syndrome)
Des chercheurs font appel à la technologie pour aider les survivants d'un AVC immobilisés à recouvrer un brin d'indépendance.

Une équipe de chercheurs montréalais a découvert que les patients atteints du syndrome de déafférentation motrice (locked-in syndrome) (LIS) qui ne peuvent ni se mouvoir, ni avaler, ni même respirer sans assistance peuvent retrouver un niveau remarquable d'autonomie à l'aide de certaines technologies.

Les conclusions de l'équipe, qui seront présentées dans le cadre du Congrès canadien de l'AVC, reposent sur une étude de 20 ans qui a suivi 25 patients atteints du syndrome de déafférentation motrice tout au long de leur réadaptation. Ces personnes sont conscientes et éveillées, mais incapables de bouger ou de s'exprimer verbalement à cause d'une paralysie complète de la quasi-totalité des muscles volontaires.

Présenté au Congrès canadien de l'AVC.

Pour le communiqué de presse au complet, visitez le http://vascular2013.ca/fr/news.asp

Les mères dont le taux de cholestérol avant la grossesse est élevé risquent de transmettre ce problème à leurs enfants
Les chercheurs ont découvert que le taux élevé de cholestérol a quintuplé.

Qu'est-ce qui cause un taux élevé de cholestérol? Vos gènes et votre mode de vie ne sont peut-être pas les seuls facteurs qui entrent en jeu. Une étude présentée aujourd'hui au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire a établi un lien entre le risque de taux élevé de cholestérol chez l'adulte et le taux élevé de cholestérol dont souffrait la mère avant même de tomber enceinte.

Les principales constatations de l'étude : lorsqu'une mère avait un taux élevé de cholestérol LDL avant la grossesse, l'enfant devenu adulte est exposé à un risque d'avoir lui aussi un taux élevé de mauvais cholestérol cinq fois plus important que celui du reste de la population.

Présenté au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire.

Pour le communiqué de presse au complet, visitez le http://vascular2013.ca/fr/news.asp

Diabète et troubles de l'alimentation : alimentons-nous le problème?
Les premiers comptes rendus établissant la coexistence du diabète et des troubles de l'alimentation remontent à un peu plus de 30 ans, bien que les deux maladies soient documentées depuis des siècles. Les Dres Preetha Krishnamoorthy et Suzanne MacDonald, de Montréal, présenteront les facteurs de risque et signes d'alerte possibles des troubles de l'alimentation chez les personnes diabétiques, ainsi que les objectifs du traitement chez elles.

De La 16e Conférence annuelle de l'Association Canadienne du diabète/la Société Canadienne d'Endocrinolgie et Métabolisme

Pour le communiqué de presse au complet, visitez le http://vascular2013.ca/fr/news.asp

Consommation d'aliments frais : amélioration de la planification des repas
Quels sont les effets de l'intervention alimentaire sur la prise en charge du diabète? Des diététiciennes et éducatrices agréées en diabète, Sarah Blunden et Michelle Corcoran, expliqueront comment donner des conseils aux personnes atteintes de diabète sur les régimes alimentaires qui conviennent pour combler les besoins nutritionnels de chacun. Une discussion interactive mettra l'accent sur les ajouts et changements apportés aux recommandations sur la thérapie nutritionnelle dans les Lignes directrices de pratique clinique 2013 de l'Association canadienne du diabète, ainsi que sur les stratégies de mise en application des nouveaux renseignements chez les patients.

De La 16e Conférence annuelle de l'Association Canadienne du diabète/la Société Canadienne d'Endocrinolgie et Métabolisme

Pour le communiqué de presse au complet, visitez le http://vascular2013.ca/fr/news.asp

Vasculaire 2013 est un événement canadien unique regroupant quatre rencontres scientifiques importantes : le Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire, la Conférence professionnelle de l'Association canadienne du diabète/la Société canadienne d'endocrinologie et métabolisme, le Congrès canadien de l'AVC ainsi que le Congrès canadien sur l'hypertension. Cet événement d'envergure internationale destiné à promouvoir la formation et la recherche en matière de santé et de soins vasculaires promet d'être inoubliable.

Vasculaire 2013 est une initiative conjointe entre la Société canadienne de cardiologie, l'Association canadienne du diabète/Société canadienne d'endocrinologie et métabolisme, le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires et Hypertension Canada. www.vasculaire2013.ca

SOURCE : Fondation des maladies du coeur et de l'AVC

Renseignements :

Pour de plus amples renseignements ou des entrevues, veuillez communiquer avec :
LE BUREAU DE PRESSE DU Vasculaire 2013 AU 514 789-3402
(du 17 au 20 octobre)
OU
Massy Forget Langlois relations publiques
Christian Ahuet, Conseiller
514-842-2455, poste 29 / cell. 514-994-7496

Renseignements sur le congrès et inscription des médias sur www.vasculaire2013.ca

Après le 20 octobre 2013, communiquez avec :
Jane-Diane Fraser
Fondation des maladies du cœur et de l'AVC
jfraser@hsf.ca
613 569-4361, poste 273

Profil de l'entreprise

Fondation des maladies du coeur et de l'AVC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.