La réalité virtuelle s'invite dans la production de contenus éducatifs

TORONTO, le 27 oct. 2016 /CNW/ - Groupe Média TFO a inauguré son laboratoire d'univers virtuels en présence de l'Honorable Mitzie Hunter, ministre de l'éducation de l'Ontario, et de son homologue l'Honorable Marie-France Lalonde, ministre déléguée aux affaires francophones. L'événement a aussi été l'occasion de confirmer la nouvelle entente de distribution de contenus éducatifs en français avec le géant américain de l'apprentissage en ligne, PBS Education, et d'annoncer une nouvelle série jeunesse, MaXi, la première série éducologique du genre au Canada pour tablettes et téléphones mobiles au Canada.

Groupe Média TFO présente LUV, le laboratoire d'univers virtuels d'une nouvelle génération numérique de contenus éducatifs en français.  

« Les élèves de l'Ontario doivent se familiariser avec les nouvelles technologies pour acquérir des compétences globales comme la pensée critique, la résolution de problèmes et pour développer leur créativité. Grâce à nos partenaires comme le Groupe Média TFO, les élèves ont accès à des ressources en ligne qui leur permettront de renforcer ces compétences et de réussir dans l'économie de demain. »
- L'honorable Mitzie Hunter, ministre de l'Éducation

Initiative transformatrice du paysage médiatique canadien, LUV est un incubateur unique d'une toute nouvelle génération de productions éducatives numériques conçues pour allumer les publics apprenants d'abord de l'Ontario, du Canada et du monde.

L'avantage supérieur de LUV, qui est issu de recherches collaboratives sur plusieurs plateaux de production dans le monde, relève surtout d'un arrimage original de logiciels et technologies provenant du secteur de la production des jeux numériques. En plus de réaliser ses propres productions, Groupe Média TFO prévoit offrir les services de LUV aux entreprises de production externes.

« Notre démarche d'innovation est d'abord et avant tout dirigée sur la priorité d'offrir des contenus stimulants et engageants pour les publics apprenants. En transformant nos façons de produire, nous augmentons les chantiers de possibilités pour nos artisanes et artisans par un nombre infini d'univers d'apprentissage. LUV est donc le résultat d'un assemblage de plusieurs solutions innovantes que nous avons adapté pour créer un processus unique, dynamique et porteur d'un énorme de potentiel créatif. »
 -  Glenn O'Farrell, Président et chef la direction.

La technologie a été assemblée par une équipe internationale et multidisciplinaire : Ross (Iroquois, Ontario), Epic Games (Raleigh, Caroline du Nord), Zero density (Istanbul, Turquie) Stype (Zagreb, Croatie) et Mo-sys (Londres, R.-U.). CEV et Applied Electronics, basés ici, à Toronto, l'ont intégrée.

« En mettant la réalité virtuelle au cœur de son système de production, le Groupe Média TFO continue de se différencier par ses idées créatives et visionnaires. Bravo à TFO qui s'affirme comme un acteur majeur dans l'univers de l'éducation et de l'apprentissage en langue française grâce à des innovations audacieuses et à un rayonnement de ses produits à travers toute l'Amérique du Nord. »
 - L'honorable Marie-France Lalonde, ministre déléguée aux Affaires francophones

MaXi, la première série d'animation éducologique pour téléphones intelligents

Hier, le Groupe Média TFO et FRIMA, le studio de divertissement d'expertise transmédia, annonçaient ensemble, durant la prestigieuse conférence canadienne Cartoon Connection, la sortie de MaXi. MaXi est la première série d'animation canadienne produite et conçue pour un visionnement sur tablettes et téléphones mobiles intelligents, adaptable au format linéaire. Collaboration franco-ontarienne et québécoise, MaXi est une smart-série à la fois éducative, subtile, amusante et éducologique, conçue et pensée pour les 9-12 ans. Les 26 épisodes d'une durée de 11 minutes seront disponibles dès le printemps 2017 sur iOS et Android. Visionner la bande annonce.

PBS Learning Media décroche la distribution des productions TFO aux É.-U.A.

Groupe Média TFO signait tout récemment une première entente historique de distribution nationale avec PBS Learning Media pour permettre à 1,8 million d'enseignants et leurs élèves d'accéder aux contenus éducatifs en français primés de TFO. La plateforme PBS Learning Media a un rayonnement sur les 55 états et territoires américains. Ce partenariat transforme le rôle et la présence aux États-Unis de TFO, qu'annonçait déjà en avril 2016 son entente de distribution avec la Louisiana Public Broadcasting, aussi membre du réseau PBS.

À propos de Groupe Média TFO
Groupe Média TFO est une destination incontournable pour les publics à la recherche de contenus éducatifs et culturels innovants, en français, à l'avant-garde de l'apprentissage numérique.  TFO exploite une chaîne YouTube en français qui est maintenant numéro 1 au Canada. Ses contenus se sont mérités différents prix d'Austin à Amsterdam (Kidscreen Awards, Gémeaux, Cassies, IBC Awards, SXSW Film Design Awards, et plus encore). Fier de son héritage public, il célèbre le fait français en Ontario et ailleurs. Pour plus d'information au sujet du Groupe Media TFO, visitez www.groupemediatfo.org ou suivez le Groupe Media TFO, sur Facebook et Twitter.

SOURCE Groupe Média TFO

Bas de vignette : "(de gauche à droite) Norm Kelly, Conseiller municipal de la Ville de Toronto / L'Honorable Marie-France Lalonde, Ministre déléguée aux affaires francophones / l'Honorable Mitzie Hunter, Ministre de l'éducation de l'Ontario, / Carole Beaulieu, Présidente du Conseil d'administration du Groupe Média TFO / Glenn O'Farrell, Président et Chef de la direction du Groupe Média TFO, et la petite Frank lors de l'inauguration du Laboratoire d'Univers Virtuels (LUV) de Groupe Média TFO (Groupe CNW/Groupe Média TFO)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161027_C6043_PHOTO_FR_805987.jpg

Renseignements : et demandes d'entrevue : Carole Nkoa / cnkoa@tfo.org, Chef de missions Communautés franco-ontariennes et relations publiques, Bureau : 416-968-8313 / Cellulaire : 416-606-5113


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.