La réaction des étudiants au budget de 2010

OTTAWA, le 4 mars /CNW Telbec/ - Le budget de 2010 comporte des investissements judicieux pour aider les étudiants à poursuivre des études postsecondaires et pour aider les nouveaux diplômés à trouver un emploi, mais il comprend peu de mesures pour venir en aide aux étudiants actuels qui sont aux prises avec des pertes de revenus de 500 millions de dollars, en raison de la récession de l'été dernier et qui ont de la difficulté à payer les droits de scolarité qu'exigent les collèges et les universités.

Le gouvernement accorde 20 millions de dollars au programme Passeport pour ma réussite. Il s'agit d'un investissement profitable en matière "d'intervention précoce" et de nombreux chercheurs croient qu'elle peut aider les Canadiens à poursuivre des études collégiales ou universitaires qui, historiquement, ont peu accédé aux études postsecondaires, comme les Canadiens à faible revenu, les nouveaux immigrants, les Canadiens d'origine autochtone et les jeunes dont les parents ont un faible niveau d'instruction.

Un investissement de huit millions de dollars dans le Programme des coûts indirects contribuera également à réduire les coûts de la recherche dans les universités, puisque ces coûts sont assumés par les étudiants au moyen de droits de scolarité plus élevés. De plus, que le gouvernement majore de 32 millions de dollars par année le budget annuel des conseils de recherche fédéraux durant une récession est une excellente nouvelle.

"Malheureusement, le gouvernement fédéral n'a pas répondu aux besoins des étudiants qui souffrent du resserrement du crédit et du manque de liquidités en raison de la récession de l'an dernier", a déclaré la directrice nationale de l'Alliance canadienne des associations étudiantes, Arati Sharma. "Les étudiants ont eu des pertes de revenus de 500 millions de dollars l'an dernier à cause du taux de chômage élevé, mais il n'y a pas eu de nouveaux investissements dans les programmes d'emploi d'été, il n'y a eu aucune augmentation du Programme canadien de bourses aux étudiants (PCBE) et aucune modification n'a été apportée au Programme canadien de prêts aux étudiants pour aider maintenant les étudiants à payer leurs factures."

Le budget de 2010 comprend également un financement unique du programme Objectif carrière de 30 millions de dollars pour aider les entreprises à embaucher de récents diplômés de collèges et d'universités. Le budget précise également de nouvelles mesures pour accorder des bourses de recherche postdoctorale d'une valeur de 70 000 $ par année pour deux ans pour faire de la recherche au pays. Jusqu'à 140 bourses pourront être attribuées.

L'Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est un organisme étudiant national non partisan, sans but lucratif, composé de 25 associations étudiantes représentant plus de 300 000 étudiants de tout le pays.

SOURCE Alliance canadienne des associations étudiantes

Renseignements : Renseignements: Jillian Flake, responsable des relations publiques et des communications, ACAE, (613) 236-3457, poste 224, (613) 868-6605 (cell.), courriel: casacomm@casa.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.