La question des soins à domicile devient un important enjeu électoral

MISSISSAUGA, ON, le 1er oct. 2015  /CNW/ - L'Association canadienne de soins et services à domicile (ACSSD) applaudit l'annonce faite aujourd'hui par le Parti libéral du Canada de « faire immédiatement de véritables investissements dans les soins à domicile pour la population canadienne ».

L'annonce encourageante a été faite aujourd'hui lorsque le Parti libéral du Canada a dévoilé son plan visant à investir dans la santé et les soins à domicile en prenant un nouvel engagement à l'égard des soins de santé au Canada et en négociant un nouvel accord de financement en santé avec les provinces et les territoires. Le plan prévoit notamment un investissement immédiat de 3 milliards de dollars sur quatre ans pour accroître et améliorer les services de soins à domicile pour tous les Canadiens et en faire une priorité.

Le vieillissement de la population, l'augmentation de l'espérance de vie, l'incidence croissante des maladies chroniques, les innovations en matière de santé et les nouvelles attentes des consommateurs à l'égard de leur santé sont autant de catalyseurs d'un élargissement des soins de santé qui ne sont pas prodigués à l'hôpital ou par des médecins. Dans toutes les provinces, la demande de services de soins à domicile atteint des niveaux sans précédent, et pourtant, on ne consacre en moyenne que 5 % des budgets en santé publique aux soins à domicile. Qui plus est, ce pourcentage n'a pas changé depuis 10 ans, et ce, malgré une hausse de 55 % du nombre de personnes recevant des soins à domicile. En 2012, près d'un demi-million de Canadiens (461 000) souffrant d'une maladie chronique n'ont pas reçu les services de soins à domicile dont ils avaient besoin.

« Les soins à domicile font partie intégrante de notre système de soins de santé. Non seulement les Canadiens y tiennent, mais il s'agit également d'un moyen durable et efficace de répondre à nos besoins futurs en matière de soins de santé », a déclaré Nadine Henningsen, directrice générale de l'ACSSD. « Les Canadiens veulent un système de soins de santé qui ne se limite pas à diagnostiquer, à traiter et à guérir leurs affections, mais qui les aidera aussi à demeurer autonomes et à jouir d'une bonne santé tout au long de leur vie. C'est ce que les soins à domicile permettent de faire, en évitant les visites à l'urgence et les hospitalisations qui ne sont pas nécessaires. »

Les soins à domicile sont une priorité pour les Canadiens. Quatre Canadiens sur cinq sont d'avis qu'offrir des soins à domicile de qualité correspond bien aux valeurs canadiennes en matière de soins de santé. Toutefois, plus des trois quarts des répondants croient que le gouvernement fédéral n'en fait pas suffisamment en ce qui concerne les soins à domicile.

Depuis 1990, l'ACSSD défend les intérêts du secteur des soins à domicile et milite en faveur du financement de celui-ci au sein d'un système intégré de soins de santé. Au nom de nos membres partout au pays, nous nous réjouissons que les soins à domicile soient perçus comme un important enjeu national dans le cadre de la campagne électorale fédérale.

Pour en savoir plus sur les messages clés et la trousse électorale de l'ACSSD, visitez le www.cdnhomecare.ca.

Association canadienne de soins et services à domicile

Fondée en 1990, l'Association canadienne de soins et services à domicile (ACSSD) est un organisme national sans but lucratif dont les membres sont des intervenants en soins et services à domicile issus de tous les milieux : les gouvernements (fédéral, provinciaux et territoriaux), les autorités de la santé, les programmes de soins à domicile financés par l'État, les fournisseurs de services, les sociétés de matériel médical et technologique, les chercheurs et toutes les autres parties prenantes du secteur des soins et services à domicile. L'ACSSD promeut l'excellence des soins à domicile et de longue durée par le leadership, la sensibilisation, la défense des intérêts et le savoir.

 

SOURCE Association canadienne de soins et services à domicile

Renseignements : Catherine Suridjan, MSW, RSW, Analyste des politiques, Association canadienne de soins et services à domicile, Tél. : 289-290-4422, Courriel : csuridjan@cdnhomecare.ca; @CdnHomeCare

RELATED LINKS
http://www.cdnhomecare.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.