La Queen's School of Business dévoile les Employeurs de choix au Canada - Petites et moyennes organisations pour 2012

Cinquante organisations reconnues dans le cadre de l'étude annuelle menée de concert avec Aon Hewitt

TORONTO, le 8 févr. 2012 /CNW/ - La Queen's School of Business a publié son palmarès annuel des 50 Employeurs de choix au Canada - Petites et moyennes organisations. L'étude est menée en partenariat avec Aon Hewitt, l'entreprise mondiale de services-conseils et de solutions d'impartition en ressources humaines d'Aon Corporation (NYSE : AON). Le palmarès de cette année (ci-annexé) figure dans le numéro de mars du magazine PROFIT, en kiosque aujourd'hui.

« Nous utilisons la mobilisation des employés pour déterminer quelles organisations sont les 'meilleurs' employeurs, explique Einar Westerlund, directeur du développement de projets au Centre d'études en entrepreneuriat de l'Université Queen's. Dans le cadre de cette étude, la rétroaction directe des employés au sujet de leur milieu de travail et de leur expérience de travail nous permet de mesurer leur degré de mobilisation. »

Défis de la mobilisation des employés
Selon la définition d'Aon Hewitt, les employés mobilisés adoptent les comportements « dire, demeurer et se dépasser », c'est-à-dire qu'ils parlent positivement de l'organisation à d'autres, manifestent le désir de demeurer au sein de l'organisation et sont motivés par les dirigeants, les gestionnaires, la culture et les valeurs de l'entreprise à se dépasser pour contribuer à la réussite de l'organisation. Le taux de mobilisation moyen des employés était de 83 pour cent chez les 50 Employeurs de choix - Petites et moyennes organisations de cette année, alors qu'il était de 61 pour cent pour les autres organisations ayant participé à l'étude.

« Atteindre un niveau de mobilisation élevé est difficile même dans un contexte favorable, déclare M. Westerlund. Et le défi est encore plus grand quand la conjoncture économique s'améliore, lorsque la demande de travailleurs augmente et que les employés ont plus d'options. À moins que les employeurs aient réussi à obtenir un solide niveau d'engagement de la part de leurs effectifs, ils verront une hausse de la rotation du personnel. » Les données des études des Employeurs de choix indiquent qu'en plus de fidéliser les employés, un niveau élevé de mobilisation mène à une diminution de l'absentéisme, un meilleur état de santé et une diminution du stress des employés, un service à la clientèle amélioré et de meilleurs résultats d'affaires.

Critères d'admissibilité
Pour pouvoir participer à l'étude des Employeurs de choix au Canada - Petites et moyennes organisations, les organisations doivent exercer leurs activités au Canada depuis au moins trois ans et compter entre 50 et 399 employés permanents, basés au Canada. Les employeurs qui comptent 400 employés et plus peuvent participer à l'étude des Employeurs de choix au Canada. Au total, 261 organisations ont participé aux deux études de 2012.

Pour en savoir davantage au sujet de l'étude des Employeurs de choix au Canada - Petites et moyennes organisations et vous inscrire en ligne, visitez le www.hewitt.com/employeursdechoix

À propos du Centre d'études en entrepreneuriat de l'Université Queen's
Situé à l'école des études commerciales de l'Université Queen's (Queen's School of Business), le Centre d'études en entrepreneuriat a pour mandat de s'établir comme chef de file et source primaire sur la connaissance et l'expertise dans la création, le leadership et la gestion de nouvelles entreprises.  En outre, le centre renforce et aide à développer les PME canadiennes en axant ses efforts sur le service à l'ensemble des PME en menant des recherches, en offrant des services consultatifs et du soutien, et en créant un syllabus innovateur.  Le Centre d'études en entrepreneuriat administre le sondage annuel Employeurs de choix au Canada - Petites et moyennes organisations.  Nous œuvrons à accroître les chances de succès des entreprises canadiennes et de leurs dirigeants.  Visitez www.bsmestudycanada.com.

À propos d'Aon Hewitt
Aon Hewitt est le leader mondial des services-conseils et des solutions d'impartition en capital humain. La société travaille en partenariat avec les organisations afin de relever leurs défis les plus complexes liés aux avantages sociaux, au talent et aux enjeux financiers connexes, et d'améliorer leurs résultats d'affaires. Aon Hewitt conçoit, met en oeuvre, communique et administre un large éventail de stratégies visant le capital humain, la retraite, la gestion de placements, les soins de santé, la rémunération et la gestion du talent. Avec plus de 29 000 professionnels dans 90 pays, Aon Hewitt contribue à développer un meilleur milieu de travail pour les clients et leurs employés. Pour en savoir plus sur Aon Hewitt, visitez le site HUwww.aonhewitt.comUH.

À propos d'Aon
Aon Corporation (NYSE : AON) est le principal fournisseur mondial de services de gestion des risques, de courtage d'assurance et de réassurance, d'impartition et de solutions en ressources humaines. Par l'entremise de plus de 61 000 employés dans le monde, Aon offre une valeur distinctive à sa clientèle au moyen de solutions novatrices et efficaces visant la gestion des risques et la productivité des effectifs. Aon domine son secteur en proposant des ressources mondiales et une expertise technique à l'échelle locale dans plus de 120 pays. Aon a été nommée à maintes reprises meilleur courtier au monde, meilleur intermédiaire en assurance, meilleur intermédiaire en réassurance, meilleur gestionnaire de captives et meilleure société d'experts-conseils en avantages sociaux par de multiples sources dans son secteur. Pour en savoir plus au sujet d'Aon, visitez le site http://www.aon.com. Pour en savoir plus sur le partenariat mondial d'Aon avec le club Manchester United et sur son rôle de commanditaire du maillot, visitez le site http://www.aon.com/manchesterunited.

Le palmarès 2012 des Employeurs de choix au Canada -

49 Geo. A. Kelson Company Limited Newmarket ON
50 The CUMIS Group Limited Burlington ON

SOURCE AON Hewitt