La quatrième édition du programme ÉcoConnexions - De terre en air du CN

MONTRÉAL, le 26 févr. 2015 /CNW/ - Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a annoncé aujourd'hui le nom des lauréats de son programme de plantation d'arbres dans les collectivités De terre en air 2015. Parmi les 159 propositions soumises, 35 collectivités ont été sélectionnées pour recevoir des dons pouvant atteindre 25 000 $ dans le cadre de la quatrième édition du programme.

Le programme ÉcoConnexions CN - De terre en air vise à promouvoir le développement durable, par le verdissement de terrains municipaux dans les collectivités partout au Canada. En partenariat avec Arbres Canada et Collectivités en fleurs, le CN aide les municipalités canadiennes et des groupes communautaires à mettre en œuvre des initiatives de plantation d'arbres et d'amélioration d'espaces verts de manière durable et respectueuse de l'environnement.

« Le CN est fier de l'accueil chaleureux que le programme a reçu partout au Canada », affirme Claude Mongeau, président-directeur général du CN. « Au cours des trois premières années du programme, près de 40 000 arbres et arbustes ont été plantés dans 85 collectivités, par des écoliers, des étudiants en foresterie, des maires, des bénévoles, des membres du personnel actif et retraité du CN - des gens qui vivent dans ces collectivités. »

« Nous sommes tous voisins, les gens du CN et les résidents des collectivités », souligne M. Mongeau, « et nous travaillons ensemble afin de créer un avenir durable. »

Les candidats retenus ont été choisis selon de rigoureux critères de sélection, établis et régis par les partenaires du programme du CN, Arbres Canada et Collectivités en fleurs. Ces deux organismes ont évalué chaque proposition selon les critères établis et ont présenté un classement des programmes du CN, puis les lauréats ont été sélectionnés. Collectivités en fleurs et Arbres Canada offriront des conseils pour la réalisation des projets retenus.

« Arbres Canada est ravi de continuer à collaborer avec le CN et Collectivités en fleurs dans le cadre du programme ÉcoConnexions - De terre en air du CN auprès des collectivités à l'échelle du Canada, affirme Michael Rosen, président d'Arbres Canada. Ce programme fournit du financement mais surtout, il sensibilise les gens à la valeur des arbres et des espaces verts pour notre santé et notre bien-être ainsi que pour l'environnement. J'ai personnellement constaté les répercussions de ce programme et je peux affirmer en toute honnêteté que le CN a créé un legs durable pour les générations actuelles et futures. »

« Le programme ÉcoConnexions - De terre en air du CN procure aux collectivités de nombreux avantages : amélioration des paysages municipaux, bonification des espaces verts utilisés pour les activités communautaires, fourniture de plantes pour un mode de vie sain, déclare Raymond Carrière, président fondateur de Collectivités en fleurs. Nous sommes fiers de collaborer avec le CN et Arbres Canada à ces projets pour faire de nos collectivités des endroits où il fait bon vivre et travailler et qu'on a plaisir à visiter. »

Le programme de plantation d'arbres a été fortement appuyé par la population depuis sa création par le CN en 2012, et plus de 500 collectivités ont présenté des demandes de fonds. Les lauréats de cette année portent à 124 le nombre total de collectivités canadiennes qui ont obtenu des fonds par l'entremise du programme ÉcoConnexions - De terre en air du CN. Le programme a maintenant été étendu aux États-Unis. Des renseignements détaillés sur le programme sont disponibles à l'adresse suivante : www.cndeterreenair.ca.

Lauréats du programme ÉcoConnexions - De terre en air 2015 du CN

Université polytechnique de Kwantlen à Langley, en Colombie-Britannique
District de Chetwynd, en Colombie-Britannique
Ville de Kamloops, en Colombie-Britannique
District de Barriere, en Colombie-Britannique
Ville d'Abbotsford, en Colombie-Britannique
Camrose Wildlife Stewardship Society, en Alberta
Ville de Mayerthorpe, en Alberta
Ville de Whitecourt, en Alberta
Collectivités en fleurs, Vermilion, en Alberta
Ville de Peace River, en Alberta
Groupe communautaire de Peers, à Edson, en Alberta
Ville de Vegreville, en Alberta
Autorité de la vallée de Meewasin, Saskatoon, en Saskatchewan
Ville de Melfort, en Saskatchewan
Crocus Trail Inc., Roblin, au Manitoba
Ville de Brandon, au Manitoba
Ville d'Essex, en Ontario
Ville de Brantford, en Ontario
Ville de Brock, en Ontario
Ville de Hornepayne, en Ontario
Ville de Rainy River, en Ontario
Ville en vert, Montréal, au Québec
Conseil régional de l'environnement Mauricie, Saint-Tite, au Québec
Ville de Repentigny, au Québec
Société Patrimoine Matane, au Québec
Ville de Saint-Hyacinthe, au Québec
Les Amis des Jardins de Métis, Grand-Métis, au Québec
Ville de Senneterre, au Québec
Centre de la Nature du Mont Saint-Hilaire, au Québec
Ville de Saint-Basile-le-Grand, au Québec
Ville de Saint John, au Nouveau-Brunswick
Développement durable de Bathurst, au Nouveau-Brunswick
Ville de Dieppe, au Nouveau-Brunswick
Comité de restauration du bassin versant de la rivière Kennebecasis, Sussex, au Nouveau-Brunswick
Ville de Hay River, dans les Territoires du Nord-Ouest

Cliquez ici pour afficher une description de chacun des projets.

Cliquez ici pour afficher une carte de chacun des projets.

À propos du CN
Véritable pilier de l'économie, le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) transporte annuellement des marchandises d'une valeur approximative de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferré qui couvre le Canada et le centre des États-Unis. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord.

À propos d'Arbres Canada
Arbres Canada, un organisme de bienfaisance sans but lucratif, encourage les Canadiens à planter et à prendre soin des arbres dans les milieux urbains et ruraux.  Arbres Canada demande aux entreprises canadiennes, aux organismes gouvernementaux et aux résidants du Canada d'appuyer la plantation d'arbres, le verdissement des terrains d'école et d'autres initiatives visant à sensibiliser les Canadiens aux bienfaits fournis par la plantation et l'entretien des arbres. À ce jour, quelque 80 millions d'arbres ont été plantés, 550 terrains d'école ont été reverdis, et Arbres Canada a collaboré à l'organisation de onze conférences nationales sur la foresterie urbaine. La prochaine Conférence canadienne sur la forêt urbaine se tiendra à Laval, au Québec, en 2016. Pour en savoir davantage sur Arbres Canada, consultez le site www.arbrescanada.ca.

À propos de Collectivités en fleurs
Collectivités en fleurs est un organisme canadien sans but lucratif qui s'est engagé à promouvoir la fierté civique, la responsabilité environnementale et l'amélioration du cadre de vie par l'engagement communautaire et le dynamisme d'un programme national. L'amélioration des espaces verts en milieu urbain est au cœur de sa mission. La fierté, l'esprit communautaire et le sentiment de réalisation que ressentent les participants sont visibles dans les collectivités du Canada. Le symposium et la remise des prix 2015 auront lieu du 30 septembre au 3 octobre 2015, à Kamloops, en Colombie-Britannique. Pour en savoir davantage sur Collectivités en fleurs, visitez le site www.collectivitesenfleurs.ca

SOURCE La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

Renseignements : Pour le CN: Jim Feeny, Premier directeur Affaires publiques et gouvernementales, 514 399-4768, jim.feeny@cn.ca; Pour Arbres Canada: Richard Walker, Directeur des communications et développement de programme, 613 567-5545, poste 224, rwalker@treecanada.ca; Pour Collectivités en fleurs: Vivian Shum, Marketing et communications, 514 694-8871, communication@cib-cef.com

LIENS CONNEXES
http://www.cn.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.