La qualité et l'innovation en matière de soins oncologiques sont à l'honneur et font l'objet d'une remise de prix

TORONTO, le 21 nov. 2013 /CNW/ - Le Conseil de la qualité des soins oncologiques de l'Ontario a salué hier plusieurs réalisations remarquables en matière de soins oncologiques en remettant les Prix Qualité et Innovation, à Toronto.

La remise des Prix Qualité et Innovation est un événement annuel commandité par le Conseil de la qualité des soins oncologiques de l'Ontario (CQSOO), Action Cancer Ontario (ACO) et la Société canadienne du cancer, Division de l'Ontario. Ces prix, remis pour la huitième année consécutive, mettent à l'honneur l'adoption de nouvelles approches et l'élaboration de nouveaux processus, produits ou programmes qui renforcent et améliorent la prestation de soins oncologiques en Ontario. Les programmes et organismes récompensés pour leur qualité et leur caractère novateur ont démontré qu'ils avaient un impact important sur les intervenants, sur l'expérience des patients et sur le rapport coût-efficacité et la viabilité du système de lutte contre le cancer.

« Chaque année, les Prix Qualité et Innovation encouragent et mettent à l'honneur les organismes et les programmes qui ont accompli des progrès importants dans la prestation de soins de qualité dans la province et qui ont stimulé l'innovation, ce qui permet d'offrir de meilleurs soins aux patients atteints d'un cancer. Cette année ne fait pas exception », a déclaré Virginia McLaughlin, présidente du CQSOO. « Les lauréats des prix et des mentions d'honneur de cette année ont amorcé des programmes qui renforcent la prestation de soins exceptionnels et qui sont très prometteurs pour ce qui est d'améliorer les résultats de santé. »

« L'Ontario possède l'un des meilleurs systèmes de soins oncologiques au monde, grâce à l'apport non négligeable des programmes et organismes que mettent à l'honneur les Prix Qualité et Innovation », a déclaré Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. « J'aimerais remercier tous les lauréats récompensés cette année pour leur travail phénoménal et leur contribution majeure en matière d'innovation et de qualité lorsqu'il s'agit de prendre en charge des patients atteints du cancer. »

« La hausse de la qualité et la stimulation de l'innovation résultent de la communion des efforts de personnes dévouées qui cherchent à relever des défis importants », a déclaré Michael Sherar, président-directeur général, ACO. « Les Prix Qualité et Innovation mettent à l'honneur des programmes exemplaires qui font avancer le système de lutte contre le cancer. Ce sont ces types d'initiatives novatrices qui permettent d'améliorer la qualité des soins, ce qui a par voie de conséquence un impact direct et notable sur la vie des patients, des familles et des communautés en Ontario. »

« À travers notre travail d'aide aux personnes atteintes du cancer, nous savons à quel point la prestation de soins de qualité est importante pour les patients et leurs familles », a déclaré Martin Kabat, PDG, Société canadienne du cancer, Division de l'Ontario. « C'est la raison pour laquelle la Société canadienne du cancer soutient fièrement les Prix Qualité et Innovation. Nous rendons hommage aux lauréats récompensés cette année pour le caractère novateur de leur travail qui permet d'accroître la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. »

Lauréats des Prix Qualité et Innovation 2013 du CQSOO :

  • Le Princess Margaret Cancer Centre a reçu le Prix Qualité pour la création d'un poste de spécialiste en remboursement des médicaments qui aide les patients à se frayer un chemin parmi les procédures des assurances-médicaments publiques et privées afin d'obtenir le remboursement de médicaments coûteux reçus à l'extérieur de l'hôpital. Le système de remboursement des médicaments peut être complexe, frustrant et chronophage pour les patients, le personnel soignant et les fournisseurs de soins de santé. Cette aide à l'obtention de fonds pour l'achat de médicaments permet également d'avancer la date de début du traitement. Au total, les patients ont pu économiser plus de deux millions de dollars en achat de médicaments, ce qui représente plus de 3 700 $ en moyenne par patient.

  • L'Hôpital d'Ottawa a reçu le Prix Innovation pour le Programme d'oncologie et de cardiologie d'Ottawa (POCO) mis en place par une équipe médicale pluridisciplinaire composée d'oncologues, de cardiologues et de pharmaciens et destiné aux patients qui suivent un traitement du cancer pouvant entraîner des complications telles que des lésions cardiaques. Créé en 2008, le POCO était le premier programme en son genre au Canada. Le POCO offre aux patients une approche intégrée de la cancérothérapie, notamment grâce à une communication directe entre les différents spécialistes et un accès opportun à des services d'évaluation et de traitement médical, ce qui a un impact sur la qualité des soins post-traitement.

  • Le Centre de soins de santé St-Joseph de Hamilton et le RLISS de Hamilton Niagara Haldimand Brant ont reçu une mention d'honneur dans la catégorie Qualité pour l'élaboration du Programme d'évaluation diagnostique de l'œsophage (EDAP), qui identifie les patients devant être orientés immédiatement si l'on suspecte qu'ils sont atteints d'un cancer de l'œsophage. L'EDAP possède un unique point d'accès pour les orientations afin de réduire les temps d'attente d'un diagnostic, de minimiser le nombre de tests effectués de manière répétée et d'améliorer l'expérience des patients et les résultats du traitement. L'EDAP a permis de réduire à 15 jours les temps d'attente de tests diagnostiques, qui étaient avant cela de 4 à 6 mois en moyenne. Il s'écoule désormais en moyenne 30 jours entre l'orientation vers l'EDAP et la décision d'entamer un traitement.

  • Le Princess Margaret Cancer Centre a obtenu une mention d'honneur dans la catégorie Innovation pour son programme QuickStart qui permet aux patientes atteintes d'un cancer du sein à un stade précoce de recevoir le jour-même une radiothérapie. L'initiative QuickStart, qui a été mise en œuvre en 2010, associe avancées technologiques dans le domaine des logiciels et expertise clinique. Elle permet d'accélérer les démarches et, dans la même journée, de réaliser des scanographies, de planifier le traitement et d'administrer le premier traitement. Le programme QuickStart est désormais proposé de manière standard aux femmes atteinte d'un cancer du sein à un stade précoce.

La cérémonie de remise des prix a pu être organisée cette année en partie grâce à une contribution financière de la Société canadienne du cancer, Division de l'Ontario.

Document d'information

À propos du Conseil de la qualité des soins oncologiques de l'Ontario
Le Conseil de la qualité des soins oncologiques de l'Ontario est un groupe consultatif qui conseille Action Cancer Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée pour améliorer la qualité des soins oncologiques offerts dans la province. Le Conseil surveille également le rendement du système de lutte contre le cancer et il en fait rapport au public par le biais de l'indice de qualité du système de lutte contre le cancer, www.csqi.on.ca. Il effectue en outre des analyses comparatives internationales pour permettre à l'Ontario d'apprendre d'autres territoires de compétence.

English version

SOURCE : Cancer Quality Council of Ontario

Renseignements :

Alayna Brown
Action Cancer Ontario
Courriel : Media@cancercare.on.ca
Téléphone : 1 855 460-2646

Profil de l'entreprise

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