La qualité des résidences privées: le réseau FADOQ y voit !

MONTRÉAL, le 14 avr. /CNW Telbec/ - En réaction à un article publié ce matin dans le journal La Presse, le réseau FADOQ souhaite apporter un éclairage supplémentaire par rapport à la qualité de vie des aînés en résidences.

Depuis 1998, le réseau FADOQ travaille à l'appréciation de la qualité de vie des aînés dans les résidences privées au Québec grâce à son Programme ROSES D'OR. Fort apprécié par le milieu et par ses intervenants, ce Programme a pour but de constituer un bottin répertoriant les résidences selon des critères définis et selon les régions du Québec. Ce processus d'appréciation a été mené dans un esprit d'amélioration continue de la qualité et sur une base volontaire. L'objectif principal étant de fournir aux exploitants de résidences des outils et des recommandations pour améliorer leurs services, le Programme ROSES D'OR a toujours été dirigé vers une appréciation positive et incitative. La dernière version électronique de ce bottin (2008) est disponible au https://www.fadoq.ca/accueil/affichage.asp?langue=1&B=1106.

Le gouvernement actuel s'est largement inspiré du Programme ROSES D'OR et du savoir du réseau FADOQ pour élaborer le projet de certification mis en place à partir de 2007. Depuis toujours le réseau FADOQ a démontré sa volonté de travailler en collaboration et en complémentarité à la fois avec le gouvernement et les résidences pour faire avancer le dossier de la qualité des services destinés aux personnes âgées.

Le réseau FADOQ travaille actuellement à une version révisée du Programme ROSES D'OR qui agira en complémentarité à la certification. Le nouveau programme proposera deux outils novateurs validés scientifiquement dont l'un qui s'inspire de recherches américaines et le second qui a été entièrement pensé et conçu par le réseau FADOQ, avec le soutien de l'Université de Sherbrooke. En plus de ces instruments efficaces et efficients, cette nouvelle version du Programme ROSES D'OR, comportera un plan de soutien pour supporter les résidences dans la consolidation de la qualité de leurs services à la suite des recommandations formulées dans le cadre des visites d'appréciation. Le réseau FADOQ apporte donc son expertise en la matière et travaille de concert avec le gouvernement.

Le réseau FADOQ est conscient que des efforts restent à faire, entre autres, au niveau de la formation des préposés aux bénéficiaires et travaille à trouver des solutions pour faire progresser cet aspect. À travers la certification, le rôle du Ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) est de rendre l'offre de services des résidences fiable et sécuritaire. Il est possible de déplorer le retard pris par ce processus depuis son lancement, mais il faut reconnaître qu'il s'agit d'un pas important dans la bonne direction. La certification apporte une protection supplémentaire aux aînés en résidence en repérant, notamment, les personnes en perte d'autonomie et en proposant des solutions de relogement.

D'autre part, sans nier les problèmes des résidents les plus fragiles, il ne faut pas oublier qu'une bonne partie des aînés en résidence est tout à fait autonome et en santé. Ainsi, il faut cesser de diaboliser ce milieu et reconnaître les grandes améliorations qui ont été faites au courant des dernières années grâce, entre autres, à des initiatives comme la nôtre.

Le réseau FADOQ est composé d'organismes affiliés. Il a pour mission de regrouper les personnes de 50 ans et plus et de les représenter devant les instances nécessitant la reconnaissance de leurs droits et de leurs besoins. Il a également comme mission d'organiser des activités et d'offrir des programmes ainsi que des services répondant aux besoins des personnes de 50 ans et plus. Le réseau FADOQ compte à ce jour plus de 250 000 membres.

SOURCE FADOQ

Renseignements : Renseignements: Vanessa Bevilacqua, conseillère aux dossiers sociaux, (514) 252-3018 poste 3440, vanessa.bevilacqua@fadoq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.