La qualité des repas laisse à désirer au Manoir Sainte-Julie

LAVAL, QC, le 14 août 2016 /CNW Telbec/ - Hot-dogs à l'heure du souper, peu de variation, choix limités de plats, proposition limitée de légumes, repas tièdes, viandes et aliments de qualité discutable sont quelques-unes des doléances exprimées par les résidents du Manoir Sainte-Julie des Résidences Soleil.

En réaction à la médiocrité de l'offre alimentaire, les aînés de cet établissement ont décidé de faire circuler une pétition il y a quelques semaines et ils ont récolté près de 200 signatures. La pétition a été remise aux dirigeants il y a plus de trois semaines, mais aucun changement n'a été remarqué.

« La faute n'incombe pas aux travailleurs qui oeuvrent à la cuisine, c'est plutôt un choix « économique » de la direction, tient à préciser M. Boivin, un résident du Manoir Sainte-Julie et porte-parole ad hoc du groupe de protestataires. Une soupe aux légumes à laquelle on ajoute trop d'eau finit par goûter l'eau. »

La situation perdure depuis des années et les travailleuses et travailleurs en grève du Manoir ne sont pas indifférents aux revendications des résidents.

« Nos membres se sentent impuissants à corriger la situation, explique le président de la Section locale 106 des Teamsters, Jean Chartrand. Ils sont solidaires des revendications des résidents et ils espèrent qu'Eddy Savoie prendra les mesures nécessaires afin d'améliorer leur bien-être, ainsi que ceux de toutes les autres Résidences Soleil à travers le Québec. »

Le dirigeant syndical doute aussi « qu'un nutritionniste assure la préparation des repas. »

« Un équilibre entre les aliments, une variation des saveurs et un souci de la valeur nutritive est de mise, ajoute-t-il. L'augmentation du prix des aliments observée au cours des dernières années ne devrait pas servir d'excuse pour servir des repas insipides à nos aînés. »

Négociations au point mort

Parallèlement à cette initiative des résidents, le syndicat des Teamsters, qui représente les quelque 70 travailleuses et travailleurs de l'établissement, est en grève depuis un mois. Aucune rencontre n'a été prévue entre les parties depuis le déclenchement du conflit de travail. Même la présence d'un conciliateur au dossier n'a pas permis de faire entendre raison aux dirigeants des Résidences Soleil.

« Nous allons passer aux actes afin de mettre plus de pression sur M. Savoie et son équipe, met en garde le leader syndical. Nous ne lâcherons pas le morceau tant et aussi longtemps que nos membres ne seront satisfaits des offres patronales. »

Les travailleurs exigent notamment des augmentations de salaire et la mise en place d'une prime de nuit, comme c'est le cas partout ailleurs, notamment dans les commerces de détail.

« Si un travailleur d'un dépanneur bénéficie d'une prime de nuit, il devrait en être de même pour nos membres. »

Le Manoir Sainte-Julie compte 550 résidents de tous âges, certains semi-autonomes.

Les Teamsters représentent les intérêts de 120 000 membres au Canada dans tous les secteurs d'activité. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affilié, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

Facebook.com/TeamstersCanadaTwitter.com/TeamstersCanadaTeamsters.ca

 

SOURCE Teamsters Canada

Renseignements : Stéphane Lacroix, directeur des relations publiques, Téléphone : 450 682-5521, Cell : 514 609-5101, Courriel : slacroix@teamsters.ca

RELATED LINKS
http://teamsters.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.