La puissance éolienne mondiale progresse de 21 % malgré les difficultés économiques

Le Canada se hisse au 6e rang mondial pour ce qui est de la nouvelle puissance éolienne installée en 2011

OTTAWA, le 8 févr. 2012 /CNW/ - Le Canada se classe au 6e rang mondial pour ce qui est de la nouvelle puissance éolienne installée, tandis que la puissance éolienne mondiale a progressé de 21 % en 2011, selon les données annuelles publiées par le Global Wind Energy Council (GWEC). Le secteur éolien a installé de nouvelles turbines générant plus de 41 000 MW d'une énergie propre et fiable en 2011, un niveau record qui fait en sorte que la puissance installée totale à l'échelle mondiale s'élevait à plus de 238 000 MW à la fin de l'année dernière. À l'heure actuelle, environ 75 pays dans le monde ont des installations éoliennes commerciales, dont 22 dépassent déjà le seuil de 1 GW.

Au Canada, le secteur de l'énergie éolienne a connu une année record en 2011 grâce à l'ajout d'une nouvelle puissance éolienne d'environ 1 267 MW aux réseaux provinciaux, ce qui représente un investissement de 3,1 G$ et la création d'emplois équivalant à 13 000 années-personnes. Le Canada a terminé l'année 2011 avec un total de 5 265 MW de puissance éolienne installée, ce qui le place au 9e rang mondial pour ce qui est de la puissance cumulative. En 2011, de nouveaux projets éoliens ont été construits et mis en service en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.

« En 2011, le secteur éolien du Canada a connu une année record au cours de laquelle la marque des 5 000 MW a été franchie. Le Canada, et plus particulièrement l'Ontario, commence à être considéré par les investisseurs internationaux intéressés par l'énergie éolienne comme une destination offrant un important avantage concurrentiel. Conserver cette réputation exigera des engagements soutenus par rapport à des cibles ambitieuses en matière de développement de l'énergie éolienne et une politique-cadre stable. Le Canada continue de renouveler ses ressources électriques, et l'énergie éolienne jouera un rôle de plus en plus important dans la production d'une électricité fiable, propre et économique », a déclaré Robert Hornung, président de l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA).

Au rythme actuel, le secteur de l'énergie éolienne du Canada dépassera facilement le seuil des 10 000 MW de puissance installée totale d'ici 2015

On s'attend à ce que 2012 constitue une autre année record au chapitre du développement de l'énergie éolienne au Canada avec la mise en service prévue de nouveaux projets représentant environ 1 500 MW au Québec, en Ontario, en Alberta, en Colombie-Britannique, à l'Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse. Puisque, selon les prévisions, la croissance devrait se poursuivre à un niveau similaire au cours des quatre prochaines années, le secteur de l'énergie éolienne du Canada devrait facilement dépasser le seuil des 10 000 MW de puissance installée totale d'ici 2015. Par conséquent, le Canada reste en bonne voie d'atteindre l'objectif national fixé par la CanWEA dans son document La force du vent, soit faire en sorte que l'énergie éolienne comble 20 % des besoins en électricité du pays d'ici 2025.

L'éolien en chiffres

  • Le Canada est le 9producteur d'énergie éolienne en importance au monde grâce à une puissance installée actuelle de 5 265 MW qui permet de générer assez d'électricité pour répondre à environ 2,3 % de la demande en électricité totale du Canada.
  • Le Canada a connu une année record en 2011 avec l'ajout d'une nouvelle puissance éolienne de 1 267 MW aux réseaux provinciaux, ce qui représente un investissement de 3,1 G$ et la création d'emplois équivalant à 13 000 années-personnes.
  • L'Ontario a également connu une année record en 2011, avec une nouvelle puissance éolienne installée représentant plus de 500 MV à la fin de l'année.
  • Des projets éoliens totalisant plus de 5 000 MW sont déjà visés par des contrats au Canada au cours des cinq prochaines années.

Pour en savoir plus sur la puissance installée actuelle du Canada, cliquez ici : http://www.canwea.ca/images/uploads/File/NRCan_-_Fact_Sheets/canwea-factsheet-economic-web.pdf (en anglais).

Pour obtenir les données mondiales sur l'énergie éolienne, cliquez ici : http://www.gwec.net/fileadmin/images/News/Press/GWEC_-_Global_Wind_Statistics_2011.pdf (en anglais).

CanWEA

CanWEA est la voix du secteur de l'énergie éolienne au Canada, faisant activement la promotion d'une croissance responsable et durable du secteur éolien, au nom de ses plus de 440 membres. CanWEA, association nationale sans but lucratif, représente la plus importante source de renseignements fiables sur l'énergie éolienne ainsi que sur ses avantages et ses effets sur la société, l'économie et l'environnement. Pour se joindre aux autres chefs de file mondiaux du secteur de l'énergie éolienne, le Canada, selon CanWEA, peut et doit atteindre son objectif qui est de produire un minimum de 20 % de toute son électricité au moyen du vent d'ici 2025. Le document 2025 - La force du vent : la puissance de demain est disponible à l'adresse www.canwea.ca

SOURCE ASSOCIATION CANADIENNE DE L'ENERGIE EOLIENNE

Renseignements :

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour fixer une entrevue, veuillez communiquer avec :

Lejla Latifovic
Coordonnatrice des communications
613-234-8716, poste 241
Cellulaire : 613-608-8226

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION CANADIENNE DE L'ENERGIE EOLIENNE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.