La puissance des paiements électroniques stimule la croissance économique du Canada

Une étude conclut que l'utilisation des cartes de débit et de crédit a fait grimper le produit intérieur brut (PIB) du Canada et le PIB mondial de 983 milliards de dollars entre 2008 et 2012.

TORONTO, le 7 févr. 2013 /CNW/ - La croissance de l'utilisation des produits de paiement électronique, tels que les cartes de crédit et de débit, a ajouté 9,7 milliards de dollars US au produit intérieur brut (PIB) du Canada au cours des quatre dernières années, selon une étude menée pour Visa par Moody's Analytics, l'un des plus grands spécialistes indépendants dans le domaine des prévisions économiques.

L'étude, qui porte sur 56 pays, dont le Canada, et qui représente 93 % du PIB mondial, a conclu que « l'utilisation des cartes rend l'économie plus efficace en stimulant grandement la croissance économique ».

À l'échelle mondiale, la contribution des paiements électroniques au PIB des 56 pays examinés a représenté 983 milliards de dollars entre 2008 et 2012. Pour la même période, le PIB de ces pays a augmenté en moyenne de 1,8 point de pourcentage.

« Quand on considère que l'utilisation croissante des cartes a permis d'augmenter de 9,7 milliards de dollars le PIB du Canada, on ne peut nier les avantages des paiements électroniques dans notre pays, ni l'importance de maintenir un marché ouvert pour favoriser la concurrence et l'innovation dans l'industrie. Les données indiquent que l'impact favorable sur la croissance économique découle directement de l'utilisation des cartes et qu'il est lié aux avantages qu'offrent les paiements électroniques, dont une meilleure sécurité, l'aspect pratique de fonctionner sans argent comptant ou sans chèque, une efficacité accrue à la caisse et une réduction de l'économie grise », a déclaré Jim Allhusen, directeur de pays - Canada chez Visa.

M. Allhusen a poursuivi : « Nous sommes enthousiastes quant aux perspectives d'accroître les paiements électroniques au Canada grâce à des solutions novatrices, et nous sommes impatients de travailler avec les entreprises, les gouvernements et les intervenants de l'industrie à l'échelle locale pour continuer de soutenir la croissance économique. »

« Malgré une économie mondiale difficile, la pénétration croissante des cartes de paiement a contribué à l'augmentation de la consommation personnelle et, en moyenne, à la hausse du PIB, a indiqué Mark Zandi, économiste en chef chez Moody's Analytics. La hausse de la consommation va de pair avec la popularité et l'accessibilité grandissantes des paiements électroniques parmi les consommateurs mondiaux. Ces résultats indiquent toutefois que les gouvernements doivent adopter des politiques favorisant le passage à des formes de paiement électronique efficaces et sûres. »

Voici les faits saillants de l'étude.

  • Croissance économique régionale - Dans toute l'Amérique du Nord, l'adoption des paiements électroniques a favorisé l'augmentation du PIB. Outre la hausse de 9,7 milliards de dollars US au Canada, les paiements électroniques ont contribué à augmenter le PIB dans une proportion de 127,4 milliards de dollars US aux États-Unis et de 7,8 milliards de dollars au Mexique.

  • Valeur des paiements électroniques - L'étude a conclu que l'utilisation accrue des cartes de crédit et de débit contribue à l'activité économique en réduisant les coûts de transaction et en améliorant l'efficacité de la circulation des biens et des services. L'avènement des cartes de crédit et de débit a grandement accru la capacité des consommateurs d'optimiser leurs décisions de consommation en leur donnant un accès sûr et immédiat à tous leurs fonds en dépôt ou à une marge de crédit. Les marchands en profitent aussi, puisque le système comporte moins d'argent comptant et de chèques, ce qui élimine le fardeau et le risque associés à la manipulation de l'argent comptant. De plus, la croissance fulgurante du commerce électronique et des modes de paiement mobiles ne serait pas possible sans les systèmes mondiaux de paiement électronique, lesquels permettent un transfert sûr et rapide des fonds et du paiement garanti aux marchands.

  • À l'appui des gouvernements - Les paiements électroniques permettent de réduire l'économie grise - ou marché non réglementé - en augmentant la transparence et en produisant d'autres recettes fiscales.

  • Répercussions sur la croissance à venir des cartes - Moody's Analytics a révélé qu'une augmentation de l'utilisation des cartes, de l'ordre de 1 %, dans les 56 pays de l'étude entraîne une hausse annuelle de la consommation de 0,056 %. Étant donné les récents taux de pénétration des cartes et leurs répercussions sur le PIB à venir, Moody's Analytics estime que, à l'échelle mondiale, on assistera à une augmentation de la consommation dans une proportion significative de 0,25 % et à une hausse du PIB de 0,16 %.

  • La croissance des cartes favorise la reprise - Entre 2008 et 2012, le PIB réel mondial ne s'est élevé qu'à 1,8 % par année. Sans l'augmentation de l'utilisation des cartes, cette croissance n'aurait atteint que 1,6 %. La pénétration et l'utilisation des cartes a stimulé de façon importante les économies, aidant à atténuer le ralentissement économique découlant de la récession mondiale.

Ce sondage est le second suivant l'étude menée par Moody's Analytics entre 2003 et 2008.

On peut obtenir l'étude et son livre blanc à l'adresse suivante : www.corporate.visa.com/newsroom/media-kits/economic-impact

À propos de Visa

Visa est une société de technologie de paiement mondiale qui relie les consommateurs, les entreprises, les institutions financières et les gouvernements de plus de 200 pays et territoires à une monnaie numérique rapide, sécuritaire et fiable. À la base de la monnaie numérique figure le réseau de traitement le plus perfectionné du monde - VisaNet - lequel peut traiter plus de 24 000 transactions à la seconde, tout en protégeant les consommateurs contre la fraude et en garantissant un paiement aux marchands. Visa n'est pas une banque. Elle n'émet aucune carte, ne consent aucun crédit et n'établit pas les taux et les frais applicables aux consommateurs. Cependant, les innovations de Visa permettent à ses institutions financières clientes d'offrir plus de choix aux consommateurs : payer maintenant par carte de débit, d'avance au moyen d'une carte prépayée ou plus tard à l'aide d'une carte de crédit. Pour obtenir plus d'information, visitez www.corporate.visa.com.

SOURCE : VISA Canada Corporation

Renseignements :

Erin Sufrin
Visa Canada
Tél. : 416-860-3869
esufrin@visa.com

Profil de l'entreprise

VISA Canada Corporation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.