La protection et la création d'espaces verts sont des priorités pour les Québécois

La Fondation TD des amis de l'environnement invite les Québécois à contribuer au verdissement de leur région en plantant quelque 3 600 arbres dans le cadre des Journées des arbres TD

MONTRÉAL, le 25 août 2015 /CNW/ - Au cours des mois de septembre et octobre, la Fondation TD des amis de l'environnement (FAE TD) invite les Québécois à retrousser leurs manches et à contribuer au verdissement de leur milieu de vie en devenant bénévoles à l'occasion des Journées des arbres TD. Selon une étude récente menée par la FAE TD, la protection des espaces verts existants (53 %) et la création de nouveaux espaces verts (55 %) représentent les priorités des Québécois en ce qui a trait aux projets de verdissement urbain. Les Québécois croient fermement que ces espaces constituent un héritage important pour leurs enfants et pour les générations à venir (65 %), qu'ils sont importants pour la santé de la collectivité (56 %) et qu'ils contribuent à accroître la valeur économique de la région (39 %).  

« Il ne fait aucun doute que les Québécois apprécient les espaces verts en milieu urbain et se soucient de la qualité de l'environnement à court et à long terme, souligne Stéphan Bourbonnais, ‎premier vice-président et directeur régional de l'Est du Canada, Gestion de patrimoine TD et président de la FAE TD au Québec. Les Journées des arbres TD sont des activités joignant l'utile à l'agréable. Tous sont invités à participer à cet événement amusant et convivial qui permet en seulement quelques heures de poser un geste aux retombées positives sur l'environnement. »

Les Journées des arbres TD, qui en sont à leur sixième année, sont des activités communautaires locales de plantation d'arbres. Programme de bénévolat phare de la TD faisant partie de Forêts TD, les Journées des arbres TD donnent l'occasion aux employés de la TD et à leur famille, ainsi qu'à leurs clients et à leurs partenaires communautaires, de faire preuve de leadership en gérance environnementale. Au cours des cinq dernières années, des milliers de bénévoles ont planté plus de 185 000 arbres d'un océan à l'autre. Cette année, 50 000 nouveaux arbres seront plantés à travers le pays dans le cadre des Journées des arbres TD.

« Grâce aux Journées des arbres TD, je peux m'impliquer dans ma collectivité et pour l'environnement, ce dont je suis particulièrement fière, mentionne Amélie Picher, bénévole de longue date des Journées des arbres TD et responsable de site de l'activité sur le Mont-Royal. Si nous mettons tous un peu d'efforts, nous pouvons améliorer les choses. C'est une expérience que je recommande à tous, car elle permet également de passer du bon temps en plein air et d'avoir du plaisir. »

Au Québec, treize sites accueilleront les quelque 3 600 arbres qui seront plantés par près de 650 bénévoles au cours des deux prochains mois :

  • Otterburn Park, 13 septembre
  • Terrebonne, 13 septembre
  • Vaudreuil-Dorion, 13 septembre
  • Montréal - Ahuntsic, 17 septembre
  • Gatineau, 20 septembre
  • Laval, 20 septembre
  • Longueuil, 20 septembre
  • Québec - Cap-Rouge, 20 septembre
  • Rouyn-Noranda, 20 septembre
  • Montréal - Parc du Mont-Royal, 27 septembre
  • Saint-Eustache, 27 septembre
  • Sherbrooke, 27 septembre
  • Saint-Jérôme, 4 octobre

Pour vous inscrire à une activité de plantation des Journées des arbres TD qui se tient dans votre région ou pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site journeesdesarbrestd.com.

À propos du sondage de la Fondation TD des amis de l'environnement
Le Groupe Banque TD a confié à Environics Research Group le mandat de mener un sondage en ligne, en français et en anglais, auprès de 1 760 Canadiens de 18 ans et plus. Les réponses ont été recueillies entre le 6 et le 31 mars 2015.

À propos de la Fondation TD des amis de l'environnement
La Fondation TD des amis de l'environnement (FAE TD) est fière d'offrir un financement qui permet de soutenir un éventail incroyable de programmes environnementaux locaux partout au Canada, comme des projets de verdissement de cours d'école, de conservation de l'énergie, de plantation d'arbres et de sensibilisation à l'environnement. En 2014, la FAE TD a versé 4,9 millions de dollars en appui à plus de 1 000 projets. La Fondation reçoit les dons mensuels de milliers de donateurs, et le Groupe Banque TD verse plus d'un million de dollars par année. La TD assume aussi tous les frais d'administration; ainsi, chaque dollar donné à la Fondation est utilisé en totalité pour financer des projets liés à l'environnement dans la collectivité où le don a été fait. Pour savoir comment faire un don et vous engager dans votre collectivité, visitez le site faetd.com.

À propos de Forêts TD
Lancé en 2012, Forêts TD est un vaste programme environnemental visant à protéger l'important territoire forestier nord-américain et à enrichir les forêts et les espaces verts urbains. Ce programme regroupe des programmes environnementaux, communautaires et à l'intention des employés de la TD qui sont liés aux forêts et aux arbres, ainsi qu'un important projet de conservation mené par Conservation de la nature Canada et The Nature Conservancy aux États-Unis, qui vise à agrandir la zone de forêts protégées en Amérique du Nord. 

SOURCE Fondation TD des amis de l’environnement

Renseignements : Mélodie Ménard, Morin Relations Publiques, 514-289-8688, poste 239, melodie@morinrp.com ; Mathieu Beaudoin, Groupe Banque TD, 514-289-1670, mathieu.beaudoin@td.com

RELATED LINKS
http://www.tdbank.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.