La protection d'une plus grande superficie de la dernière forêt boréale vierge au Québec est à portée de main

WASWANIPI, QC, le 6 mai 2016 /CNW Telbec/ - Ayant pris connaissance du rapport du Comité d'examen des répercussions sur l'environnement et le milieu social (COMEX) concernant le projet de développement de deux routes forestières dans les sections « H Ouest » et « I » du territoire Waswanipi ainsi que du certificat d'autorisation octroyé pour ces projets, la Première Nation Crie de Waswanipi se montre favorable au tracé de ces routes dans la forêt Broadback alors qu'elles n'empiéteront pas sur la zone de forêt vierge qu'elle souhaite protéger.

Le certificat d'autorisation émis par le Ministère du Développement durable, de l'Environnement et Lutte contre les changements climatiques respecte l'ensemble des conditions recommandées par le COMEX pour la réalisation de ces projets de routes d'accès forestier. Les tracés seront réduits de 43 %, laissant ainsi intacts les trois derniers chemins de trappe.  Les Cries de Waswanipi sont favorables aux recommandations émises dans le rapport. Ces dernières émanent de consultations rigoureuses avec de nombreux intervenants, incluant la Première Nation Crie de Waswanipi, diverses compagnies forestières, des experts scientifiques ainsi que des groupes environnementaux.

« Les recommandations du rapport ont le mérite d'être claires : les compagnies forestières doivent s'asseoir à la table avec nous afin de discuter de tout projet qui serait entrepris sur notre territoire. », rapporte Marcel Happyjack, Chef de la Première Nation Crie de Waswanipi. «La Première Nation Crie de Waswanipi est favorable au développement économique. Nous croyons que cela peut être fait de manière durable et écologique, tout en respectant le mode de vie traditionnel cri et en préservant une relation harmonieuse avec les compagnies forestières. »

Les recommandations importantes soulignées dans le rapport COMEX en font état :

« Condition 8 : Le promoteur déposera à l'Administrateur, pour approbation et dans les trois mois suivants l'autorisation du projet, une étude de potentiel archéologique. Cette étude se basera sur une analyse cartographique des facteurs environnementaux, culturels et historiques, mais également sur des entrevues avec des aînés et des utilisateurs du territoire.

Condition 9 : Le promoteur établira un comité de suivi avec la communauté de Waswanipi dont les maîtres de trappe, afin de faire part de l'avancement des travaux, des impacts anticipés, des mesures d'atténuation qui ont été mises en place et des résultats obtenus concernant le suivi du caribou forestier. Le promoteur transmettra les comptes rendus de ce comité à l'Administrateur pour information. »

Bien que le mandat du COMEX se concentre sur des projets ciblés et non sur l'impact global de l'activité forestière sur l'environnement et la faune, les Cries voient d'un bon œil le rapport et les conditions soumises, et ce, en raison de la grande importance accordée à la protection du caribou forestier.

« Nous insistons auprès du gouvernement pour qu'il considère les conclusions et les balises du rapport dans la poursuite de ses activités du Plan Nord, et ce, dans l'objectif de protéger la plus grande superficie possible de forêt boréale encore vierge, » ajoute le Chef Happyjack.

La Première Nation Crie est d'avis que les compagnies forestières se conformeront aux demandes légitimes des Cris et des exigences du rapport. Ils s'attendent également à ce qu'elles expliquent en détail leurs plans de développement de façon honnête et transparente.

 

SOURCE Conseil de la Première Nation crie de Waswanipi

Renseignements : INFORMATION: Glen Cooper, Responsable des communications, glen.cooper@waswanipi.com, Cell : 819 859-0183, Bureau : 819 753-2587; SOURCE: Marie Celine Charron, mc.charron@national.ca, Cell : 514 250-7353

Profil de l'entreprise

Conseil de la Première Nation crie de Waswanipi

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.